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Yafray - Alfa Romeo 159
Clan Afficionado
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13/06/2008 01:37
De Tours
Post(s): 69
Salut,

Je me suis enfin mis a Yafray, en fait c'est trés bien, un peu long, mais comme me dit ma femme quand c'est long c'est bon.
J'ai fais pas mal d'essai pour redéfinir les shaders des materiaux que j'utilise, mais c'est pas encore ca.

J'utilise un modéle d'Alfa 159 que j'avais modelisé il y a quelques temps, un petit peu arrangé à ma sauce. Je n'avais jamais réussi un rendu correct (avec le blender internal), et j'étais passé à autre chose.

Alors voila, vous en pensez quoi ? (du rendu pas de la mod)



Au fait 15 heures de rendu !!!, un petit peu long tout de même.
Vous avez des astuces pour accélérer le rendu, sans trop negliger la qualité.
Sinon la scène est éclairé par 3 lampes (2 simples, et 1 photon). Les réglages que j'utilise pour Yafray:



J'ai pas encore tout compris à Yafray, c'est pas trés clair.

A bientot.

Contribution le : 25/07/2008 22:54
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
RegulatorZ
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oula, tes paramètres c'est pas bons du tout, des Depth à 100 c'est énorme et décoche XML.

Contribution le : 25/07/2008 23:06
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HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
OverdOzed
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Post(s): 3008
Je ne comprends pas trop l interet d utiliser de la global illu pour ce type de scene... Peut-être pour l intérieur de la voiture, mais apparemment le résultat n'y es pas !

Il serait peut-être plus utile de mettre un skydome ou juste un setup de lights.

Le Depth et CDepth a plus de 10 ca sert a rien. A part pour faire un rendu de 3h au lieu de 10 min.

Contribution le : 26/07/2008 00:06
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
Clan Afficionado
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De Tours
Post(s): 69
Salut,

merci pour vos conseils, je suis passé à un rendu de 2h50, avec la même qualité.



Voici les reglages:



Par contre dès que je decoche le bouton XML, ca plante, rien à faire, j'ai essayé avec une autre scène, idem. Ca sert à quoi exactement?

Adrien si j'utilise la gobal illu c'est parce que sans c'est pas terrible (voir plus bas), et avec le skydome c'est encore plus long:


Sans global illu: le sol est censé être blanc !!!, et il n'y a plus d'ombre !!!

A bientot.

Contribution le : 26/07/2008 13:07
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
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Citation :

SL2B a écrit:
Par contre dès que je decoche le bouton XML, ca plante, rien à faire, j'ai essayé avec une autre scène, idem. Ca sert à quoi exactement?


Réponse bête : ben ne le coches pas alors

Bon plus sérieusement, en fait ça exporte ta scène dans un fichier XML avant de le rendre sur YAFRAY. Ca permet d'éditer le fichier XML à la main après pour pouvoir régler tout au poil sans nécessairement passer par Blender. C'est pas indispensable .

@+

Contribution le : 26/07/2008 13:11
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
OverdOzed
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16/11/2006 20:33
De Belgique
Post(s): 2279
oulaaa, pas bon les paramètres il me semble.

dans le panneau yafray, je ne pense pas que tu dois mettre autant de raydepth. par contre, l'exposure adjustement, je le met toujours dans les 1.3
dans le panneau yafray GI, le CDepth sert (je ne suis pas sur)
à définir le nombre de couche que la lumiere doit traversé pour le verre...autrement t'aura des vitres noire.
dans l'onglet "cache", il me semble que plus le shadow quality est bas, mieux les ombres seront. pareil pour le prec (the slower is the better but slower )

pour l'emit pwr et Gi pwr, fais comme tu le sent. moi pour l'emit pwr, je le met a 1.35 (en général) et le Gi pwr a 1.55

bon, je ne sais pas si je t'ai bien aidé, ni si mes paramètre sont ce qu'il y a de mieux, mais j'espere que sa t'aidera

Contribution le : 26/07/2008 13:38
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
Clan Afficionado
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De Tours
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Salut,

Merci pour vos réponses et vos conseils, ca m'aide beaucoup. je vais refaire quelques essais et je vous tient au courrant.

A bientot

Contribution le : 26/07/2008 14:15
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Re: Essai Yafray - Alfa Romeo 159
Clan Afficionado
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13/06/2008 01:37
De Tours
Post(s): 69
Salut,

Merci pour votre aide, après moult essais, je suis passé d'un rendu de 15h à 27 min..., c'est quand même mieux, non !.

Voila le résultat:



Il faudrait que je revois un peu les shaders, mais je trouve que c'est pas mal.

Encore merci et à bientot.

Contribution le : 29/07/2008 12:01
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Re: Yafray - Alfa Romeo 159
OverdOzed
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06/03/2006 22:35
Post(s): 558
Ton dernier rendu souffre d'aliasing. Soit il faut augmenter les réglages de l'AA, soit tu as redimensionné ton image avant de la poster.

Autre gain avec un inconvénient : la qualité de l'éclairage : tu as visiblement baissé le réglage "Quality" qui va entre "None" et "Best". Autant pour cette scène je pense que tu peux utiliser un éclairage simple ("Skydome", pour ne pas tenir compte des échanges de lumière entre tes objets, par opposition à "Full" qui en tient compte), autant il ne faut pas baisser trop ce 2ème réglage : c'est la cause des taches dans ton ombre sous la voiture.

Quelques shaders sont à revoir : les vitres sont trop opaques et pas assez réfléchissantes AMHA, l'orange des rappels de clignotants est trop pâle et les jantes ont l'air "voilées" par un disque de verre devant.

Quant au bouton "XML" qui fait planter, je pense que tu utilise Blender 2.46 : à partir de la 2.46, YafRay n'est plus utilisable avec le bouton XML décoché, c'est à dire avec l'affichage du rendu au fur et à mesure du calcul. Pourquoi ? Parce que YafRay n'est plus maintenu, au profit du développement de son successeur Yaf(a)Ray. Voir les forums du site : www.yafray.org/forum

Bon courage !

Contribution le : 29/07/2008 15:46
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Visitez mes tutoriaux et mon travail sur http://www.thomasbaron.net
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Re: Yafray - Alfa Romeo 159
OverdOzed
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17/04/2007 11:20
Post(s): 595
intéressant et joli rendu.
Par contre, il y a un truc qui me gène : ton hdri
En regardant le décors et la mise en scène, je penche pour un rendu studio. Sauf que ton Hdri pose problème car elle te donne des reflets qui ne correspondent pas a ta scène.

C'est justement a ce niveau que le travail d'un rendu studio commence. Savoir placer et gérer les sources lumineuses pour mettre en avant les formes du véhicule.

juste un petit mot pour ta mode, un petit ctrl+n au niveau des joints vitre des portières latérales.

Voila, bonne continuation
+Will

Contribution le : 29/07/2008 16:10
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