Achat d'un portable pour la bureautique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2007 00:03
Post(s): 222
Bonjour !

Je fait des recherches actuellement pour m'acheter un ordinateur portable et j'aimerais avoir votre aide/avis.
Pour l'instant, mon budget varie entre 500 et 1000€.

Ce que je recherche est surtout de la bureautique,
J'aimerai qu'il tourne sous WindowsXP avec les logiciels suivants :
- Blender (Seulement pour glandouiller un peu, j'ai pas l'intention de faire des rendus avec 10^10 photons )
- Microsoft Office (2003 ou 2007, cela dépend de la puissance de la machine)
- Photoshop et Dreamweaver (CS3 ou inférieur parce que j'ai un pote sur qui Photoshop CS2 marche très bien et pas CS3 car son portable ne le supporte pas)
- Quelques logiciels de programmation genre Visual C++, Code::Block, NetBean ou Eclipse (De ce coté là, je pense qu'il n'y aura pas de problème)
- FireFox 3 (Là aussi, aucun problème quelque soit la machine)
- Media Player Classic ou VLC (Idem ici)

Sachant que les programmes qui seront les plus utilisés seront Office, Dreamweaver et un peu Photoshop.

Comme je suis sur le coin des geeks, j'entends déjà "Met toi sur Linux, c'est pas cher et c'est très bien".
Je suis tout à fait d'accord, j'ai déjà testé Ubuntu et il était très bien (D'ailleurs je me souvient d'une fois où j'ai mis deux jours à installer une carte Wifi sous Windows et ça été instantané sous Linux, comme quoi, Linux n'est pas mauvais pour reconnaitre certains périphériques comme on peut souvent l'entendre).
Mais, j'ai testé Gimp, Open Office, etc... : Ils sont très bon, et avec un rapport qualité/prix plus qu'excellent vu qu'il sont gratos , néanmoins ils ne conviennent pas à ma façon d'utiliser leurs cousins payant tel que Photoshop et Office.
De plus, je les utilise pour une utilisation professionnelle et j'ai payé les licences (Et oui, je sais, c'est rare ) et ça serai dommage d'avoir payé pour rien, n'est-ce-pas ?

Bref, je vais aussi trimballer ce PC partout (Chez moi, à l'université, au boulot, dans le train, etc...) donc j'aimerai qu'il soit assez petit.

Pour le moment j'ai un Sony Vaio VGN-C1S, j'en suis très content et est parfaitement adapté à ce que je veux faire sauf que je trouve encore que 13,3" et 2,3kg c'est encore trop imposant.

Voila donc, dans l'ordre de préférence ce que j'aimerai pour ce portable :
- Petit écran (Autour de 10")
- Petit poids (Autour d'un kg)
- Puissance (De quoi faire tourner sans trop de problème ce que j'ai demandé)
- Autonomie (Au moins 3h en utilisation bureautique)
- Résolution d'écran
- Wifi (Un wifi simple)
- Des branchements externes possible (comme la souris, le clavier ce qui ne devrait pas poser problème et peut être une sortie VGA (écran) pour chez moi)
- Windows XP

Voici les choses dont je n'ai absolument pas besoin :
- Webcam intégré
- TouchPad (Si je me sert que de la souris en USB, je sais que certain mini-portables n'en n'ont pas)
- Une configuration pour jouer (Vive les émulateurs et ScummVM )
- Un trop gros disque dur, 20/30go me suffise largement

Une dernière chose (Désolé de vous faire lire jusque là ) : Je m'intéresse fortement aux clefs 3G+, mais quand je vois le premier résultat de google sur le mot clé 3G+ j'ai un peu la trouille de l'approche marketing autour de ce truc . Si quelqu'un utilisant une clé 3G+ pouvais me donner plus d'informations , cela serai cool (Vrai limite, vitesse, efficacité, etc...)

Je vais surement acheter ce Portable en Janvier, je sais qu'il y aura un arrivage de nouveaux portables d'ici là mais je préfère être prêt maintenant.
Niveau prix, comme je l'utilise de façon professionel et que c'est la boite où je travaille qui paye, je ne paye pas la TVA et j'ai des avoirs venant de fournisseur, donc si vous trouvez un peu plus cher que mon budget (500 à 1000€), ce n'est pas grâve.

Ne croyez pas que je vous laisse tout le boulot de recherche, pour le moment, tout ce que j'ai trouvé d'interessant, c'est EEE PC S101 que j'ai découvert grâce à une news sur le SiteDuZero, mais je ne sais pas si au niveau du processeur, photoshop et dreamweaver tiendraient (Sachant que je prendrais plutôt 2Go de RAM pour ce PC).

Merci pour cette longue lecture et merci pour vos futurs conseils

Contribution le : 24/08/2008 19:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Achat d'un portable pour la bureautique
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Le EEE PC S101 devrait convenir sans problème pour tous les programmes que tu cite, sauf pour Photoshop. Il tournera, mais ne compte pas travailler sur des images de grande taille, surtout avec le CS3. Ca vaudrait peut être le coup d'installer une version plus ancienne, quitte à perdre quelques fonctions, mais pour gagner en fluidité...

Contribution le : 24/08/2008 20:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci _tibo_, c'est à peu près ce que je pensais (de toute façon, j'utilise pas toutes les fonctions de CS3 qu'il y a en plus du CS2 ou CS1)

Si quelqu'un a des infos sur la clef 3G+ et l'abonnement, qu'il n'hesite pas :)

[Edit: J'ai regardé quelques topics sur le 3G+ SFR, et ça n'a pas l'air super ]

Contribution le : 24/08/2008 20:47

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2007 11:38
De Un coin vraiment perdu au dessus de Toulouse
Post(s): 634
salut

Pour ce qui est de l'abonnement 3G personnelement je fonctionnais il y a quelque temps (environ 6 mois) avec un abonnement wap pour internet sur mon pc portable.
Alors le gros avantage comparé a ce que j'ai vu de la clef 3g etait le prix et pas d'abonnement avec durée minimum supplemantaire (24 mois pour la clef 3G il me semble mais a verifier).
Par contre il faut absoluement regarder le nombre de Mo autorisé a telecharger car la consommation en plus est excessivement chere (en tout cas dans mon cas), personnelement j'etais a 500 Mo/mois pour 10 euros. A voir combien l'abonnement par clef 3G propose.

Voila les infos dont je dispose pour ce type de connection, en esperant que ca t'aide dans tes recherches

[edit] j'ai oublié d parler du taut de transfert, j'arriver a DL dans les environs de 40Ko/s en captant a fond et en telechargeant sur des serveurs qui debitent.

Contribution le : 24/08/2008 21:11

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
T'as pas à te justifier de vouloir être sous XP et non sous Nux. Ceux qui voudraient te l'imposer n'ont qu'à aller se faire f*****

Je suis allé voir sur mon site de shopping fétiche et pour les portables, la plupart sont sous Vista. Par contre j'ai trouvé celui-là où un downgrade vers XP serait possible:

Le Belinea o.book 3

http://www.ldlc.com/fiche/PB00074203.html

Intel Core 2 Duo 1.5 ghz
2 go de Ram
250 go de DD
écran 15.4" en 1280x800
chipset graphique Intel GMA X3100 avec 384 mo partagés (au max. je pense)

Maintenant que je l'ai vu, je suis p'têt tombé n'amoureux

edit: à lire le commentaire, il semblerait que XP soit aussi fourni.

Contribution le : 24/08/2008 21:52

OverdOzed
Inscrit:
30/11/2007 12:27
De Montpellier
Post(s): 2021
Comme je vois que tu bidouille un peu, un truc qui serait intéressant je penses c'est d'aller voir un assembleur, tu met ta version d'XP actuelle sur CD/DVD et tu l'installe sur ton portable vierge sans avoir a payer windows et ses ****** en plus, et je penses que sera sûrement moins cher. Moi j'aurais bien vu un petit Mac, niveau bureautique pas mal d'écrivains bosse sur l'iMac, idem pour les journalistes, l'avantage est comme sur linux de ne pas payer de licences, mais chacuns ses préférences et ses envies et je respecte ça

Je pense qu'un assembleur peut-être un bonne alternative car tu auras sûrement plus puissant que chez la fnac/ebay/planète saturne et autres, et pour le même prix.

Contribution le : 24/08/2008 22:24

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

weilynn a écrit:
Comme je vois que tu bidouille un peu, un truc qui serait intéressant je penses c'est d'aller voir un assembleur, tu met ta version d'XP actuelle sur CD/DVD et tu l'installe sur ton portable vierge sans avoir a payer windows et ses ****** en plus, et je penses que sera sûrement moins cher. Moi j'aurais bien vu un petit Mac, niveau bureautique pas mal d'écrivains bosse sur l'iMac, idem pour les journalistes, l'avantage est comme sur linux de ne pas payer de licences, mais chacuns ses préférences et ses envies et je respecte ça

Je pense qu'un assembleur peut-être un bonne alternative car tu auras sûrement plus puissant que chez la fnac/ebay/planète saturne et autres, et pour le même prix.

S'il possède déjà XP, il y a de fortes chances que ce soit une version OEM. C'est-à-dire qu'elle est attachée à cette machine, donc il ne pourra pas l'activer sur son prochain portable. (non activée signifie 30 jours d'utilisation et/ou mise à jours impossibles)

Contribution le : 24/08/2008 22:28

OverdOzed
Inscrit:
30/11/2007 12:27
De Montpellier
Post(s): 2021
arf ! Parce qu'un pote a mon père avais fait ça pour lui avant que l'on mette ubuntu.

Contribution le : 24/08/2008 22:49

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Citation :
S'il possède déjà XP, il y a de fortes chances que ce soit une version OEM

Exact, il me faut donc un windows d'installé quand j'aurai la machine, un vista ne me dérange pas tant que ça, si j'enleve tous les trucs "design", il doit prendre autant de consommation qu'XP.
De plus je crois qu'il y a encore quelques soucis avec les CS3 (De ce que j'ai vu sur Google)

Citation :
Le Belinea o.book 3

http://www.ldlc.com/fiche/PB00074203.html

Intel Core 2 Duo 1.5 ghz
2 go de Ram
250 go de DD
écran 15.4" en 1280x800
chipset graphique Intel GMA X3100 avec 384 mo partagés (au max. je pense)

Elle est pas mal, mais ce qui me préoccupe avant tout, c'est de pouvoir me le transporter toute la journée.
J'avais un vieux Toshiba Satellite de 15" avant mon Vaio, il faisait plus de 3,7kg avec le chargeur, je peux vous dire qu'on les ressent .
Maintenant avec mon vaio, je n'ai plus trop de problème, mais j'ai encore un peu de mal a le sortir de mon sac et tout (De plus, en Janvier quelqu'un de la boite où je travaille aura besoin d'un portable, le mien serai parfait pour lui et moi j'en veux un plus petit).
Je sais que l'EEE que je regardais était un peu cher pour la puissance qu'il a à offrir, mais pour un 10,2", c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Merci pour les info sur la clé 3G :)

Je vais continuer mes recherches

@+

Contribution le : 24/08/2008 23:46

OverdOzed
Inscrit:
l'o.book 3 de Belinea fait 2.81 kg d'après la fiche sur ldlc :P De plus XP serait fourni avec (et au pire, sur demande), donc ça devrait éviter d'avoir des soucis de compatibilité à cause de Vista (des softs avec licences qui ne marchent pas dessus, j'en ai)

Et puis bon, l'EEE et son 10.2", c'est petit, très petit... Pour en avoir vu de près, je peux le dire.

Contribution le : 24/08/2008 23:59

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 41 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 240 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 356 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 246 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1879 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 204 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 490 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 292 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 557 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 327 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6148 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1048 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 416 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 621 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 905 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 367 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 357 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 360 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 470 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6053 01/03 11:42:43
Warels