Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
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26/05/2004 09:01
Post(s): 150
Bonjour,

Peut on m'aider , je n'ai jamais fait ce genre de chose !

J'ai recuperé les sources de blender !
Et aprés ? apparement on compile avec scons ?

Si oui , ou peut on trouver un mode opératoire ?
Les options de compile ?

Merci d'avance.

Contribution le : 11/08/2004 09:49
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Re: Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 102
Salut,

Il faut que tu récupères scons sur le site web du soft.

Il faut aussi veiller à ce que tous les packages requis pour l'install soient présents sur ta machine (voir fichier texte readme ou install présent avec les sources.

Une fois scons installé, tu vas dans le répertoire où tu as décompacté les sources (en ligne de commande) et tu tapes scons.

La compile commence. Si tu as des erreurs, c'est qu'il doit te manquer des packages (libjpeg, libpng). T'es sous quelle distrib.

Une fois la compile terminée, un exécutable est apparu dans le répertoire. Voilà blender.

Tu n'as plus qu'à faire bouger la totalité du répertoire où tu veux et faire les liens ad&quates sur ton KDE ou gnome pour lancer le soft...

Voilà

Rémi

Contribution le : 11/08/2004 09:56
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Re: Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
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26/05/2004 09:01
Post(s): 150
Merci.

Je suis sous Mandrake 10. Noyau 2.4

Contribution le : 11/08/2004 10:27
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Re: Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/09/2003 15:08
Post(s): 102
Exactement comme moi.

Alors avant de faire la compil vérifie que tu as les sources de ton kernel installées.
et que les packages lijpeg-devel et libpng-devel sont présentes.

Si la compil plante c'est qu'il te manque des packages !!!

A+

Rémi

Contribution le : 11/08/2004 10:37
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Re: Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
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26/07/2003 14:25
De Gerardmer (88)
Post(s): 259
Salut !



Comment allez-vous?

Petite précision pour scons. Tu demandais ou se trouvait les options de compilation.
Dans le repertoire que tu obtiens après avoit détaré (décompréssé) l'archive de blender, il y a un fichier nommé SConstruct. C'est là que tu trouveras les options ...

Ensuite, tu n'as pas besoin de déplacer/copier tout le repertoire de blender, copie juste l'exécutable crée ...
Genre cp blender /usr/bin/blender-2.34
Attention, si ce n'était pas encore le cas, tu dois être root pour pouvoir réalisé cette action.

Citation :
Alors avant de faire la compil vérifie que tu as les sources de ton kernel installées.


Pourquoi faire ? Quel est le rapport entre blender, et le kernel?

Citation :
et que les packages lijpeg-devel et libpng-devel sont présentes.


Idem, seul les packages libjpeg et libpng sont nécessaires. Les packages devel te fournissent les sources/API de ces librairies. Inutiles pour compiler une appli, utile si tu la développes ...

@ + !
Champi.

Contribution le : 11/08/2004 11:11
_________________
Qui rien ne sait, de rien ne doute !!!

Le libre, c'est comme la religion, faut pas devenir intégriste ... Comment ca j'en suis un !?!
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Re: Compiler Blender sous linux
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/09/2003 15:08
Post(s): 102
Bon c'est vrai que j'ai été un peu approximatif !!!mais ...

Concernant libjpeg et libpng, je crois que j'ai eu besoin des packages -devel pour compiler blender (je suis presque sûr mais bon...). Ne les installe pas et si tu as un pb essaie de les installer...

Pour les sources du kernel, c'est vrai on s'en fout !!! (je suis allé un peu vite !)

En ce qui concerne le fichier exécutable de blender, perso, je préfère me faire un dossier blender quelque part (~/bin ou /usr/local dans lequel je place mon build de blender.

Dans le path (/usr/bin) je place un lien (commande : ln -s ~/bin/blender/blender blender) vers le build de blender. (à faire en root.

Comme ça je peux modifier la version de blender et tester les nouveautés de chaque release sans avoir à passer root pour copier blender dans /usr/bin à chaque fois...
(il vaut mieux d'éviter de passer root au max).

A+

Rémi

Contribution le : 11/08/2004 11:24
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Re: Compiler Blender sous linux
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Quelques rectifications qui me semblent nécéssaires :

> les options de compilations ne sont pas dans SConstruct mais bien dans config.opts (à la racine du cvs)
> pour télécharger les sources, pourquoi passer par un tarball ? Il suffit, en mode console, de faire :
cvs -d:pserver:anonymous@cvs.blender.org:/cvsroot/bf-blender login (pour se logguer sur le serveur : à la demande du mot de passe, tape simplement ENTREE)
- Si c'est ton premier download des sources :
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.blender.org:/cvsroot/bf-blender co blender (je ne sais plus si c'est 'blender' ou 'bf-blender'...à tester donc )
- Sinon, pour mettre à jour :
cvs update (passer l'argument -d s'il le faut...)

Voilà, c'est dit
@+

Contribution le : 11/08/2004 11:35
_________________

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Re: Compiler Blender sous linux
Blendie
Inscrit:
16/11/2003 22:25
Post(s): 21
On peut pas faire installer toutes les dépendances sous mandake ?
Perso sous Debian je demande à recompiler le paquet blender à partir de ses sources et cela m'installe tous les paquets de developpement necessaires.
Libre à moi par la suite de recompiler le cvs téléchargé.

++

Contribution le : 11/08/2004 11:53
_________________
......
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Re: Compiler Blender sous linux
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
On peut pas faire installer toutes les dépendances sous mandake ?


Si mais c'est un peu délicat pour les débutants

@+

Contribution le : 11/08/2004 14:41
_________________

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