« 1 (2)

Re: Fondation/Asimov
OverdOzed
Inscrit:
13/06/2005 21:08
De Toulouse (31)
Post(s): 425
Lol GW, toi, t'as fait Histoire de(s) l'Art(s) au Lycée??? non?

J'en ai bouffé aussi du "Le Corbusier" en 1ere et Terminale
Mais bon, j'ai bien aimé les cours quand même, vu que j'aime bien l'archi

Sinon, sry pour le HS,ton jeu à l'ai bien parti, courage

Contribution le : 19/11/2008 17:32

Touriste
Inscrit:
13/12/2007 15:48
Post(s): 17
Citation :

babynou a écrit:
Je plussoie Blendman, y'a un sérieux problème de copyright à mon avis. Vous ne pouvez pas faire ça comme ça sans autorisation préalable.

Nous ne faisons que nous inspirer de cet univers; ce n'est pas comme si nous faisions une mise en scène exacte de l'histoire à la ligne près !
La création de l'univers ne se fait pas avec "récupération" simplement de celui d'Asimov : nous devons lui donner une profondeur qu'il ne possède pas, simplement à cause du contenant.

D'autres personnes ont repris l'univers d'Asimov pour en faire même des objets commerciaux comme des livres, et je ne crois pas qu'ils aient payé de droits d'auteur, alors même qu'ils faisaient cela dans un but lucratif.

Or, peut-être ne l'ai-je pas précisé, notre projet est libre, nous ne l'accomplissons pas pour gagner de l'argent.

Par ailleurs, il existe déjà un jeu Fondation, gratuit, mais qui n'a pas du tout le même but que notre projet, et rien n'indique que l'équipe possède les droits d'auteurs d'Asimov.

Je suis donc de l'avis que ces tels droits ne sont pas nécessaires. Je vérifierai, et si c'est le cas, nous changerons simplement les noms et quelques évènements, sans pour autant dénaturer complètement l'oeuvre, de manière à nous camoufler, si cela est nécessaire... car, je le répète, nous ne nous inspirons d'Asimov seulement pour l'univers, mais l'invention accomplie pour le rendre complet et adaptable à un jeu de ce type est notre ouvrage.

Sur ce, à bientôt !

Edit : Après avoir brièvement consulté la page de wikipédia, les droits d'auteur ne peuvent pas être appliqués dans notre cas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_d%27auteur

Contribution le : 20/11/2008 17:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
09/02/2005 19:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
Bah nan j'en ai pas fait au lycée j'en fais en archi (normal remarque)

Mais y'en a d'autres que lui quoi, c'est un peu chiant de toujours entendre celui la.

Contribution le : 20/11/2008 18:06

OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Tout dépend de ce que vous faites réllement au niveau de votre projet. Par exemple si vous reprenez directement les lois de la robotique ou la psychohistoire, c'est plus que de l'inspiration. Et dans ce cas là il y a selon moi violation du droit de propriété intellectuelle. Peu importe que ce soit un projet libre. Maintenant je suis pas homme de loi, donc pas expert.

Citation :
Or, peut-être ne l'ai-je pas précisé, notre projet est libre, nous ne l'accomplissons pas pour gagner de l'argent.

Oui, mais tu dis aussi "Nous ne comptons pas faire payer d'abonnement en tout cas. Peut-être une contribution : par exemple, achat du jeu, puis possibilité de jouer autant que l'on veut.". Donc c'est pas non plus gratuit gratuit... et on pourrait vous reprocher de vouloir faire du fric avec l'oeuvre d'IA même si vos intentions semblent louables.

Citation :
D'autres personnes ont repris l'univers d'Asimov pour en faire même des objets commerciaux comme des livres, et je ne crois pas qu'ils aient payé de droits d'auteur, alors même qu'ils faisaient cela dans un but lucratif.
...
Par ailleurs, il existe déjà un jeu Fondation, gratuit, mais qui n'a pas du tout le même but que notre projet, et rien n'indique que l'équipe possède les droits d'auteurs d'Asimov.

Ca c'est de la spéculation, tu n'en sais rien. Ils ont sans doute payé les détenteurs des droits de l'oeuvre d'Isaac Asimov... Mais c'est de la spéculation aussi donc je m'étendrais pas là dessus.

Citation :
Après avoir brièvement consulté la page de wikipédia, les droits d'auteur ne peuvent pas être appliqués dans notre cas...

Je veux bien un petit développement sur cette affirmation...

Bon c'est pas pour vous décourager où quoi que ce soit...
Je vous souhaites d'aboutir à quelque chose d'intéressant malgré tout.

Contribution le : 20/11/2008 18:10

OverdOzed
Inscrit:
09/02/2005 19:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
Au passage même si le jeu est gratuit l'auteur peut dire qu'il ne veut pas d'adaptation, pour ne pas voir son chef d'oeuvre massacré par exemple (même si vous n'allez pas forcément le massacrer).

Il vaut mieux mettre ce problème au clair effectivement.

Contribution le : 20/11/2008 18:14

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11411
oui. m'enfin.. bon, on ne peu pas s'approprier la propriété d'une idée mais seulement de l'oeuvre fini.
içi c'est uniquement le titre "fondation" qui pourrait être contesté et a partir du moment ou tu ne le rapproches pas de :
"Cycle de fondation" on reste dans du mot usuel du dictionnaire .
Definition de Fondation
bref cela dit oui, faites attention car si vous repennez derrière les lois de la robotique (au mots près) LA il peu y avoir demande de propriété intellectuelle sur les eyants droit d'Isaac Asimov.

bon, sinon ça parlera de quoi?
[UN PEU PLUS TARDS]
bon, je reviens de votre site .. houla attention ya encore rien de développé mais ça ressemble à du plagiat tout de même.. Surtout que tu cite bien tes sources d'inspirations et que tu reprends les noms des personnages Citation :
Trantor. Un grand mathématicien de cette époque, Hari Seldon,

Bref .. contactez les ayant droits et demandez leurs une autorisation écrite. sinon bon, comme il n'y a pas encore trop de boulot la , vous pouvez réadapter tout ça et juste conserver l'univers (qui existe depuis des lustres), le concept (qui est la sauvegarde de la connaissance) et le titre "Fondation" .. voila

en même voila, c'est juste un projet. donc ben autant pas avancer dans un mur, si vous pouvez encore mettre le clignotant et faire un détours
++

Contribution le : 20/11/2008 18:42

Touriste
Inscrit:
13/12/2007 15:48
Post(s): 17
Alors, je n'ai pas encore pu poursuivre mes recherches dans le monde du droit, mais je peux dorénavant répondre à quelques problèmes soulevés ici.

Les droits d'auteurs ne sont apparemment applicables que dans l'adaptation d'une oeuvre dans le cinéma, ou dans la publication, car c'est alors la création même de l'auteur qui est mise en cause, et il lui appartient donc de dire son mot (s'il est en vie) sur l'exactitude dans laquelle le film ou la publication suit son oeuvre. Cet article me semble inapplicable dans notre cas, car nous n'accomplissons pas une adaptation de l'oeuvre mais nous nous en inspirons seulement. Ainsi, les faits que nous poursuivrons seront les grandes lignes de Fondation, que l'on peut difficilement déformer. Notre but étant d'être le plus fidèle possible au livre d'Asimov, nous espérons que personne ne pourra se plaindre un jour de l'inexactitude de notre représentation dudit livre.

Les éventuels gains de cette association ne seraient utilisés que dans le but d'améliorer le jeu en subventionnant les personnes qui y travaillent, bien que l'idéal soit le bénévolat. Mais bien sûr, pour cela, vous n'avez que ma parole, qui n'aurait aucune valeur devant un tribunal, aussi je vais suivre vos conseils et me renseigner sur la législation en vigueur.

Vis-à-vis de ma spéculation à propos de Fondation : le Jeu, il me semble que les copyrights devraient contenir un indicatif selon lesquels les détenteurs des droits de l'oeuvre d'Asimov ont accordé à ce site lesdits droits, mais c'est vrai, c'est de la spéculation. Là aussi, je vais me renseigner.

Dernier point : le lien de wikipédia me dit : Citation :
Cependant, quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une œuvre de l'esprit, le public peut (dans certaines conditions) l'utiliser s'il cite l'auteur. L'auteur a seul le droit d'empêcher toute modification et dérivation de son œuvre.

Nous citons Asimov; loin de nous l'idée de nous attribuer tout son travail et son imagination. Je vais rechercher quels sont les droits appliqués dans le cas d'Asimov, et je vous donnerai le résultat de ces recherches !

Contribution le : 21/11/2008 19:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Refonte du premier mode de jeu !    [1][2][3]...[66] 652 125097 Hier 13:07:42
Hook 
Questions & Réponses personnage animé 1 36 Hier 12:04:09
debutant 
Questions & Réponses Driver un bone qui s'allonge 1 37 Hier 10:09:32
Rimpotche 
Questions & Réponses modeliser des vetements en 3D 1 77 Hier 08:45:56
BlendX 
Questions & Réponses cherche texture de branche 1 54 Hier 08:40:52
BlendX 
Questions & Réponses [non résolu] Conseil pour la réalisation d'une normal map 0 56 06/03 15:48:50
blendinfos 
Questions & Réponses csv>python>blender 1 52 06/03 13:44:26
lapineige 
Questions & Réponses puzzle jeune enfant: créer du jeu entre les pièces 3 77 06/03 12:34:52
manie 
Questions & Réponses [non résolu] Tutoriel "Transform" 0 50 06/03 12:34:16
blendinfos 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 2 163 05/03 14:34:28
thomas56 
Questions & Réponses URGENT !!! Ma texture ne s'applique pas correctement 3 94 05/03 14:05:10
thomas56 
Questions & Réponses [résolu] Probléme de Pré Rendu 2 59 05/03 11:27:45
Flagiel 
Hors Sujet !! Playlist MOTION DESIGN tutoriel en Français 1 194 04/03 19:35:27
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Crash lors de l'export dae 0 47 04/03 18:52:06
Ariane7 
Questions & Réponses Vue 3D Blender 3 83 04/03 17:22:47
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Shader de corde procedural 4 160 04/03 16:45:14
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[8] 75 42498 04/03 10:12:17
lucky 
Le coin des geeks Probleme ordinateur ram ou carte mère    [1][2] 10 160 04/03 09:52:59
Redstar 
Questions & Réponses Plusieurs rendu 1 240 04/03 09:41:35
Rimpotche 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 3 130 03/03 17:04:35
manie