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Re: La main des maîtres - Animation 3D
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
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Votre anim est superbe !

Espérons que ça intéressera quelqu'un qu'a des sous.

Si possible, quelqu'un d'assez intelligent pour ne pas jouer à celui qui pisse le plus loin(ou paye la plus grosse licence).

Contribution le : 31/10/2008 10:21
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
OverdOzed
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Citation :

CaYuS a écrit:
Mais c'est là le problème, c'est que malheureusement il y a encore trop peu de prod qui tournent sous Blender...

C'est vrai et c'est d'ailleurs bien dommage, mais les autres softs sont tellement implantés sur le marché, que même les avantages de Blender ne sont pas assez intéressants pour changer ça.

L'un des gros avantages est qu'il est gratuit. Un deuxième avantage est qu'il est open source .

Pour te donner un exemple que je connais bien , dans la société de jeux dans laquelle je bosse, lorsque j'ai vendu mon propre projet de jeu, j'ai proposé que l'on bosse avec Blender, alors que tout se faisait sur 3DSmax.
Un des arguments en faveur de Blender a été la gratuité bien entendu, mais aussi et surtout le fait que j'avais commencé tout mon projet avec Blender et que tout refaire sur un autre soft nous aurait demander de refaire plus d'un an de travail.

J'ai choisi Blender pour plusieurs raisons :
- il est plutôt performant, même s'il reste encore quelques outils manquant
- étant gratuit et open source, on bénéficie de toutes les nouveautés régulièrement et le développement de ce soft est vraiment très rapide. De plus, si on sait développer, on peut soi-même ajouter dans le soft ce que l'on veut ou éventuellement demander à ce que certaines fonctions soient ajouter.
- enfin, il y a une grande communauté, toujours prête à nous aider et en plus elle est fort sympathique

Citation :
Ce n'est pas une question de qualité de logiciels, mais plus de gros sous entre les grands patrons..

ben justement Blender ne coute rien .
Non, c'est juste que je ne comprends pas trop le coté "gros sous entre les grands patrons", tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par là ?

Citation :
donc à partir de là c'est vrai qu'il faut être assez motivé pour pousser son niveau sur un soft qui ne pourra être utilisé qu'à des fins personnels...
Il y a des boîtes pros qui utilisent Blender (ça commence à se faire, même si c'est encore rare).
Par exemple, il est possible que dans quelques mois on recherche pour mon jeu un animateur bossant avec Blender. Oui, ceci est un message pour tous les animateurs qui bossent avec Blender .

Citation :
Pourquoi pas, mais j'avoue qu'à aujourd'hui je suis un peu pris par les trois autres...
je comprends ça, quand je bossais avec Max, je ne trouvais plus beaucoup de temps pour utiliser Blender.
C'est le soucis, le temps n'est pas extensible .

Contribution le : 31/10/2008 13:05
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
Touriste
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Post(s): 7
Tu n'as pas à me convaincre du bienfait de l'Open source. Si je passe sous linux pour faire mes gros calculs de 3D, ce n'est pas pour rien :)
Quand je parle de gros sous, ce que je veux dire c'est qu'il y a 20 ans les petits studios ont fait des accords avec les patrons des boites qui développaient les softs de 3D.
Aujourd'hui ces petits studios sont devenus les gros studios, et ils continuent de bosser avec les mêmes softs, car il y a des accords de gros sous, il y a des accords de développement pour faire des trucs spécifiques à leurs besoins, il y a un pipeline...etc
Tant de choses qui sont difficiles de remettre en cause à aujourd'hui pour un autre soft.
Par contre, pour ce qui est des boites qui se créent aujourd'hui, je trouve que c'est un très beau pari de se lancer dans des outils comme Blender ou Gimp.

Malheureusement à aujourd'hui la proportion est encore très faible, donc cela n'est bien souvent que peu "rentable" pour les graphistes de se former sur de tels outils, sauf pour ceux qui souhaitent en faire leur spécialité.
C'est regrettable je te l'accorde car si personne ne fais le pas rien ne changera... Enfin bon... ;)

Contribution le : 31/10/2008 20:54
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
OverdOzed
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Post(s): 3008
CaYus:
Je suis pas totalement d'accord avec toi.
Il est vrai que les grosses boites ont passé des accords il y a longtemps, mais ça ne les empêche en rien de passer ailleurs.
Si je prends l'exemple de ma boite qui bossait avec Mental Image pour Mental ray. Ils ont bossé ensemble pendant de nombreuses années. Mais maintenant on ne l'utilise plus.
Rien n oblige une boite d utiliser un autre soft, du moment que le pipeline suis derrière.
Le seul soucis avec blender, c'est qu'il n'as pas encore a gamme d outils spécifique a un domaine particulier.
Ces outils sont encore trop peu évolue par rapport a 3Ds, Maya ou Xsi.

Contribution le : 01/11/2008 11:07
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
Touriste
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29/10/2008 09:51
Post(s): 7
Ouip rien n'oblige du moment que le pipeline suit derrière. Mais pour que le pipeline suive derrière, cela prend du temps et de l'argent.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que demain toutes les boites ne vont pas se mettre a Blender en deux jours sous pretexte qu'il est gratuit. Meme si en apparence c'est gratuit, cela coute de l'argent de changer, adapter les outils, et cela prend du temps. C'est peut être minime pour une ou deux licenses. Cela me parait plus considérable pour 500. Même si à terme le changement est bénéfique,

Enfin c'est ma manière de voir, je me trompe peut être ;)

Contribution le : 02/11/2008 00:27
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
RegulatorZ
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Post(s): 11300
Un aspect intéressant de la gratuité de Blender, c'est qu'il ouvre la voie de la 3D à des boites dont ce n'est pas la fonction première. J'ai réalisé des formations pour des boites de PLV, de plasturgie, de stand... Le genre de petites entreprises qui autrefois étaient contraintes de sous-traiter la partie 3D, voir de s'en passer complètement.

Quand on voit qu'une formation d'une ou deux semaine à Blender coute souvent moins cher qu'une licence Max (sans formation), ça amène à réfléchir

Pour en revenir au sujet initial : waouh ! Très belle anim. Elle m'a rappelé La Brigade des Loups sur certains points, Metropolis sur d'autres. Le design est très chouette, le background est génial, et techniquement c'est du beau travail. Bravo à tous les trois !

Contribution le : 02/11/2008 13:00
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
OverdOzed
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Post(s): 6567
Ton a l'air d'être conscient du problème d'intégration dans le pipeline dans son intervention de la blender conference.

Durian va sûrement aboutir à des avancées dans ce domaine au niveau tracking.
Si j'ai bien compris, il s'agirait surtout d'intégrer des monstres dans un décor réel.

Il se fixe d'ailleurs une utilisation possible de blender par les grands studios pour 2012.

Mais bon, les gros studios en France ne représentent pas la majorité des boîtes.

Contribution le : 02/11/2008 14:27
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
Touriste
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29/10/2008 09:51
Post(s): 7
zeauro > Bein ecoute tant mieux alors si le monde se dirige vers l'open source ;)

tibo > Merci pour les comm'!

Contribution le : 03/11/2008 19:27
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
OverdOzed
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28/08/2007 16:55
Post(s): 812
Vraiment joli, les couleurs sont belles
Bon c'était le post constructif du jour .

PS : je pense que c'est dans le même SVJ que il y a un petit article (tout petit mais c'est déjà ça) sur BBB.

Contribution le : 03/11/2008 20:17
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Re: La main des maîtres - Animation 3D
Fou Furieux du Clan
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04/07/2007 00:26
De Lyon...
Post(s): 190
Gé - ni - al
Vraiment, au premier visionnage je me doutais pas du tout que c'était un projet d'étudiants. Cap Off !

Blendman : tu me met le doute là, j'étais persuadé que c'était de l'animation traditionelle. Sur certains plans je suis sûr que c'est pas du cell-shading (à la fin quand la fille court, les cheveux n'ont pas l'air en 3d), sur d'autres je donne ma langue au chat.
En même temps j'ai pas encore lu l'interview...
CaYuS, tu peux préciser stp ? :)

Contribution le : 09/11/2008 22:37
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Le meilleur moteur de rendu c'est Photoshop
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