« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Re: Et si vous deviez refaire la France ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
quand je parlais d'économie, jveux dire que se serait quand meme un minimum d'apprendre des bases d'économies à tout le monde pour qu'on comprenne un peu comment ça marche, parceque la ya un paquet de gens qui se font entuber et qui croient que c'est normal ou au contraire des gens qui ralents contre des trucs qui économiquement sont très logiques et doivent etre mis en place ...

je suis en prepa commerce la, on a une heure d'eco par semaine (lol c'est franchement con d'en avoir si peu), personne fout rien pendant ces cours, et pourtant rien qu'avec une heure par semaine et une atention moyenne on se rend compte qu'on peut apprendre plein de trucs vraiment super utiles très rapidement ....

Contribution le : 10/11/2008 21:32

Clan Afficionado
Inscrit:
17/09/2008 17:25
Post(s): 58
Everwind : serait-il possible de m'envoyer des cours (ou des liens)utiles par internet stp sur l'économie, histoire de s'informer stp ??

Si tu es OK, je t'enverrai par MP mon adresse

Merci,

++

Contribution le : 10/11/2008 21:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
ben écoute de cours je n'en ai pas trop trop, disons que j'ai des notes et quelques trucs, mais si tu as besoin d'explications sur quelques trucs (bon faut pas trop pousser non plus mais on a déjà vu quelques choses) tu peux toujours demander je t'expliquerais ya pas de soucis, c'est de la pure logique (ce qui fait que de temps en temps on comprend tout d'un coup alors que parfois faut vraiment expliquer plein de fois).

Si ça interesse certaines eprsonne je peux mettre en ligne les explications mais bon je suis loin d'avoir le niveau d'un prof d'eco, j'ai meme pas fait ES, alors se sera modeste xD

pour en revenir au sujet initial je voudrait rajouter au niveau du système politique qu'il faudrait changer le système pour plus déquilibre :
- un parlement plus puissant, qui ne se contente pas de plebiciter le président. Un peu de proportionel ne ferait pas de mal. La possibilité d'un vote un peu différent serait la bienvenue (voter pour plusieurs listes ? noter les listes ? enfin bref ya moyen d'améliorer ça), et s'arranger pour que les elections soient différée (par rapport àa la presidentielle, pour que les scrutins soient pas alignés, genre un renouvellement par tier tous les 2 ans ça pourrait être une idée)
- un président qui reste au centre de l'executif, au dessus des partis, le séparer un peu plus du législatif ne ferait pas de mal
- séparer aussi plus la justice du gouvernement (avec dati la c'est limite limite quand meme ...)
- renforcer et changer le conseil constitutionnel : faut plus que se soit le cimetière des elephants (pas du PS bien sur ), un receuil d'anciens surpayés pour pas faire grand chose. On pourrait par exemple utiliser le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) pour en nommer une partie, une partie qui serait nommé par le président, une partie par le parlement, et pourquoi pas aussi une partie par l'UE

je reposterais si j'ai d'autres idées

Contribution le : 10/11/2008 22:20

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2007 22:16
Post(s): 171
Citation :

yuflux a écrit:
Everwind : serait-il possible de m'envoyer des cours (ou des liens)utiles par internet stp sur l'économie, histoire de s'informer stp ??

Si tu es OK, je t'enverrai par MP mon adresse

Merci,

++

En fait, apprendre des p'tits trucs d'économie c'est bien, mais faut aussi varier tes propos pour les décliner sur les plans sociaux culturels politique etc ... (ouais bon, c'est l'élève d'ES qui parle) c'est a dire, ne pas voir que le fric et le pognon, mais avoir un regard analytique de la chose pour en tirer des conséquences (et au passage ne pas penser qu'a soi)

A part ca, tout dépend de ce que tu veux savoir : des notions d'economie du style microeconomie (fonctionnement d'une entreprise, des menages etc ...) macroeconomie ou de l'economie profonde comme les grands courants classique, neoclassique, marxiste, keynesien, et j'en passe ?
Et puis aussi varier les medias (parce que bon faut avouer c'est un peu la misère maintenant)

Sinon pour rester dans le sujet, ben faudrait une petite grosse revolution a enorme échelle et donner la priorité quasi absolue a l'ecologie car on est dans une sacrée merde (quand on sait que les pays riches les moins polluants sont les scandinaves et que si on ferait tous comme eux ils nous faudrait tout de même une terre et demi pour combler tous nos besoins ... ben ca fou un peu la trouille)

Contribution le : 10/11/2008 23:27

Clan Afficionado
Inscrit:
Citation :
En fait, apprendre des p'tits trucs d'économie c'est bien, mais faut aussi varier tes propos pour les décliner sur les plans sociaux culturels politique etc ... (ouais bon, c'est l'élève d'ES qui parle) c'est a dire, ne pas voir que le fric et le pognon, mais avoir un regard analytique de la chose pour en tirer des conséquences (et au passage ne pas penser qu'a soi)

Oui, je sais bien, mais pour pouvoir analyser etc, il me faut des bases, sinon je vais debiter un tat de grosses conneries profondes en faisait style "le gars qui sait" , c'est donc pour ca que je le demande
Ce que j'aimerais savoir, c'est le fonctionement de notre économie mondial, celle qu'est en train de se casser la gueule... son fonctionnement quoi

Pour en revenir au sujet :

Je pense qu'il ne faudrait pas refaire que la france, mais un peu le monde entier (OK ce serait difficile mais bon ) parce qu'en ce moment, nous vivons dans une société qui regarde son voisin pour "s'inspirer" (ce n'est vraiment pas le terme exact mais j'ai un trou la )
Je m'explique : je ne sais pas si vous avez deja entendu parlé des nations centrales et peripheriques ... ?
une nation centrale n'a pas besoin de se declarer comme tel, mais sait qu'elle l'ai ainsi que ses voisin (ex : les Etats-Unis); les nations peripheriques, qui ont souvent subis des influences des nations centrale ne se soucies que d'une chose : devenir ou rejoindre une nation centrale (il paraitrai que ca a été le cas du Japon); Bref, en gros, elles veulent y ressembler.
Les nations centrales deteignent donc sur les nations peripheriques ou tout simplement les petit pays assez faible. Sans considerer notre pays comme faible, ce n'est pas moi qui le dit, mais sarko copie un peu le modèle americain, d'ou tout mon blabla d'au dessus.

Donc même si on reorganisait notre pays, il risquerait d'être influencé une nouvelle fois par une grande nation

Vous allezme dire, qu'il existe different type de nations centrales : les grandes puissances economique, les militaire, les commerciale ... Bah, c'est encore plus dangereux car nousserions tenté de copierun peu tout le monde et la, ou par NOTRE politique ?

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, donc j'esperene pasavoir dit trop de connerie, mais ilme semble que dans l'ensemble c'est ca

Je pense que je develloperai un peu plus la politique mondial et essaierai d'unifier le monde (rien que ca ? )

Zut, je dois y allez, je reposterai peut etre plus tard (c'estquasiment sur d'ailleurs )

++

Contribution le : 11/11/2008 12:08

OverdOzed
Inscrit:
c'est pas parce que l'on vit dans un monde globalisé qu'on ne peut pas changer les choses dans un pays. La France est déjà assez différente des Etats Unis, de le grande Bretagne, les pays nordiques ont un autre fonctionnement, la Chine est radicalement différente, le Japon encore différent ...

On peut tout à fait changer la France sans changer le reste du monde ne se couper du monde

Unifier le monde ? t'es mal barré mon gars ... deja pour unifier autour de la méditerranée se serait le gros bordel, pour l'Afrique noire jte raconte pas, pour le Moyen Orient ça va être sympa aussi .... et encore on ne parle pas des minorités oubliées en Russie ou en Chine, et les tensions en Asie du Sud Est ......

pour l'économie j'entendais macro économie, pas de la compta quoi xD, mais comprendre les mécanismes de l'économie mondiale actuelle, et les bases (l'inflation, l'endettement, la titrisation, le fonctionnement des banques et banques centrales ...), pas comment marche les actifs de microsoft (meme si c'est très interessant c'est moins indispensable, alors qu'une compréhension de la macroéconomie serait à mes yeux indispensable pour élire un candidat qui propose des mesures économiques ...)

Contribution le : 11/11/2008 12:50

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Citation :
Vous allezme dire, qu'il existe different type de nations centrales : les grandes puissances economique, les militaire, les commerciale ... Bah, c'est encore plus dangereux car nousserions tenté de copierun peu tout le monde et la, ou par NOTRE politique ?

En fait, c'est pas vraiment nous le problème ...
Car il ne faut pas oublier les 3/4 restant d'être humains dans les pays du sud (ou tier monde).
Ce que tu dis est juste, mais nous on fait déjà parti du système, et même si on est différent des Etats Unis, de la Grande Bretagne ou du Japon parce qu'on a une des meilleure sécu (mais bon faut pas se rejouir car ca va pas tarder a décliner) ou un système d'imposition bien spécifique ... on est tous, pays riches, similaires par rapport au sud.
C'est un peu pour ca qu'on fait la distinction Nord/Sud, Riches/Pauvres (pas totalement vrai) Développé/En voie de développement. Et comme le sud est beaucoup plus peuplé que le nord, et bien c'est eux qui auront plus de poids dans l'avenir. Donc refaire la France, franchement, ce serait resoudre une infime partie du problème, car le système est global et mondialisé avec des interdepenances de partout, presque aucun pays ne s'auto-suffit a lui même pour satisfaire les besoins de sa population (ou alors les Etats-Unis ...)

Donc maintenant le problème : Comment le sud va-t-il se développer ? Car il finira bien par se développer un jour, Mais le danger est qu'il suive notre chemin, causant des risques enormes pour les populations locales : favoriser l'economie est mauvais, et ménerais comme chez nous au capitalisme et a des inégalités flagrante entre patron et travailleur a l'interieur même des pays, a des destructions culturelles, a une uniformisation des cultures, une marchandisation de masse ... Tout en sachant qu'on sera toujours supérieur a eux etant donner que la plupart des multinationale sont chez nous et qu'on les tient méchament par les dettes (le FMI il est pas si gentil que ca en prettant de l'argent). Biensur tout ca c'est sans compter la barrière écologique, qui se rapproche de plus en plus et qui est dorénavent inévitable (on peut que retarder le phénomène), et sans écologie, pas d'economie.
Le mot d'ordre est dit, et malheureusement les politiques n'en tiennent pas compte et courent toujours après la croissance au lieu repartir sur de nouvelles bases plus saines, d'où la petite révolution

J'veux pas faire le devin, mais si cette crise semble terrible, la prochaine le sera encore plus étant de nature economique ET écologique (par la j'veux dire, un petrole plus cher a longue durée, car même si aujourd'hui le petrole est peu cher, il le redeviendra dans quelques années (en fait c'est une courbe qui oscille entre deux extreme, mais si on trace la medianne, c'est une courbe toujours croissante) et une grosse regression en general, tout deveindra cher autant la bouffe que l'eau)

Bref, j'espère t'avoir repondu, et pas avoir fait trop de HS
Désolé si je detaille pas trop car ce serait vraiment trop long.

Edit : P'tet que tu connais le Pic d'Hubbert, bon ben actuellement y'a un débat pour savoir ou on est réellement sur cette courbe, mais les avis se concentrent tous sur le sommet, alors avant ou apres, on sait pas, mais ca fait réfléchir ...

Contribution le : 11/11/2008 14:06

Clan Afficionado
Inscrit:
Citation :
Unifier le monde ? t'es mal barré mon gars ... deja pour unifier autour de la méditerranée se serait le gros bordel, pour l'Afrique noire jte raconte pas, pour le Moyen Orient ça va être sympa aussi .... et encore on ne parle pas des minorités oubliées en Russie ou en Chine, et les tensions en Asie du Sud Est ......

Enfait, l'histoire, d'unifier le monde, c'est plus une utopie qu'autre chose (mais la, j'avoue, j'ai un peu derivé de sujet )

Citation :
En fait, c'est pas vraiment nous le problème ...

Oui, je suis d'accord, sauf que la question est "si on repartait de zero" donc, nous serions un peu dans le même cas (enfin je pense)
Je suis aussi d'accord qu'il faudrait se concentrer sur les pays du sud qui sont plus ou moins developpés mais malheureusement, nous la france, notre politique aurait bien du mal a les faire "evoluer" dans le bon sens étant donné que nous ne sommes pas une nation centrale; nous pourions penserpar contre qu'ils prennent modèle surl'Europe et l'Europe, elle, est peut être influencable ...

Le macroeconomie ne concerne que les pays non ? Ce n'est pas a l'échelle mondiale ?
Moi j'aurais voulu me renseigner sur justement l'économie mondial ainsi que le système boursier etc...

Pour revenir au sujet : je pense que je n'enverrai pas des soldats francais se battrent en Afghanistan pour des causes qui ne sont pas forcement les notres.
Je pense aussi que je reverrai le système du pouvoir legislatif, laisser un peu plus la parole au peuple.
Je pense aussi que le pouvoir serait geré par les deux partis les plus importants de la france (gauche/droite) car, aujourd'hui, quand 51% des francais votent pour un homme, 49% des francais ne sont pas entendus car les deputés ne sont pas souvent majoritaire et donc, ne peuvent pas exprimer leurdesaccord.
Même si la cohabitation politique est un frein a notre politique, jepense qu'il est parfois plus utile pour le peuple

(la encore, je ne m'y connais pas trop, donc merci de ne pas m'incendier si je fais des erreurs )

Voila pour l'instant, si j'ai d'autres idées : comme d'habitude --> repost ;)

++

Contribution le : 11/11/2008 14:28

OverdOzed
Inscrit:
"Je pense aussi que le pouvoir serait geré par les deux partis les plus importants de la france (gauche/droite)"

la j'y serais totallement opposé ! quand on regarde ce que je disais plus haut, je serais plutot pour une representation accrue des diverses tendances, et pas juste 2 blocs qui s'alternent comment dans beaucoup de pays (c'est aux USA que c'ets le plus visible). La présence de seulement 2 grands camps est à mes yeux un affaiblissement de l'esprit, empechant une réelle diversité d'opinion. Une assemblée doit à mon avis au contraire représenter la grande pluralité des opinions du peuple

pour barry et le sud : déjà je ne suis aps d'accord sur la prochaine crise ... déjà quand on voit acutellement que le baril baisse à cause d'une chute de la demande ... les industries automobiles sont en crises, et le fait est que ça va favoriser l'évolution vers de nouveaux types de véhicules n'utilisant plus l'essence, ou de moins en moins. On arrive désormais à produire de l'hydrogène presque sans utiliser d'energie (mis à part l'energie solaire) !!! La crise écologique qui va arriver ne s'accompagnera pas necessairement d'une crise économique, car une fois celle ci passée, le reajustement aura été fait et la "crise" écologique peut au contraire s'accompagner d'un grand boum économique, poussé par des commandes d'Etat pour assurer l'écologie (comme une guerre quoi, qui peut à la suite d'une crise relancer l'économie).

Je vois plus l'écologie comme une possibilité de sortie de crise économique que comme un nouveau problème économique en fait

Quant au developpement du Sud, tu dis "Car il finira bien par se développer un jour", et bien moi je dis que ça reste à prouver .... La chine se developpe, mais il faut voir à quel point ça va durer, comment elle va traverser la crise actuelle, comment son modèle politique peut y survivre ... Tu dis qu'il ne faudrait aps qu'ils fassent comme nous et developpent els inégalités mais au contraire c'est eux qui présentent déjà les inégalités les plus fortes, entre un peuple extrèmement pauvre, et une petite élite qui profite du developpement et s'enrichit sur le dos des autres ...

On parle du developpement du Sud, des voies qu'ils devraient prendre en économie ........ mais l'économie est totallement liée à la politique ! Il faudrait donc leur indiquer une voie politique ... Mais en avont nous le droit ? la légitimité ? Ces pays veulent trouver leur voie eux même sans se faire imposer leurs choix par nous, et on aurait du mal à le leur reprocher, et nous ne pouvons pas leur imposer ... La démocratie à tout prix ou "le système juste" en économie que l'on imposerait sont voués à l'echec ...

Dans ce domaine il ne nous reste qu'a espérer, et proposer un modèle fonctionnel, mais nous n'avons aps le pouvoir de decider directement de cela ....

Contribution le : 11/11/2008 15:17

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
oui et bien, je pense y avoir repondu, si on repart a zero, il faudrait tout revoir, pas seulement la politique la constitution le fonctionnement de la france ou du monde, mais les valeurs que chacun de nous portons, car oui, on pense argent et economie on va chercher le profit pour des raisons individuelles, en fait la définition exact, c'est celle de l'homoeoconomicus individualiste maximisateur et egoiste, et c'est vers cela qu'on va. Car on vie dans l'illusion que plus on consomme plus on sera heureux, or c'est faux, et même si on fait des lois pour ou contre ca, peu importe : la finalité c'est nous, et c'est nos habitudes de consommation qui font fonctionner l'économie, et ces habitudes on le les maitrise pas dutout, on est en permanence bourré de publicité, on va nous créer des besoins qui nous sont totalement inutile pour servir l'économie et engrenger plus de profit pour les entreprise, au fond on est un peu esclave de l'economie, esclave des gros patrons.
Donc pour te répondre, c'est pas le fonctionnement de la france qu'il faut changer en priorité, c'est le système de valeur, et ca se change pas en un claquement de doigt, ca demande des mouvements énormes qui frappe les populations, et ca se traduit encore par une révolution

Bon, j'ai l'air un peu a l'ouest en disant ca, mais c'est a peu pret le fond du problème, car on se remet rarement en question sur nos habitudes de vie : pourquoi tout le monde a un portable ? pourquoi j'bouffe des tomates en hivers ? Pourquoi j'prend ma caisse pour faire 500m jusqu'a l'ecole pour aller chercher mon gamin ? Des questions bêtes mais qui ont du sens a l'echelle d'une nation.

notre politique aurait bien du mal a les faire "evoluer" dans le bon sens

Le principe de nation centrale comme tu dis, s'applique pas en permanence, et si par évoluer tu veux dire les aider a mieux vivre, t'inquiète pas qu'ils ont capable de se debrouiller seul, c'est juste que la situation est paradoxale, on pretend les aider grace a notre générosité sans limite mais on les enchaine par les dettes.
Et puis, comment est né l'amérique ou l'australie ? On a pas aider les condamnés politiques et les criminels qu'on ne voulait plus en europe et pourtant ils ont reussi a batir de puissants Etats ...

Edit : arf grillé par everwind
La chine est un cas a part, elle sort du lot justement et si ils suivent tous la chine et bien c'est sacrement mal barré

Contribution le : 11/11/2008 15:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) LG - 55-inch Class C2 Series OLED evo 4K UHD Smart webOS TV (2022) $44,970 0 13 Aujourd'hui 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 294 43661 Aujourd'hui 09:26:08
moonboots 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 36 Hier 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62198 Hier 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 44095 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 153 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22931 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18352 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 114 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 255 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 169 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 170 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 159 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 167 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 160 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1512 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 162 29/07 16:28:56
emailychang01 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 347 28/07 21:08:55
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (100 Pieces) Apple AirPods Pro 14,900 0 174 28/07 18:43:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Ma petite collection de voiture { 2009 - 2018 ) 1 251 28/07 10:24:10
Redstar