« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Re: Et si vous deviez refaire la France ?
Clan Afficionado
Inscrit:
17/09/2008 17:25
Post(s): 58
Citation :
La présence de seulement 2 grands camps est à mes yeux un affaiblissement de l'esprit, empechant une réelle diversité d'opinion. Une assemblée doit à mon avis au contraire représenter la grande pluralité des opinions du peuple

OK, en gros tu voudrais juste un truc qui ressemble a une grande assemblée ? Je suis désolé, mais je pense que ce serait tres certainement le bordel ! Deja quand il y en a 2 ca valse ... alors tout les partis représentés ... même si ce serait mieux, meme si ca represente mieux les Francais ! Ce serait impossible !!!!

Citation :
oui et bien, je pense y avoir repondu, si on repart a zero, il faudrait tout revoir, pas seulement la politique la constitution le fonctionnement de la france ou du monde, mais les valeurs que chacun de nous portons [...]

Tout quoi ... donc impossible malheureusement !

Moi aussi, je pense qu'il faudrait tout refaire, mettre tout les representants de tous les partis surunsiege etc... mais ilfaut regrader les choses en face, c'est comme mon histoire d'unifer le monde : impossible.

Je n'ai pas le temps la, je reposterai plus tard

++

Contribution le : 11/11/2008 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
non relis plus haut, je disais renforcer le pouvoir du parlement, avec une dose de parlementaire ...

impossible ? certainement pas impossible vu que c'était ce qu'il y avait dans les IIIe et IV republiques ...

aujourd'hui c'est souvent décrié, mais je pense qu'on peut allier un système de ce genre avec un pouvoir réel, avec un président qui reste puissant, comme celui des Etats Unis, et donne donc une consistance à l'Etat, le aprlement est ainsi déchargé d'une partie de son rôle par rapport à la III république et peut donc se détacher des querelles partisannes qui devaient designer le chef de l'Etat, et peut donc se concentrer sur la mise en place des lois.

Ce système à l'avantage d'empecher un parti de tout dominer à un moment précis ainsi que de laisser un pouvoir à tous les partis représentatifs ... pour le reste, relire mon post un peu plus haut sur l'organisation du pouvoir ...

Contribution le : 11/11/2008 15:38

Clan Afficionado
Inscrit:
OK, j'ai relu :

Citation :
- un parlement plus puissant, qui ne se contente pas de plebiciter le président. Un peu de proportionel ne ferait pas de mal. La possibilité d'un vote un peu différent serait la bienvenue (voter pour plusieurs listes ? noter les listes ? enfin bref ya moyen d'améliorer ça), et s'arranger pour que les elections soient différée (par rapport àa la presidentielle, pour que les scrutins soient pas alignés, genre un renouvellement par tier tous les 2 ans ça pourrait être une idée)

En effet, j'étais passé dessus un peu trop rapidement .
Je pense que le système des listes peut être une solution mais est-ce que les partis minoritaire pourront réellement s'exprimer ?
Et pour ce qui est des partis, c'est peut être une entrave a la libérté d'expression de dire ca, mais je serais pour ne garder que les partis qui entretiennent une certaine morale, ou condamner les leaders politique ayant tenu des propos racistes ou autres a une interdiction d'exercer leur politique (sans citer d'exemple : lepen) ...

Everwind, tu dis que ce serait bien que le président se détche un peu plus du pouvoir législatif... normalement, il me semble qu'il n'a pas du tout le droit de fourer son nez dedans (ou alors c'était ironique ? )

Je suis bien d'accord pour ce qui est de la Chine et les autres pays du sud. Ce qui me fait gerber aussi, c'est quand les pays "riches" pretendent aider les pays en voix de developpement... En effet, ils veulent bien injecter des milliardS dans l'economie mondiale... mais pour ce qui est des pays en question... Et qu'on ne vienne pas dire que ces injections les concernent aussi... bah non ! J'ai vu l'autre jour que les banques occidentale se cassaient la gueule alors qu'en afrique, c'était tout a fait normal, aucun changement (+ 3 % je crois)...

Quand tout à l'heure je disais que c'était impossible d'avoir une super-mixité des partis, c'est pas impossible mais ca freinerai un max la politique du pays. Il y'en aura toujours un pour être en désaccord avec l'autre et gnagnagna...
Et puis je pense que les gens ne sont pas près à accepter toutes ces idées car un parti et souvent en désaccord avec un autre par principe (sans avoir forcement de bons arguments derrière)

Pour ce qui est de l'ecologie, je pense aussi que c'est l'avenir mais il reste bien trop de chemin a parcourir, pour l'histoire de l'hydrogène est-ceque t'as un lien parce que moi au dernieres nouvelles, pour faire 1L d'hydrogene,il fallait 4L d'essence... (non pas que je ne te crois pas, mais je trouve ca interressant )

Sinon (à part) ou est-ce que tu la fait ta prepa et prepa quoi ?

Merci

@+

Contribution le : 11/11/2008 17:23

OverdOzed
Inscrit:
pour l'hydrogène, j'ai pas retrouvé mon lien mais j'ai trouvé l'info similaire : http://claude.over-blog.com/article-22551085.html
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55856.htm

voila en gros pour ce côté la

pour le pouvoir législatif, en principe le président n'a rien à y faire effectivement, et c'était une pointe d'ironie puisque sarko aime bien s'en meler, mais ce n'est pas tout :
il faut savoir en effet que la garde des sceaux (rachida dati donc, et indirectement le président qui l'a nommé) possède tout de même un pouvoir qui peut etre précoccupant : ils s'occupent des demandes de grace, mais surtout a un pouvoir sur les procureurs, et peut leur faire des "recommandations", influant donc grandement sur les peines requises par le parquet et donc au final sur les peines infligées, puisque le juge n'est pas totallement insensible aux requisitions tout de même ...

c'est ainsi que des consignes ministerielles de clemence ou au contraire de severité peuvent être données ...

les relations ne sont donc pas tout à fait claires ....

quand tu dis en Afrique aucun changement (+3%) je vois pas ce que ça veut dire, je vois pas trop de banques africaines très influentes .... par contre au niveau économiques ces pays vont souffrir et pas qu'un peu, avec la chute de leurs exportations vers nos pays. Il faut savoir que la Chine n'est pas non plus epargnée par la crise, meme si elle reste en croissance ...

"c'est peut être une entrave a la libérté d'expression de dire ca, mais je serais pour ne garder que les partis qui entretiennent une certaine morale, ou condamner les leaders politique ayant tenu des propos racistes ou autres a une interdiction d'exercer leur politique (sans citer d'exemple : lepen) ..."

je ne pense pas que l'interdiction soit une solution, ils seraient plus dangereux dans l'obscurité ... par contre les condamner comme n'importe quel citoyen et les priver du droit d'éligibilité se serait possible oui, sans pour autant interdire le parti (d'ailleurs comment on ferait si des membres eminent du PS ou de l'UMP dérapaient hein ?)

"ca freinerai un max la politique du pays. Il y'en aura toujours un pour être en désaccord avec l'autre et gnagnagna... "
c'est ce qu'on a reproché à la IIIe et à la IVe république ... perso je pense qu'il vau mieux reflechir 3 fois que pas du tout avant d'agir, parce que pour le moment le parti au pouvoir fait ce qu'il veut, résultat : des lois inapplicables (la moitié ne sont jamais appliquée parce qu'ils font meme pas les décrets !!!)

De plus, si on mettait des elections plus frequemment, juste pour 1/3 des députés, et que le parlement n'est pas attacché au président qui reste indépendant, je pense que les députés seraient assez intelligent pour choisir leurs camps et ne pas bloquer systématiquement ...

je fais ma prepa dans ma ville, à rennes, au lycée chateaubriand, en commerce, c'est à dire ECS dans les termes de l'éducation nationale (EConomique voie Scientifique puisque j'ai passé un bac S).

Contribution le : 11/11/2008 18:06

Clan Afficionado
Inscrit:
Ok, merci pour les infos,

J'avais oublié :
Citation :
Si ça interesse certaines eprsonne je peux mettre en ligne les explications mais bon je suis loin d'avoir le niveau d'un prof d'eco, j'ai meme pas fait ES, alors se sera modeste xD

Moi, je vote oui !

Sinon, fadge : nous demande-tu d'imaginer un système utopique et infaisable, ou faisable mais un peu moins utopique ?

Quand je parlais de l'Afrique, c'est parce que je croyais que vous alliez dire "non, mais si on injecte des millards, c'est aussi pour eux", donc c'était pour montrer que chez eux, il n'y avait pas de problèmes a ce niveau la.
Un autre fait assez flippant je trouve, c'est l'envahissement des chinois en Afrique pour la culture du riz Je sais c'est bizarre, mais est-ce une bonne chose pour les Africains ? (enfin la par contre je m'éloigne carrement ) --> quoique c'était pour donner un exemple par rapport a tout à l'heure, aux questions sur les pays en voix de developpement etc...

Citation :
par contre au niveau économiques ces pays vont souffrir et pas qu'un peu, avec la chute de leurs exportations vers nos pays

Il n'y a pas eu d'accords signés sur la coopération commerciale entre l'Europe et certainspays d'afrique ?
(Il me semblait que oui)

Un autre problème tres genant (encore plus en ce moment), celui du chomage ... Je pense qu'il faudrait trouver des idées sur ce plan la, je vais d'ailleurs y reflechir

@+

Contribution le : 11/11/2008 18:38

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2005 22:49
De Avant ou apres le passage de la deviation galactique ???
Post(s): 1236
Garçon, la même chose.......

Contribution le : 11/11/2008 18:55

OverdOzed
Inscrit:
je sens dans la réponse d'accroc comme une pointe d'humour désirant nous signaler qu'on tient un discours digne des discussions de bistrot

Contribution le : 11/11/2008 19:12

Blendie
Inscrit:
04/02/2007 09:25
Post(s): 39
2 points pour moi :

- A propos des syndicats

Un syndicat, ce sont simplement des personnes qui ont des intérêts communs et qui se mettent ensemble pour avoir plus de poids.

Un syndicat, son objectif, c'est de défendre des intérêts particulier et non pas l'intérêt commun ( Les partis politiques sont là pour cela).

Le syndicats des apiculteurs s'occupe des intérêts des apiculteurs et pas pas de ceux des mytiliculteurs.

On amalgame souvent syndicats et syndicats de salariés. N'empêche que si il y a des personnes qui sont souvent syndiqués pour faire valoir leurs intérêts, ce sont les "patrons" qui sont syndiqués au MEDEF et à la CGPME. Le MEDEF défend l'intérêt de ses mandants et pas l'intérêt général.

_ A propos de la représentativité des citoyens et de la décentralisation.

Je pense qu'on nous mène gentiment en bateau et qu'en fait de décentralisation, on va vers la centralisation vers des étages de moins en moins démocratiques.

Je m'explique :

Dissolution des communes dans les communautés de communes dont les représentants sont désignés et non pas élus avec à terme disparition des communes.

Disparition programmée des départements dans des régions voire des super-régions (6 à 10 pour la France) avec disparition des élus cantonaux, élu de proximité s'il en est.

Dissolution des Etats dans l'Europe

Contribution le : 11/11/2008 19:14

Clan Afficionado
Inscrit:
Les discussions de bistrots sont les plus interressantes

C'est malheureux mais aujourd'hui, les syndicats ne sont plus ce qu'ils étaient
Pour ce qui est des decentralisations --> je suis tout a fait d'accord mais attention a ne pas deriver du sujet, car fadge nous a precisé qu'il n'attendait pas de nous que nous donnions notre avis sur le politique actuel mais d'en imaginer une autre

++

Contribution le : 11/11/2008 19:18

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

Fadge a écrit:
NX a vu juste, je pensais juste aux grandes lignes. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal moi même à avoir une vision globale.

Pourquoi je vous embête avec ça : tout le monde veut le système qui lui permet d'avoir un avantage personnel. Logique. Ce qui fait que chacun veut greffer son petit truc en plus. Sauf que comme je le disais, le système connait tellement de remaniement que même parfois deux lois se contredisent, ou encore que les avocats jouent sur les mots pour sortir du pétrin leur client (ex des parcmètre cet été : la lois n'oblige pas les utilisateurs à afficher le bout de papier).

Je t'accorde que les lois françaises sont d'un fouilli totalement faramineux, cependant sur ce point la loi prévoit bien que le papier doit être "immédiatement visible" (une formulation dans le genre) et bien en évidence sisi.
Mais je t'accorde encore le fait que bien souvent il suffit de jouer sur les mots. J'ai en tête cette histoire où un groupe de motard (dans les années 90) s'étaient pris une paire d'amendes qu'ils n'avaient jamais payé car ils ne portaient pas le casque sur la tête mais attaché à leurs bras. En jouant sur les mots avec leur excellent avocat ils ont gagné en cass', car la loi prévoyait seulement "le port du casque" et qu'il était jamais question de le mettre sur la tête...
Pas la peine de feinter aujourd'hui, la loi a été modifiée clairement depuis ;)

Citation :

Je pense qu'un remaniement profond est important. Je voit le système actuel comme un mesh (geek powa je sais) plein de tris, avec des booléennes dans tous les sens qu'il faut épurer . C'est un exercice difficile, et je fais confiance à NX pour sortir quelque chose plein de bon sens ...

Alors plein de bon sens, je sais pas, nul n'a jamais réussi à le faire jusque là depuis la nuit des temps, mais plein de bonne volonté, ca oui.

Me faire confiance, tu peux aussi, aujourd'hui (vous êtes surement pas au courant vu le filtrage médiatique opéré par votre gouvernement) mais je suis candidat à la Cunsulta Naziunale, assemblée nationale du peuple Corse, l'election c'est dimanche prochain, j'ai toutes mes chances d'êtres élus, à partir de là le gouvernement de la Nation Corse sera créé, un projet de Constitution Corse va naître et l'indépendance du peuple corse sera proclamée par la suite. Je travaille actuellement sur un projet de modèle de société économique et sociale Corse (j'interviens surtout coté économique) ainsi que sur le projet de Constitution...

Alors tes propositions de "refaire" le systeme, je pourrai t'en donner une bonne paire ;)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 12/11/2008 12:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) LG - 55-inch Class C2 Series OLED evo 4K UHD Smart webOS TV (2022) $44,970 0 13 Aujourd'hui 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 294 43661 Aujourd'hui 09:26:08
moonboots 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 36 Hier 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62198 Hier 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 44180 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 153 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22931 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18352 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 114 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 255 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 169 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 170 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 159 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 167 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 160 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1512 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 162 29/07 16:28:56
emailychang01 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 347 28/07 21:08:55
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (100 Pieces) Apple AirPods Pro 14,900 0 174 28/07 18:43:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Ma petite collection de voiture { 2009 - 2018 ) 1 251 28/07 10:24:10
Redstar