Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/06/2007 14:23
De Liège - Belgique
Post(s): 41
Bonjour,

Me revoilà encore.

J'ai créé deux chemins. L'un d'eux comporte des segments de droite et des segments courbes. L'autre ne comporte de des segments de droites (ligne brisée).

Pour obtenir une indication précise pour travailler, j'ai ajouté des nœuds supplémentaires équidistants.

Je voudrais parvenir à déposer un sommet (nœud) de la ligne brisée sur un nœud du premier chemin.

Or, quand je tente de modifier l'adhérence, soit j'ai toujours l'adhérence sur la grille et je ne peux dépose le nœud de la ligne brisée ailleurs que sur la grille, soit je peux déposer le nœud de la ligne brisée sur un des nœuds marquant les extrémités des portions de lignes composant le premier chemin.

Pas une fois, quelle que soit la configuration de l'adhérence, je n'arrive jamais à déposer le nœud, (sommet) sélectionné sur la ligne brisée, sur un nœud du premier chemin.

Comment puis-je résoudre mon problème .

Merci.

Contribution le : 10/11/2008 11:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/05/2007 05:28
Post(s): 129
bah je comprends pas hyper bien ton probleme mais est-ce que tu as essayé de faire shift-S snap cursor>selection et ensuite sélectionner ton noeur et faire snap selection>cursor (attention de bien déselectionner les poignées) mais le chemin restera coupé en 2

Sinon tu peux toujours créer un segment entre les deux (avec F) pour avoir un chemin continu

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais

edit : Ah c'est inkscape !!! OOh pardon ! J'ai cru que c'était Blender

Contribution le : 10/11/2008 12:03
_________________
back2analog is back.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/06/2007 14:23
De Liège - Belgique
Post(s): 41
Tu as raison back2analog,

Tu n'as pas bien compris mon problème ou alors je m'explique comme un pied .

Je recommence :

Je dessine un chemin avec l'outil pour tracer des coubes de Bézier et des segments de droite.
J'ajoute des nœuds sur ce chemin pour disposer de points de repères équidistants.

Je dessine ensuite (toujours avec l'outil de dessin de courbes de Bézier et de segments de droite) un ligne brisée exclusivement composée de segments de droites.

Je sélectionne la ligne brisée avec l'outil d'édition des nœuds. A chaque sommets de ma ligne brisée, il y a un nœud.

Je sélectionne un de ces nœuds et je veux le déposer sur un des nœuds de mon premier chemin.

Mais quel que soit le réglage que j'opère pour les adhérences, je n'arrive à positionner le sommet de la ligne brisée sélectionné que sur la grille ou sur les extrémités de chaque élément qui compose mon premier chemin.
A aucun moment je n'arrive à déposer le sommet sélectionné sur la ligne brisée sur un des nœuds ajoutés (nœuds équidistants) sur mon premier chemin.

J'espère avoir été un peu plus clair ?

A+

Contribution le : 10/11/2008 12:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/05/2007 05:28
Post(s): 129
Citation :

Papy_Octet a écrit:
Tu as raison back2analog,

Tu n'as pas bien compris mon problème ou alors je m'explique comme un pied .

Je recommence :

Je dessine un chemin avec l'outil pour tracer des coubes de Bézier et des segments de droite.
J'ajoute des nœuds sur ce chemin pour disposer de points de repères équidistants.

Je dessine ensuite (toujours avec l'outil de dessin de courbes de Bézier et de segments de droite) un ligne brisée exclusivement composée de segments de droites.

Je sélectionne la ligne brisée avec l'outil d'édition des nœuds. A chaque sommets de ma ligne brisée, il y a un nœud.

Je sélectionne un de ces nœuds et je veux le déposer sur un des nœuds de mon premier chemin.

Mais quel que soit le réglage que j'opère pour les adhérences, je n'arrive à positionner le sommet de la ligne brisée sélectionné que sur la grille ou sur les extrémités de chaque élément qui compose mon premier chemin.
A aucun moment je n'arrive à déposer le sommet sélectionné sur la ligne brisée sur un des nœuds ajoutés (nœuds équidistants) sur mon premier chemin.

J'espère avoir été un peu plus clair ?

A+

Ok j'ai reproduit ce que tu décris mais je ne connais pas trop inkscape, en fait moi je n'arrive même pas à afficher les noeuds de mes 2 courbes simultanément alors je ne pense pas que je puisse t'aider

alors

Contribution le : 10/11/2008 13:05
_________________
back2analog is back.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/06/2007 14:23
De Liège - Belgique
Post(s): 41
Salut,

Je viens de trouver une solution à ce problème.

1. Je dessine le premier chemin avec l'outil pour dessiner des courbes de Bézier et des segments de droites. (J'ai des segments de droites ET des courbes de Bézier)

2. Je dessine ma ligne brisée avec le même outil (Je n'ai que des segments de droites)

3. Je convertis les deux objets en chemins.

4. Je sélectionne le premier chemin (parce que c'est sur celui-là que je vais aligner les sommets de la ligne brisée).

5. J'ajoute des nœuds avec "Effets>Modification des chemins>Ajouter des nœuds". Je règle l'écart entre les différents nœuds pour que cela corresponde à mes souhaits en calculant x millimètres (entre chaque nœuds) * 2,8346445668 = nombre de pixels entre les nœuds (Sur ce forum : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16629&forum=24).

6. Avec l'outil "Effets>Visualisation de chemin>Dessiner les poignées", je fais apparaitre toutes les poignées sur le premier chemin.

7. Avec l'outil "Préférences du document>Adhérence", je coche "Activer magnétisme", puis dans "Ce qui est aimanté", je coche "Aimanter aux nœuds" et je mets à fond (50) l'option "Aimanter à moins d'une distance de"

Là, je peux enfin déposer, un à un, les nœuds de la ligne brisée sur les sommets du premier chemin.

Quand j'ai fini de travailler, je fais :

8. Sélection du premier chemin.

9. Je fais disparaitre les poignées avec l'outil "Objet>Objet en marqueur".

10. Je restitue l'état premier du premier chemin (enlever les noeuds ajoutés) avec l'outil "Chemin>Simplifier".

Voilà, ça c'est une solution.
Mais je reste ouvert à d'autres solutions "plus simples", si elles existent.

A+

PS. Je suis dans Inkscape 0.46

Contribution le : 10/11/2008 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aligner des noeuds d'un objet sur des noeuds d'un autre objet ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/06/2007 14:23
De Liège - Belgique
Post(s): 41
Bon, je continue mes recherches

Je viens de tomber ( Aieeee !) sur des tuto en vidéo , d'une excellente qualité, en anglais mais les images aident totalement.

J'en ai essayé six, c'est super bien fait pour les débutants ... et les autres aussi

Tu devrais aller y faire un tour back2analog.
A+

Contribution le : 12/11/2008 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2] 19 288 Aujourd'hui 21:18:02
Lylo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 168 Aujourd'hui 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 170 Aujourd'hui 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 130 Aujourd'hui 14:19:10
Horemheb 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 23166 Aujourd'hui 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 184 Hier 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22126 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 138 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 108 18/01 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 65 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 48945 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 67 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 523 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 113 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 239 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 482 14/01 14:45:17
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 147956 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 413 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 200 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 585 08/01 01:37:51
Lylo 

Qui est en ligne
223 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 222


BrandiGsel, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445