Citation :
Zadros a écrit:
La machine ne doit pas remplacer l'homme, elle doit simplement l'aider. Parler avec une machine, assimile cette machine à un homme
Pas nécessairement. Je parle à ma voiture, à mon ordi, à mon portable, à mon grille-pain, ce n'est pas pour autant que je les humanise (contrairement à certains qui parlent à leur chien en faisant un peu trop de report affectif)
Parler est juste un moyen de communication. Dans un autre sens, je parle à la dame au guichet de la sncf comme je parlerais à un ordinateur, sans aucune notion émotionnelle. Pour moi elle n'est qu'une interface avec le système de livraison des billets. Rien de plus (toutes mes excuses si certain/es ici font ce travail). Pourtant c'est une humaine. La borne automatique fait exactement le même boulot, en moins souple et moins autonome, et en plus il faut palper l'écran tactile. Un jour viendra où on lui parlera, comme à la guichetière... mais à mon avis, il n'y a aucun intérêt à lui donner une apparence humaine.
L'anthropomorphie doit avoir une utilité. Dans quelles occasions préférez-vous avoir un homme ou une femme en face de vous plutôt qu'une machine? Et est-ce qu'une machine peut (ou pourrait... ou pourra...) faire ceci à la place d'un humain?
Par exemple, accepteriez-vous que l'avion que vous allez prendre soit uniquement piloté par un gros ordinateur? Je pense que non, même si il le ferait aussi bien qu'un pilote (surtout que les avions modernes sont truffés d'électronique). Mettez un androïde aux commandes, suffisamment bien fait pour qu'on le prenne pour un humain, et ça rassurera les 3/4 des passagers.
Citation :
Zadros a écrit:
Les robots anthropomorphes doivent être créé mais extrêmement bien contrôlé, sinon c'est la perte de l'humanité
Il s'agit de savoir quels seront les moyens de communication avec le robot. Vocal, physique, radio, IR... A partir du moment où il est possible d'interagir sur (ou avec) la machine, il y a possibilité de dévier le système de ce pour quoi il a été conçu. En espérant en prime qu'il ait été suffisamment bien conçu... sinon il va dévier tout seul...
Quant à la perte de l'humanité... ok, mais c'est bien alarmiste. Le jour où les robots commenceront à penser par eux-mêmes à des choses pour lesquelles ils ne sont pas programmés, là on pourra commencer à s'inquiéter...
Et puis bon, une petite impulsion électromagnétique bien placée, et on leur grille tous leurs jolis circuits intégrés aux vilains terminators!
Enfin, d'ici là, on sera tous morts de la montée des eaux ou d'un cancer de steak transgénique...