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Re: Cs (zones sol, héliport)
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Bonjour, oui "normal map" en "tangent" est bien coché dans "image sampling".

Concernant l'eau je voudrais voir sa texture transparente, mais l'objet n'affiche qu'une couleur uni en glsl.

Contribution le : 13/07 13:32:56
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Re: Cs (zones sol, héliport)
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Tu as le même problème si tu actives "aride nor" et "plage nor" (juste ces deux là) ?

Contribution le : 13/07 14:14:24
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Re: Cs (zones sol, héliport)
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Le même problème arrive peu importe quelle texture de normal est appliquée, elles prennent en compte le stencil placé au-dessus d'elles mais pas le stencil placé en dessous.

Contribution le : 13/07 14:58:22
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Re: Cs (zones sol, héliport)
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D'accord. Je pense que tu dois inverser le sens.

Quand tu fais un masque, si tu as configuré la visibilité comme "noir", le noir du premier masque affichera ta seconde texture mais pas la zone blanche. Dans cette zone noire du premier, la zone noire du second masque affichera la 3e texture, etc.

Donc je pense que tu dois inverser le sens de sorte à ce que chaque texture soie visible.

Par exemple, si tu dis à Blender que la zone noire correspond à un chemin visible et que le blanc doit afficher la seconde texture, tu aura donc tout le loisir d'y afficher le reste dans cette zone là, du moment que tu suis la logique sur les autres masques.

C'est comme si tu dessinais un bout d'une carte au trésor sur 3 feuilles l'une derrière l'autre puis que tu les assembles pour avoir le tout.

Pour la texture de l'eau, essaie avec un autre format comme PNG ou DDS pour voir ?

Contribution le : 13/07 15:20:45
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Re: Cs (stencil node, bug texture eau)
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Bonjour, j'ai tenté d'inverser le blanc et noir et l'ordre mais le problème persiste, au final j'ai fouillé un peu le web et créé un matériau à base de node où le problème n'est pas présent.



Concernant l'eau j'ai tenté en format .png et regardé les réglages mais n'ai pas trouvé d'où vient le problème.
je joins un petit .blend comprenant deux lumières, une surface plane où est appliqué mon matériau eau, et ma texture d'eau packée. cs eau.blend

Contribution le : 14/07 03:30:42
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Re: Cs (stencil node, bug texture eau)
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J'ai l'impression que l'édition de message bug, alors pardon pour le message en doublon.

J'ai corrigé un petit problème sur mon node, le premier "mix" était paramétré en mode "add" (qui donnait au bord son aspect trop clair) alors qu'il devait être paramétré en mode "mix" comme le deuxième.



Une petite capture d'une nouvelle sous-zone "telecom", placé où j'avais précédent la sous zone "héliport" qui à été déplacer au centre.


Contribution le : 14/07 04:27:15
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Re: Cs (stencil node, bug texture eau)
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Oui, c'était la dernière possibilité que j'allais te proposer mais comme tu l'as trouvé...

Te te partage la configuration nodal que j'avais faite pour mon terrain. En gros, ça me permet de combiner plusieurs matériaux selon la nature du terrain.

C'est bon à savoir pour cette histoire de normal map que je n'avais pas découvert.

Alors, pour ton souci d'eau, une chose m'étonne, c'est qu'en mode solid, tu as la texture visible, mais pas en mode texture ni en mode material.Par contre, en ayant supprimé tes deux sources de lumière dans la scène 3D, il semble que tu aies ajouté une lumière artificielle, j'ignore comment tu as fais mais je ne trouve pas cette option.

J'ai pu remarqué ça dans le visuel du matériel, on est censé avoir un damier gris et gris foncé mais chez toi, on vois autre chose.

Contribution le : 14/07 12:48:57
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Re: Cs (sous zone telecom, node stencil, bug texture d'eau)
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J'ai trouvé un problème avec ma méthode de node pour le stencil, cinq mixes de "diffuse map" fonction bien mais quand je joint mon cinquième et dernier mix de "normal map" au normal du matériau l'objet devient invisible, je vais tenter ta méthode.

Concernant l'eau en effet je ne sais pas le problème, les dernières fois où j'avais tester de la transparence elle fonctionnait bien.
Chez moi l'objet devient noir lorsque je n'ai pas les deux lumières dans la fenêtre d'édition. Pour ce qui est du damier il apparait dans le visuel de la texture lorsque j'y active "image sampling" > "alpha : calculate", mais cela ne résout pas le problème.

Merci pour ton aide.

Contribution le : 14/07 13:36:17
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Re: Cs (sous zone telecom, node stencil, bug texture d'eau)
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Je maintiens qu'il y a quelque chose qui ne va pas: pourquoi a-t-on ceci ?

C'est curieux.

Contribution le : 14/07 15:46:02
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Re: Cs (sous zone telecom, node stencil, bug texture d'eau)
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Alors de mon coté cela vient de mes réglages de diffuse et spéculaire, si je les réduit la lumière est beaucoup moins prononcé.

Sinon je me suis rappelé que j'avais certains matériaux transparent qui ne bugs pas alors j'en ai copié plusieurs fois un pour remplacer ceux qui bugs le problème semble réglé.

Contribution le : 14/07 16:06:58
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