(1) 2 3 4 5 »

Pourquoi je suis passé sous Mac :)
Blendie
Inscrit:
22/03/2008 15:34
Post(s): 37
Salut à tous,

Bon, je tiens à prévenir les trolls de passage que le but de ce sujet n'est pas de lancer le débat, simplement de faire partager une expérience. Commençons ...

Il y a quelques années déjà, je commençais à en avoir marre de Windows, de ses ralentissements après quelques mois d'utilisation, des formatages à répétition, des erreurs inexplicables (et toujours inexpliquées), de ses drivers à n'en plus finir ... Windows XP avait arrangé beaucoup de choses, mais restait assez perfectible sur les points énoncés ci-dessus.

Alors certes, pendant mes études, j'étais un joueur à plein temps et je pouvais difficilement faire autrement. Mais en me tournant de plus en plus vers le graphisme et l'audio, Windows devenait "lourd" et la diminution de mon activité de joueur me laissait présager de pouvoir envisager une autre solution.

C'est à ce moment là que je suis passé en dual boot avec ubuntu, après avoir testé pas mal de distributions. A l'époque, c'était la 5.04. Là, ce fût un émerveillement, mais après moults manipulations pour faire fonctionner mon matériel correctement. Parce que soyons honnêtes, si Linux est stable et facile à entretenir, il n'est pas si "user friendly" que ça quand on est seul face à un problème de résolution d'écran du à une carte graphique capricieuse (une radeon mobility 9600/9700 à ce moment là ... grrrrrr !!!).

L'expérience Linux fût agréable et passionnante, mais parfois laborieuse, tous les 6 mois, lorsque les mises à jour sortaient et que X ne redémarrait pas, qu'il fallait trifouiller le xorg.conf, que je finissait par connaitre comme mes potes de bière au bar étudiant :)

Il faut reconnaitre qu'au fil des sorties d'ubuntu, les versions amélioraient pas mal de choses, notamment avec le génial gestionnaire de pilote propriétaires. Les puristes criaient au scandale quand il fallait se servir de drivers "propriétaires" (à prononcer avec dédain pour se donner une idée). Personnellement j'avais grandement apprécié. Mais quoi qu'il arrivait, à chaque sortie, j'en étais pour une semaine pendant une ou deux heures tous les soirs à "réparer" la nouvelle upgrade fraichement installée. Je reconnais volontiers que j'avais judicieusement séparé le /home sur une partition secondaire pour éventuellement formater le système et avoir une nouvelle version fraiche qui ne trainait pas la patte suite aux diverses installations de drivers de CG qui faisaient tout foirer. Une installation de Linux se faisant en moins d'un quart d'heure, ça ne posait pas de problèmes.

Les études se terminant et mon entrée dans la vie active se faisant imminente, occupant un poste très gourmand en temps, je rageais de devoir gâcher mon peu de temps libre avec mon PC plutôt qu'avec ma copine. Bref, je n'avais plus de temps à consacrer à la réparation constante de mon Linux, qui était tout de même devenu mon compagnon de tous les jours.

Est arrivée la dernière version "Long Term Support" d'Ubuntu, la 8.04, qui a fini de ruiner mes espoirs de voir Ubuntu s'améliorer. Pourtant, à chaque nouvelle version, tout allait de mieux en mieux, mais là, la régression était flagrante, et semblait toucher une grosse partie des utilisateurs. C'était l'install de trop, qui m'a fait m'éloigner de plus en plus de mon PC dont je me servais de moins en moins. Mes espoirs dans la communauté Ubuntu qui venaient de sortir une version normalement "hyper stable" puisque "Long Term Support" venaient d'être ruinés.

Le problème était posé :
- Windows "facile" mais gourmand en ressources, lent et peu stable
- Minux, stable et productif, mais nécessitant un entretien conséquent

Ma pomme était mûre. Mac Os, sur le papier, allait m'apporter tout ce que je trouvais sous Linux, en présentant le côté "facile" de Windows.

Et ... Je ne me trompais pas. Depuis quelques jours que j'ai mon Macbook, j'ai trouvé ce que je cherchais. Vous allez croire que je fais de la pub, mais, pourquoi un mac ? Simplement par ce que ça marche. C'est intuitif, simple et complet. Je n'ai encore pas trouvé de fonction que j'aie dû chercher plus de 2 minutes et qui ne soit pas simple à mettre en oeuvre. J'importe mes photos, je les traite (fichiers RAW créés par un reflex), je fais de la musique, je l'écoute, je la coupe, je la mixe ... Simplement, rapidement, et efficacement et dès le premier démarrage de la bête.

Le trackpad est un régal, les mouvements sont simples, bien réglés, utiles, sans superflu, comme l'OS en général et tout le reste de l'ordi.

Alors bon, je n'ai pas ce Macbook depuis des mois, et j'éditerai ce post dans quelques temps si mon avis se révise, mais je suis plus qu'enchanté.

A bon entendeur : Think Different ;)

Contribution le : 26/12/2008 01:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Pourquoi je suis passé sous Mac :)
RegulatorZ
Inscrit:
26/07/2006 01:33
De Poitiers / Paris pour les études
Post(s): 2854
Je suis assez d'accord dans la globalité (j'aimerai tout de même que tu m'expliques pourquoi la 8.04 a ruiné tes espoirs). Après il y'a toujours des irréductibles qui aiment mettre les mains dans les fichiers de conf ou recompiler leur kernel.

Il y'a tout de même une chose à ne pas négliger, surtout pour les étudiants, le prix, on a pas tous les moyens de s'acheter un macbook (qui est performant et simple d'accès je le reconnais).

Contribution le : 26/12/2008 01:19

Blendie
Inscrit:
C'est vrai que sans salaire et étudiant, je ne me serais certainement pas lancé dans cet achat :)

Il faut reconnaitre qu'on est quand même dans du haut de gamme : bel écran, matériaux "nobles", finition au top ...

[EDIT]

J'allais oublier les explications concernant la 8.04 :
- Drivers de CG proprios incompatibles avec la nouvelle version de X.org. Pourquoi avoir voulu impérativement mettre cette version dans une version LTS alors qu'elle allait poser problème ? De plus, une petite màj quelques semaines plus tard aurait évité cette précipitation.
- Installation d'une carte PCI Wifi qui refusait d'être détectée. Pourtant le LiveCD la détectait ... Une réinstallation complète de la 8.04 a résolu le problème, mais sur le principe, c'est pas ce que je recherchais ...
- Un "bordel généralisé" sur les forums de la communauté qui me confortait dans l'idée que j'étais loin d'être un cas isolé.

[/EDIT]

Contribution le : 26/12/2008 01:22

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Pour avoir vu des potes s'acheter des mac, j'ai remarqué plusieurs choses :

- le macien (prononcer makien) ne dit jamais "il a planté" mais "où est ce que je me suis planté ?"

- le macien même devant "l'application a quitté inopinément"(c'est des marrants chez mac) dira "un mac ne plante jamais, c'est l'exception qui confirme la règle" (même trois fois de suite)

- le macien est prêt à s'endetter pour acheter le reste de la gamme, une fois le premier produit acheté. Les produits doivent contenir de la fièvre acheteuse.

- le macien devient subitement un pro du ménage de pc : il a toujours sur lui son mouchoir, bien rangé dans sa sous-malette en coating (la malette même pourrait rayer la belle coque du mac), ce qui pourrait provoquer des erreurs (on ne dit pas plantage). Il va même jusque grater la couche de crasse qui s'accumule entre LE clique et la coque.

- le macien commence à avoir des blagues qui contiennent "I" (Mr et Mme Pod on un fils ... I ... I-Pod lol)

- le macien te regarde avec des yeux fiévreux (encore ?!) lorsqu'il te dit "Mais comment tu fais pour survivre sans Cover Flow ?????"

- Le macien te parles de logiciel aux noms dignes de l'école maternelle "pourquoi tu cherches internet explorer, faut utiliser safari ... nan pour connecter mon réseau j'utilise BONJOUR ... Pour le ftp y'a rien de meilleur que Cyber Duck ..."

- le macien sera te diras extasié "mais regardes ! c'est trop fou, je suis sur illustrator, et comme la fenêtre est transparente, je vois le bureau !"

- les maciens entre eux se prennent pour de grands aventuriers "bah voyons, tu prends la time machine et c'est réglé"

- et enfin, le macien seras le meilleur vendeur d'apple "mais je te dis que mac enterres tout le monde ! c'est trop de la balle ! voyons ! écoutes moi ! tu vas aller acheter un mac ! je le veux !"

Voilà, c'est que du vécu et c'est gratos

P.S : illus plante plus sous mac que sous Dows, testé et vérifié

Contribution le : 26/12/2008 03:58

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2008 16:46
De Paris
Post(s): 1320
Exellent :'D sa ma fait bien rire car ce n'est pas faut moi personellement je suis sous vista et dés que j'ai eu un quelconque problème avec un quelconque log ou jeux j'ai tous de suite trouvé une solution, on ne perd quelque chose que si on ne la cherche pas ;).

message rédiger avec un iPhone 3G =D

Amicalement Achraf

Contribution le : 26/12/2008 05:33

Un nouveau super héro? Legoboy : www.vimeo.com/86862190 (Maya/MentalRay)

Blendie
Inscrit:
Bizarre je me reconnais assez peu dans les propos de Fadge. Je suis peut-être pas encore contaminé pleinement. C'est combien la durée d'incubation ? :)

Mais c'est assez marrant

Contribution le : 26/12/2008 11:11

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
D'ici deux semaines environ

Contribution le : 26/12/2008 12:43

OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 09:27
De Marseille
Post(s): 823
Bienvenu sur OS X Santo.
Durant les 9 derniers mois, ma femme est moi avons "switché" tous nos postes PCs pour des Macs. Depuis, plus d'angoisse de virus et autres windowseries ... D'ailleurs, toute ma famille est en train de switcher ! Et pourtant, j'ai bien craché sur Apple pendant au moins 15 ans ; comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...
D'ailleurs à ce sujet, j'aimerai signaler que la mise à jour de Mac OS X 10.5.6 corrige tous les petits bugs d'affichages (background image, nodes mat. et compo.) que nous avions dans Blender si on utilisé une CG Nvidia.

Contribution le : 26/12/2008 13:23

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Alors je ne viens pas troller, au passage j'ai apprécié la ptite touche d'humour de Fadge et j'avoue y avoir reconnu des amis là dedans lol.

Pour ma part j'ai quelque peu travaillé sous mac, ca me plait pas des masses mais c'est un choix perso rien de plus.

Je tenais juste à souligner un truc :

Citation :

achraf a écrit:

message rédiger avec un iPhone 3G =D

Amicalement Achraf

Je suis un anti iPhone à bloc (c'est beau ergonomique itout itout mais l'utilité passe en dernier), mais j'ai remarqué cette sale manie qu'ont les gens d'ecrire "Message ecrit via l'iPhone" à la fin de leur mails ou posts... Beaucoup de mes amis font pareil...
C'est impressionant cette MacAttitude... Ya peut-etre bien une fievre chez les Maciens ;)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 26/12/2008 13:40

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
+1 fadge, j'en suis un de mac-ien et c'est vrai que c'est une attitude assez extraordinaire.... On fait peut-être ça pour se rassurer...

Et +1 pour les produit Adobe (pour la CS3 en tout cas) qui sont moins optimiser pour Mac que pour Windows...

Ceci dis le confort d'utilisation est exceptionnel.

et -1 pour la souris 1 clic Maintenant il y a bien 3 clics et même une roulette horizontales/verticales Ceci dis il y a bien un seul bouton Ha!! Magie du mac, quand tu nous tient.

[edit] et -1 a wizard pour son anti-iPhonie.... l'iPhone est un beau pavée dans la marre des téléphones portables, et heureusement qu'il y a Apple pour faire avancer (oui avancer pas reculer...) la technologie pour le grand public. Après, le côtés branchouille, c'est sur ça énerve, mais c'est comme ça...

Contribution le : 26/12/2008 16:04

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 69 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 136 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots