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Conseils pour portrait (renommé) - Update p2
Blendie
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29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Bonjour,

je débute en 3D (j'ai commencé en début d'année) et nouveau sur le forum même si je fréquente le site, notamment pour les tutoriaux.

J'ai suivi le tutorial "Modélisation d'un portrait" presque jusqu'à la fin mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Le voici ici:



Bon, je sais qu'il y a encore pas mal de boulot niveau matériaux et éclairage mais ce qui me gène se trouve plutôt du côté de la modélisation (surtout au niveau des narines, du menton et des lèvres).

J'ai donc décidé de recommencer le mesh de la tête et j'aimerais avoir des conseils sur celui-ci avant de continuer. Voici les wires des vues de face, droite et de 3/4.





Merci d'avance pour les critiques, commentaires ou conseils.

Contribution le : 29/12/2008 17:07
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Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2007 18:14
Post(s): 494
Je ne vois pas d'image pour l'instant ...

Contribution le : 29/12/2008 17:09
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Re: Conseils pour mod tete
Clan Afficionado
Inscrit:
27/12/2008 12:40
Post(s): 74
Je ne vois pas les wires. Est-ce moi ou le problême est partagé ?

Contribution le : 29/12/2008 17:10
_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu et le dernier petit animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. [Proverbe Indien]
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Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766

Contribution le : 29/12/2008 17:27
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
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Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Effectivement, les images n'apparaissaient pas sur un autre PC que le mien. J'ai corrigé les liens. Est ce que ça passe mieux comme ça?

Contribution le : 29/12/2008 17:36
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Re: Conseils pour mod tete
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/10/2007 19:45
Post(s): 203
Oui ca passe maintenant =) C'est pas mal, je vois quand même un défault au niveau de l'arcade sourcilière qui n'est pas assez prononcée. AUssi essaye d'avoir des pomettes un peu plus saillantes. Et peu être que tu devrais creusé la partie qui relie le menton au cou. Sinon ca me semble vraiment bien

-Mucus

Contribution le : 29/12/2008 18:32
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Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Bonjour,

Le visage que tu nous montre, présente les mêmes défauts, que ceux signalés dans le post tête humaine.
Tu peux prendre les conseils que j'y donne et les appliquer, sauf en ce qui concerne la largeur du menton, qui me semble correcte.
le point brillant qui marque le sommet de la pommette devrait être abaissé

Remarque : chez une femme (comme chez un homme d'ailleurs) les "naseaux" s'appellent normalement des narines.
Le terme naseau s'ap.plique mieux à un cheval ou une jument, ou une vache (bref un animal).
Merci, d'utiliser le vocabulaire à bon escient... et évites de parler de naseaux à ta copine, elle risque de très mal le prendre.

Guppy88

Contribution le : 29/12/2008 18:46
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Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Merci pour les commentaires et conseils. Je vais essayer de les prendre en compte et modifier mon mesh.

Ok pour les arcades sourcilières, la jonction cou-menton et les pommettes. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pour le nez (cf. post "tête humaine", "modélise l'arrête du nez avec un plat limité par deux arrêtes rectilignes"). Actuellement, les faces de l'arête du nez appartiennent à un face loop joignant les 2 yeux. Si je suis les conseils de Guppy88, je devrais me retrouver avec des face loops allant vers le cou, c'est ça?

Concernant les paupières, je les avais volontairement laissées de côté. Dans ma première tentative, j'avais eu un problème pour "verrouiller" les vertex des paupières sur la surface de l'oeil. Du coup, je me retrouvais avec des défaut de collision lors des rendus. Connaissez vous une bonne méthode pour modéliser les paupières en concordance avec les globes oculaires?

@Guppy88: Merci pour la correction de vocabulaire. C'est corrigé dans le post

Contribution le : 29/12/2008 19:53
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Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Salut,

voici une nouvelle version avec prise en compte des remarques et conseils (les vues sont des rendu avec subsurf lv3 et un petit shader de peau simple).





J'ai fait ressortir un peu plus les arcades sourcilières et repris la topologie au niveau du nez et des tempes. J'ai également refait les oreilles et retouché les paupières. Par contre j'ai encore des problèmes de collision avec les paupières et les yeux. On le voit pas très bien sur les rendus mais une partie de la paupière inférieure déborde sur la cornée.

Contribution le : 31/12/2008 12:35
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Re: Conseils pour mod tete
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Fais attention à ta topologie. Tu a plusieurs E-poles qui poseront problème : sous l'œil, en bas du front, sous la bouche. Les autres (nez, oreille, cou) sont moins gênants, mais dans l'absolu c'est mieux d'en avoir le moins possible.

Les cheveux sur le premier rendu sont vraiment chouettes !

Contribution le : 31/12/2008 12:48
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Portfolio
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