« 1 (2) 3 »

Re: Uzumaki Naruto (Low polygone,... mais pas trop)
Blendie
Inscrit:
09/01/2009 13:35
De où les petits rêvent d'être grand
Post(s): 40
Je suis confronté à un sérieux problème, maintenant que j'ai fini mon personnage test j'ai essayer de "l'unwrapé" .Mais voila en contrôlant mes normal j'ai remarqué que si je faisais ctrl+n ou ctrl+shift(maj)+n less normals ne s'orientais pas correctement .Donc j'ai fais pendant plusieurs minutes des flip normal w-->0. Pour l'instant j'ai été confronter à un problème qui se résous facilement (même si cela est extrêmement fastidieux). Mais encore une fois quand je fais unwap (u--> unwrap) blender fais un uv monstrueux or je sais que lorsque les faces sont correctement plaqué il(blender) fais des uv magnifique mais le problème c'est que j'ai dit plus haut c'est que j'ai moi même orienté les faces. Ma question est:
Suis-je obliger de corriger l'uv moi même ou est-ce qu'il y a une solution ?

voici les différente vue du personnage et son uv.(je pense que j'ai placé les trais de coupe n'importe comment.)
vue rapprocher de profil
vue rapprocher de face
UV
vu éloigner de profil
vue éloigner de face
(je pense que vue rapprocher/éloigner ne sert à rien mais je le met quand même.)
j'ai aussi essayer de faire texture paint mais cela empire les choses .
Merci d'avance pour tous vos commentaire .

Contribution le : 24/02/2009 15:24

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2008 16:46
De Paris
Post(s): 1320
C'est normal tous ces triangles...?

NY ++

Contribution le : 24/02/2009 16:07

Un nouveau super héro? Legoboy : www.vimeo.com/86862190 (Maya/MentalRay)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Blendie
Inscrit:
oui c'est pour éviter la conversion dans le bge ainsi je contrôle mieux les nombre de triangle( et il y a que des triangles) c'est un problème ? En tout cas merci pour ta réflexion.

Contribution le : 24/02/2009 16:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2009 13:27
Post(s): 284
Je ne connais pas le game engine, je ne m'y suis pas encore intéréssé et c'est sûrement pas pour demain, j'ai néanmoins une question par rapport aux tutos que j'ai pu lire sur le BC: il serait préférable de n'avoir que des quads pour la modélisation mais que des triangles pour le BGE?
Ca ne me parait pas rationnel

Contribution le : 24/02/2009 16:50

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/10/2007 19:45
Post(s): 203
Pour les triangles et le BGE, c'est une question de lissage. Un quad se lisse beaucoup mieux qu'un triangle. Mais pour le BGE ou tu ne mets pas de subsurf, ca change rien. De plus, le BGE (comme beaucoup d'autre) change les quad en tri, donc autant épargner du travail aux machines en faisant des tris dés le départ.
Pour ton Unwrap, blender ne fais pas d'Unwrap tout seul, tu dois l'aider. Avec un "Project From View" c'est plus facile mais ne convient pas à un personnage qui doit se voir de tous les cotés. Donc tu dois ajouter des coutures, faire comme si ton personnage était en papier (origami) et deviner ou tu couperais pour le déplier. Ca c'est plus dur.

Bonne chance

-Mucus

Contribution le : 24/02/2009 17:26

Blendie
Inscrit:
Merci à vous pour vos réflexions et je rajouterai seulement que l'Unwrap est plus proche du papercraft que de l'origami (enfin c'est mon avis).Mais en tout cas Merci encore.

Contribution le : 24/02/2009 18:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/10/2007 19:45
Post(s): 203
Ouais bon... fais pas chier

Contribution le : 24/02/2009 19:12

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/12/2007 19:31
De Vers Grenoble (38)
Post(s): 242
Salut !

Ton Naruto est cool, sauf que de profil il semble un peu "plat", essaye un peu de "gonflé" son blouson, marqué un peu le "creux" du dos ou des genoux (quoi comme tu dois rigger après les genoux se plieront bien) par exemple.

Je trouve dommage que tu ais déjà converti le modèle de base en triangles. Tu perds en facilité de travail, c'est plus simple de poser les coutures et de modifier son mesh quand il est fait de quads.

Pour le positionnement des UV comme tu semble avoir un peu de mal, je te conseillerai un ou deux petits trucs :

Le but c'est que les coutures n'apparaissent pas au rendu ou en temps réel dans ton jeu. Donc c'est tout simple on va essayer de les cacher en les plaçant dans les endroits où on n'attarde pas son regard (entre les jambes, sous les bras, à la base de la tête derrière dans le cou). D'autre part il faut éviter de les mettre aux endroits où une différence assez nette de texture gâcherait le modèle (comme de haut en bas en plein milieu de la figure )

Tu peux placer tes "seams" aux endroits où tu sais qu'il y aura une séparation (de couleur, de matériau, etc) dans ta texture.
Par exemple, entre le haut du pantalon et le bas de la veste.
Aussi pour les chaussures tu peux placer une couture qui fait le tour de la basket en bas, cela ne gène pas comme c'est prévu qu'il y ait une séparation entre la semelle et le reste de la chaussure. Ensuite tu fait une couture le long du talon qui rejoint en montant une autre couture qui encercle le haut de la chaussure (le trou dans lequel on rentre son pied quoi )
Ou encore une couture qui encercle le bout des manches.

Le dernier conseil c'est qu'il faut optimiser l'espace dans ta carte UV.
C'est à dire que pour les parties que tu as déplié et que tu sais qu'elles auront la même texture, tu peux mettre les "groupes de points" les uns sur les autres au même endroit (exemple tes 2 chaussures une fois dépliées peuvent se trouver l'une sur l'autre dans ta carte UV).
Pour d'autres parties dépliées de ton modèle tu peux t'arranger pour qu'il y ait une symétrie de manière à libérer de l'espace dans la carte UV. Par exemple pour le blouson, si tu as une image d'une "moitié" de blouson (moitié du buste et une manche) tu peux t'arranger en mettant une couture qui coupe ton blouson en plein milieu. Tu vas le séparer en deux "groupes de points" dans ta carte UV que tu feras se chevaucher sur l'image de la moitié de blouson en ayant fait une symétrie pour l'un des 2 groupes ( M + X ou Y je crois)
Le dernier truc d'optimisation c'est d'essayer d'agrandir au maximum chaque groupe de points de manière à occuper le plus de place possible sur ta carte UV. Le tout en privilégiant les parties très visibles en faisant en sorte que le groupe de points qui leur correspond se trouvera plus grand que les autres sur ta carte UV.

Voilà j'espère que mes petits conseils t'aideront ! Ne t'inquiètes pas l'UV mapping c'est long et faut être patient, au fil du temps on arrive à saisir certains trucs et on y arrive mieux !

Bonne chance !!!

Contribution le : 24/02/2009 21:56

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2005 16:31
Post(s): 1672
Citation :
De plus, le BGE (comme beaucoup d'autre) change les quad en tri, donc autant épargner du travail aux machines en faisant des tris dés le départ.

LOL , t'inquiète pas , ton pc fais ça plutôt vite , tu devrais t'épargner toi de ce travail .

M'enfin au pire si tu veut vraiment des tris pour le bge , tu peut faire un p'tit coup de ctrl+t sur tout le mesh avant.

Sinon comme le dit bushi38 , le corps de ton naruto est vachement droit ...

Pense aussi à cliquer sur l'avant dernier bouton sur tes screens (bouton juste après celui de la sélection de face) , c'est plus lisible avec ça.

Peace .

Contribution le : 24/02/2009 22:16

OverdOzed
Inscrit:
12/08/2008 15:53
De dans le sud oueste
Post(s): 445
Citation :
LOL , t'inquiète pas , ton pc fais ça plutôt vite , tu devrais t'épargner toi de ce travail . M'enfin au pire si tu veut vraiment des tris pour le bge , tu peut faire un p'tit coup de ctrl+t sur tout le mesh avant.

+1
Et je rajouterais aussi que pour les mods organiques c'est toujours préférable de modéliser en quad , ça permet de controler beaucoup mieux les loops de ton volume .
Bon maintenant que le boulot est fait ... c'est fait mais pour tes prochains persos essaye les quads .

Contribution le : 25/02/2009 03:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 0 12 Aujourd'hui 15:46:03
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 44 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 101 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 133 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 78 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35126 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 187 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 183 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 192 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 350 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 192 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81734 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 314 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 300 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 319 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1348 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5181 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10508 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11043 06/08 03:07:42
meltingman