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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Après quelques essais sur des jeux trouvés ici ou sur BA, j'ai effectivement trouvé les performances amoindries.
Il y certainement des solutions autres.

Contribution le : 31/01/2009 14:36
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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De Lorraine
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Fake volume particle :

Pour la fumée, j'avais trouvé une petite astuce sympa dans le making of de Shadow Of The Colossus (http://edusworld.org/ew/ficheros/2006/paginasWeb/making_of_sotc.html).

Pour obtenir un éclairage dynamique, tout en ne pompant pas trop de ressources, l'astuce consiste à modifier les normales au niveau des vertices du plan (halo). Il faut les faire pointer à la fois vers l'avant et vers l'extérieur de la face.
L'interpolation au rendu créera un joli dégradé de valeur.

(Les halos semblent avoir les normales inversées dans BGE : d'où mes normales de vertices pointant dans le sens contraire de la face. Mais c'est un détail )

Petit screen du résultat plutot concluant :


Le hic est que l'on ne peut pas modifier les normales des vertices sans Python. En outre dès que l'on rentre en mode Edit les normales sont réinitialisées.

L'ancien .blend de teste, pas très utile en l'état actuel.
Pressez P pour lancer le GE.

Contribution le : 01/02/2009 02:28
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Ton lien est une mine d'or (pour moi en tous cas).
Merci pour le .blend.

Pourrais-tu préciser :
Citation :
L'ancien .blend de test, pas très utile en l'état actuel.

Comme tout .blend il nécessite une adaptation, mais peut-être parles-tu d'autre chose (incompatibilité, difficulté à implémenter, etc...)?

Contribution le : 01/02/2009 08:37
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Citation :
granarc a écrit:
J'ai trouvé un tuto qui explique comment transformer une image de jour en image de nuit. C'est fait avec les nodes et y'a uniquement la nuit mais ça peut être une bonne source d'étude pour obtenir un effet convaincant (sachant qu'on ne peut gérer que la couleur et l'alpha). Le tuto => http://www.licuadorastudio.com/blog/?page_id=53

mais c'est pas du temps réel, ça si ?
Y'a moyen de mettre un effet de saturation sur un jeu aussi (avec un filtre 2D peut être, comme l'effet "bloom" de Mpan) ?

Cray : je rajoute ce que j'ai trouvé comme info, ça pourrait toujours servir.

Réflexion, réfraction et autre effet du genre en temps réel :
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=65107&page=32
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=146297

utile pour créer :
- des miroirs
- de l'eau (en mouvement)
- des effets (flou sur une partie de l'image)
- lire une vidéo (TV, écran, ou cinématique entre les scène du jeu par exemple, etc...)
- et d'autres choses bien sûr





Pluie :
http://www.freewebs.com/blenderresources/realtimerain.htm
(les ripples ne marchent pas avec la 2.48, si un pythonneur veut bien regarder )

"Particules" :
http://www.freewebs.com/blenderresources/realtimeparticles.htm

Fontaine :
http://www.freewebs.com/blenderresources/realtimefountain.htm

Motion blur, gaussian blur, etc.. :
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=131255


Citation :
_tibo_ a écrit:
Le glow est faisable avec un Custom Filter. C'est sans doute très gourmand en ressources, par contre...

Mpan a donné un exemple de glow (ou bloom) avec un 2D filter. Un peu gourmand (ça prend 3 ou 4 fps sur mon ordi), mais ça reste correct tout de même.
http://mikepan.homeip.net/resources/blenderglsl

voilà pour les quelques liens à rajouter sur le 1er message de ce sujet

Contribution le : 01/02/2009 11:58
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
Fou Furieux du Clan
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Pour le .blend avec une vidéo et son reflet dans l'eau, il faut un modul : VideoTexture", et j'arrive pas à le trouver

Contribution le : 01/02/2009 13:08
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Citation :

EmpereurBlend a écrit:
Pour le .blend avec une vidéo et son reflet dans l'eau, il faut un modul : VideoTexture", et j'arrive pas à le trouver

il ya une compilation sur graphicall.org qui fonctionne nickel :

http://www.graphicall.org/builds/builds/showbuild.php?action=show&id=890

C'est la svn 17735

voiloutch

Contribution le : 01/02/2009 15:35
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
Fou Furieux du Clan
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j'en reste sans voix, c'est magnifique !!!
merci à tous !
j'aurais qu'une chose à dire : !!!!!!!!!!!!

Contribution le : 02/02/2009 12:38
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Vu dans la section 'Screenshot Extra! Extra! sur BA.

slukas a proposé deux captures d'écran :

Test de réflexion/réfraction d'après les recherches de vitorbalbio
Framerate au maximum

(Cliquez pour agrandir)

Sans ralentissement avec le DOF shader de Mike Pan à droite.

(Premier post mis à jour, manquent encore quelques liens proposés par Blendman)

Contribution le : 07/02/2009 09:04
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Citation :

cray a écrit:
Sans ralentissement avec le DOF shader de Mike Pan à droite.

on le trouve où le dof de Mike Pan ? Un fichier d'exemple ?

Contribution le : 07/02/2009 11:43
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Re: Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau
OverdOzed
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Post(s): 874
Je me suis basé sur ce qu'a dit slukas mais il n'a pas mis de références.
J'ai cherché pour mettre un lien mais je n'ai pas trouvé

Contribution le : 07/02/2009 11:52
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