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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2005 16:31
Post(s): 1672
Citation :
je suis tombé sur comment parenter un bone à un mesh


Non c'est le contraire justement , on parente un mesh a un bone ... attention , faut pas s'entremêler dans l'ordre .

Citation :
je limite mes éléments a travailler et plus important le weight paint embêtant sur des pièces mécanique


Normalement t'as pas besoin de "weight painter" les pièces mécaniques rigide , un simple parentage mesh-->bone() devrait faire l'affaire.

Peace .

Contribution le : 18/02/2009 13:41
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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
ok.. avec le screen on vois que tu a pris la bonne technique (tu t'était pas très bien exprimé sur le coup ).

voila, tu parente tes Mesh aux Bones et tu crée des contraintes sur ton armature (bones) pour qu'elle fonctionne comme il faut.

tu peu effectivement passer par du weigt paint mais comme conseille plus haut il est plus facile de passer par un parentage Enfant(le mesh)>parent(le bone) , avec chaques pièces.

a lire :
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/icontent/index.php?page=137

++

Contribution le : 18/02/2009 14:11
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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
Clan Afficionado
Inscrit:
05/11/2008 10:23
De quelque part dans la belgique perdue
Post(s): 68
par contre comment je fait pour bloquer un axe avec les contraintes exemple pour les doigts car j'ai pas tout compris dans le principe sur le tuto du blender clan par exemple je veux bloquer les rotation sur l'axe y

Contribution le : 18/02/2009 16:26
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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
OverdOzed
Inscrit:
27/09/2008 19:48
De Vielmur
Post(s): 325
curseur dans la vue 3D puis touche N.
puis verrouille les cadenas des mouvements que tu désire bloquer (rot x,rot y ou rot Z)
Voilà.

Contribution le : 18/02/2009 19:48
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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
Clan Afficionado
Inscrit:
05/11/2008 10:23
De quelque part dans la belgique perdue
Post(s): 68
c'est malheureusement pas à ce genre de contrainte que je pense, elle fonctionne sur le parentage mais, même couplé au limitX et/ou limitY ou Z des bones, elle finit par sauter. Je pense malheureusement que le système doit être plus complexe que cela. Car le but final est d'avoir le plus de réactivité avec le moins de bones a bouger.(j'ai vu que l'on savait travailler avec des courbes et tout ça) mais avant il faut que le rigging soit irréprochable surtout dans mes contraintes.

Ici je viens juste d'ajouter un Empty pour l'accompagnement du coude. Je démarre les limites de bones ( sur la bras ça m'as l'air ok) mon problème se pose sur les doigts sont obligatoirement pliable sur un seul axe bones inclu et la je buche sur le système le plus approprié. et petite rectification parentale le ikmainGlobale est devenu enfant du bone main ce qui me permet d'avoir une main qui suit correctement le mouvement du bras.

Contribution le : 19/02/2009 15:56
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Re: robot composé rigging avancé demande d'aide
Clan Afficionado
Inscrit:
27/05/2008 19:47
De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92
c'est super de faire un boulot comme sa ,moi j'en suis incapable , je trouve ton projet super
j'ai hâte de voir la suite.

bonne continuation

Contribution le : 04/08/2009 11:22
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