« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »

Re: Pourquoi Linux ?
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2068
Je vais faire mon prosélyte, mais NON, comparer windows et Linux, ce n'est pas comme comparer Renault et Peugeot (comparer windows et macOs oui).
Parceque en plus de tous les avantages techniques de linux (et malgré certains incovenients bien sûr), j'en suis conscient), Linux rend le monde meilleur, et windows (et macOS) rend le monde plus pourri. Ca parait simpliste (c'est même un peu fait exeprai), mais internet regorge de tout ce qu'il faut pour convaincre les gens pas au courant. Après, on a le monde qu'on mérite...

Contribution le : 09/02/2009 14:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/08/2007 15:35
De Toulouse
Post(s): 136
Personnellement je suis passé à 100% sous Linux Ubuntu après avoir acheté un nouveau PC avec Windows Vista : il était lent à démarrer, me demandait tout le temps si j'étais bien l'administrateur, consommait 500Mo de RAM alors que je ne faisait rien et il fallait que je réinstalle tous les logiciels que j'avais auparavant...

Sachant que j'avais déjà la connaissance de Linux (la première fois que j'ai utilisé linux par curiosité c'était une slackware à l'époque où il fallait se connecter en mode texte et lancer le serveur graphique après...), et que je l'utilisais assez régulièrement (j'avais un dual boot depuis 1 ou deux ans), je n'ai eu aucun mal à effacer Vista et installer Ubuntu. Comme je ne joue quasiment pas à des jeux 'dernier cri', tous les logiciels dont j'avais besoin étaient disponibles en 2 clics de souris : aucun intérêt pour moi de réinstaller WinXP.

Après c'est vrai que la puissance de Linux se révèle quand on commence à vouloir faire des trucs compliqués : comme plusieurs posts l'ont déjà souligné, la ligne de commande est un outil très puissant pour autant qu'on prenne la peine d'apprendre à s'en servir (ce qui n'est aucunement obligatoire aujourd'hui).

Enfin, il y a la philosophie des logiciels libres : même s'il est vrai que je m'implique assez peu dans le développement des logiciels (j'ai dû faire un ou deux rapports de bugs, pas plus), j'ai le droit de faire ce que je veux avec des logiciels de qualité, gratuits et dont les développeurs acceptent de publier le code source.

Sinon un truc que j'utilise très souvent sous linux : quand je sélectionne un bout de texte, ça me le copie automatiquement, pour le coller il suffit de faire un clic avec la roulette de la souris. Ça a l'air de rien comme ça mais c'est quelque chose qui me manque quand je travaille sous des machines Windows

Contribution le : 09/02/2009 14:41
Lorsqu'on regarde un objet en se disant "la mod est nickel, par contre il faudrait revoir les shaders", on se rend compte qu'on a trop utilisé blender ... et que la réalité n'est pas toujours telle qu'on s'attend à la voir

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Le pourquoi Linux pour Blender est simple Lorsque Blender plantera avant un rendu ou lors d'une simu de fluide parce que trop de mémoire est demandée, tu comprendras

Sous Ubuntu (parce que j'utilise cet OS), niet rien de tout ça, si trop de mémoire est demandée, alors ça swap mais ça en fait pas tout un foin.

Pouvoir mener des projets à termes, c'est important quand-même...

De plus, sur un coup de tête (et sans casser la tirelire), on peut prendre la version 64 bits qui a aussi certains avantages.

Contribution le : 09/02/2009 16:05

RegulatorZ
Inscrit:
17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Sans oublier que:
- chaque licence Windows vendu, tue un bébé phoque.
- chaque fois que quelqu'un écrit "Microsoft", cela rend un panda stérile.

Contribution le : 09/02/2009 18:10

OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

viralata a écrit:
Je vais faire mon prosélyte, mais NON, comparer windows et Linux, ce n'est pas comme comparer Renault et Peugeot (comparer windows et macOs oui).

Si si, je persiste... AMHO, à partir du moment où tu cherches à comparer deux choses, c'est que pour toi elles sont plus ou moins équivalentes. Comparer windows à linux, ça veut dire que tu n'as pas le niveau technique, ou l'utilisation poussée, qui te ferait choisir l'un parce qu'il est sans conteste "meilleur" que l'autre.

Quand on parle de vitesse, on peut comparer une clio et une 207. Mais on ne peut pas comparer une twingo et une ferrari. Ou alors on n'a pas tout compris, et de toute façon la comparaison sera vite faite.

Et puis ces deux sujets (Windows/Linux et Renault/Peugeot) partent toujours en troll entre gens pas suffisamment ouverts d'esprit pour accepter que celui qui ne pense pas comme eux choisisse l'autre option. L'erreur est humaine, et tant que c'est l'autre qui se plante...

Contribution le : 09/02/2009 19:37

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2007 13:50
Post(s): 214
Salut, je vais rajouter mon petit grain de sel : pourquoi Windows ? Pour la musique.
Et oui, malheureusement, l'informatique musicale n'est pas encore bien traitée sous Linux. Je ne parle pas d'écouter un mp3 mais plutôt d'utiliser des outils de prod comme Cubase ou d'autres. C'est dommage car la plupart de ces logiciels fonctionnent sous Windows et MacOS. Donc l'adaptation de l'interface graphique (Gtk ou Qt) ne devrait pas poser de problèmes. Ensuite, les drivers audio spéciaux (ASIO) et les différents plugins (VST) ont un fonctionnement bien connu et sont bien documentés et maîtrisés par les développeurs.
Moi c'est la seule raison pour laquelle je reste sous Win et je trouve ça dommage car la migration de ces logiciels est largement possible.

Sinon, côté graphique, photoshop cs(1) fonctionne bien sous wine peut être même des versions plus récentes. Pour moi c'est suffisant. Certains voudront peut-être zbrush ?

Sinon, attention à ne pas trop critiquer le principe de fragmentation. Il devrait arriver chez Linux avec le FS ext4. Ensuite, si le noyau gère bien les accès mémoire et en particulier de gérer des buffers comme il faut pour gérer les sauts d'un emplacement du disque dur à un autre sans temps de latence, alors la fragmentation ne pose plus de problèmes. Et il me semble que le noyau Linux gère très bien cela.

Pour finir, le truc un peu frustrant chez Linux, c'est les dist-upgrade qui me font peur, en particulier les fichiers de conf de gnome ou kde qui peuvent varier d'une version à l'autre. C'est un peu dommage de devoir reconfigurer tous les 6 mois. (En même temps j'ai pas essayé depuis 2-3 releases)

Allez pour finir, quelques raisons de passer à Linux, raisons très valables même si on l'oublie souvent :
- Linux est à la mode
- Linux rend cool et ne donne pas le cancer comme la clope
- Linux donne l'air intelligent
- Les pingouins c'est beau
- MacOS c'était trop cher pour la même chose.

Contribution le : 09/02/2009 22:12

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Si si, je persiste... AMHO, à partir du moment où tu cherches à comparer deux choses, c'est que pour toi elles sont plus ou moins équivalentes. Comparer windows à linux, ça veut dire que tu n'as pas le niveau technique, ou l'utilisation poussée, qui te ferait choisir l'un parce qu'il est sans conteste "meilleur" que l'autre.
Je pense que Viralata voulait dire que comparer Win et Nux, c'est un peu plus que comparer deux OS : c'est comparer deux philosophies, ce qui n'a guère de sens. Tu peux me démontrer pas A+B que Maya est plus performant que Blender, je ne veux pas de ça sur ma machine, point barre.

Citation :
Et oui, malheureusement, l'informatique musicale n'est pas encore bien traitée sous Linux.
Je ne connais pas trop le sujet, mais un ami s'est lancé le défi de monter une station d'enregistrement/montage entièrement libre, et après quelques essais il s'est montré très satisfait d'Ubuntu Studio. Tout en reconnaissant que ça n'arrivait pas encore au niveau des softs commerciaux en terme de confort

Contribution le : 09/02/2009 22:19

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/01/2009 16:35
Post(s): 238
je cite: pourquoi windows? pour la musique
je veux pas trop faire le troll, mais
mi je trouve que mac est plus adapté dans le domaine du multimédia: le gars qui fait les clips vidéo et les effets des spectacles de madonna ( mais c'est vrai!!!) travaille avec 6mac sans compter les serveurs aussi mac...et 2windows...
voilu...
et les bons logiciels de création video marchent aussi sur les macs.. qui sont en général (pour les haut de gamme genre macpro) d'une puissance assez bestiale si ont met la main au porte monnaie (eh oui, éternel problème de la pomme:
les ordinateurs qu'elle fabrique sont réservés a une élite rare de personnes qui ont les moyens financiers et aussi les besoins techniques suffisants pour acquérir une machine... bon je vais pas commencer une thèse sur les os et les ordis... ) mais ce topic m'a convaincu: je vais aller sur le site du zéro et essayer lunix... euh... linax. non: lenusc...daAAaah!! enfin bon vous voyez, quoi!

Contribution le : 09/02/2009 22:27

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
02/05/2008 12:24
De Suisse
Post(s): 185
Yep tous le monde,

Moi, j'utilise les deux, et c'est vrai que si il y avait pas quelques programmes dont j'ai besoin (ou que je suis habitué) j'utiliserais plutôt linux (enfin ubuntu). C'est vrai aussi que pour une utilisation normale d'un PC (au sens large) Linux a pleins d'avantages (plante (presque ) pas et permet de dépanner win , il y a tout (musique, internet, msn, film etc..). En plus quel était mon étonnement quand j'ai vu que linux utilisait seulement 200Mo de RAM contre 500Mo pour windows. Par contre quelques programmes m'oblige à rester sous Win comme office (j'ai pas envie de passer 2 mois à re apprendre Open offic), photoshop (idem pour gimp) et Matlab (pas vraiment d'équivalent (surtout pour Simulink)).. enfin..

A et aussi l'affichage de Blender est moins fluide chez moi sous Linux (carte ATI, je crois que ça vient de là).

Contribution le : 09/02/2009 22:39

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/08/2007 15:35
De Toulouse
Post(s): 136
Citation :

FredB a écrit:
et Matlab

Matlab fonctionne sous linux

Contribution le : 09/02/2009 22:53
Lorsqu'on regarde un objet en se disant "la mod est nickel, par contre il faudrait revoir les shaders", on se rend compte qu'on a trop utilisé blender ... et que la réalité n'est pas toujours telle qu'on s'attend à la voir

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 37 Aujourd'hui 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 22 Aujourd'hui 11:04:28
francerf 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 43 472 Aujourd'hui 10:06:55
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 41 Aujourd'hui 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10004 Aujourd'hui 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 119 Hier 21:47:01
iet 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 1 31 Hier 16:12:54
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 50 Hier 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 357 Hier 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 109 Hier 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 32 25/10 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 55 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 57 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 154 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1412 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 130 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 80 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 575 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 99 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9024 23/10 02:13:26
Talason