« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

Re: Pourquoi Linux ?
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
"En fait, linux ou windows, ça dépend juste de l'utilisation qu'on en fait"
Même pas... ce que je fais sous Ubuntu je peux le faire sous Win et je trifouille pas mon OS.
C'est juste que c'est moins cher, plus léger, pas piraté (au cas où).

Certes pour certains trucs ça marche que sous Win (le AdobeReader n'est pas en linux x64 ), autres logiciels plus ou moins inutiles.

C'est pas parce que j'avais spécialement des soucis que je suis passé sous Tux (enfin, ma petite machine galérait un peu sous Win2000 alors...)
Et maintenant je garde Nux pasque ça fait 3 ans que ma machine tourne avec.

Contribution le : 04/09/2009 09:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
Salut moi ça fait 5 ans (heu non 4 ans) que je suis que sur linux ubuntu
je joue tres peu voir pas du tout au jeu alors windows me sert pas a grand chose, j'ai quand même un xp d'installer sur virtualbox je peux p'etre en avoir besoin pour ouvrir des cdrom et c , j'ai linux pour faire tourner blender et tout les logiciel du libre,, sous linux j'ai pas de problème de compatibilité avec webcam et autre tout est reconnue avec le usb, pour être sous linux il faut juste perdre tout les habitudes qu'on avait sous windows, et sous linux au début je trifouillais pas mal le terminal, et maintenant je n'y touche presque plus, le système devient de plus en plus accessible et de moins en moins confus pour le débutant !

Contribution le : 04/09/2009 09:35

OverdOzed
Inscrit:
18/10/2008 14:57
De Paris
Post(s): 1394
les gens qui jouent préfèreront garder un windows sous le coude. Ceux qui vont plutôt faire autre chose peuvent être linux only.

En fait, le seul vrai problème de linux, c'est le manque de suivi par les éditeurs de logiciels, bien que ça commence un peu à changer. Il y a des alternatives libre la plupart du temps mais ça n'existe pas toujours et surtout pour les jeux

Contribution le : 04/09/2009 09:41

RegulatorZ
Inscrit:
26/07/2006 01:33
De Poitiers / Paris pour les études
Post(s): 2854
Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, mais voilà quelques raisons qui font que je suis un linux-fan :

- sous Linux on fait vraiment de l'informatique, quand on touche à quelque chose on sait ce que l'on fait, on comprend les causes et conséquences. Sous Win on ne fait que cliquer partout, les termes employés sont bancales, souvent trompeurs et les erreurs qu'ils nous renvoient ne sont pas compréhensible (un BSOD mais 10 millions de manière d'y arriver)

- Linux me donne le choix, je peux ou non l'installer et l'utiliser, je peux choisir ma distribution, alors que M$ fait de la vente forcée, ils nous entubent force

- la rétrocompatibilité, un logiciel de la 7.10 à 95% de chances de fonctionner sous 9.04 même s'il est obsolète

- les suivis logiciels, quand il y'a un problème ou autre, ils sont très rapidement corrigés une fois signalés, ça évite de bloquer sur une connerie parce que l'éditeur ne veut pas sortir de patch ou de nouvelle version avant 2 ans

- la communauté (pas besoin de développer, je suis modérateur du blenderclan, c'est pas parce que je trouve le site joli )

y'a surement d'autres raisons mais elles ne me viennent pas en tête

Contribution le : 04/09/2009 12:05

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Ouaaaah ! Je viens de me tapper tout le topic

Personnellement je suis sous winXP et je ne l'ai jamais vu planter, à comparé de vista qui est une vraie calamité.

Tous vos propos et les liens fournis donnent envie de tester cet univers Bon d'accord, il ne faut pas que le survoler

Mais chose qui m'étonne, personne n'a évoqué Seven
Il semble pourtant fiable, rapide et stable, en gros tout ce que vista ne sait pas faire.

Contribution le : 04/09/2009 20:57

Touriste
Inscrit:
11/08/2009 18:29
Post(s): 17
Seven? le service pack payant de vista? j'ai entendu dire qu'il n'importe rien de plus que des correctifs.

Par ailleurs, c'est une tentative commerciale de Microsoft pour doper les ventes...(comme vista)

Choses qui n'avaient pas marché avec vista puisque encore 70% des entreprises ont gardés XP ou 2000.

Sinon pour prendre la suite du post linux...

ca fait bientot deux ans que je suis linux only et je dois dire que j'en suis tres content (au besoin j'utilise wine si c'est vraiment necessaire... je ne joue pas beaucoup et mes jeux fonctionnent sous wine Trackmania :p).

Le seule bemol étant la course a l'innovation qui peut etre éviter en gardant un LTS par exemple.

Contribution le : 04/09/2009 21:26

OverdOzed
Inscrit:
24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
J'utilise seven depuis quelques temps et c'est quand même un bon OS, on peux facilement l'optimiser pour arriver à un équivalent XP.

Perso j'aime beaucoups linux, mais malheureusement il manque encore beaucoups de soft Audio et surtout d'instrument virtuel comme ont en trouve sous win/osx. Un autre truc qui me derange dans le monde linux, c'est aussi le temps fou que l'on perd à essayer de compiler et d'installer des trucs qui ne sont pas dans les depots qui sont pourtant super utils, comme winasio et compagnie :D...

Contribution le : 04/09/2009 22:34

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/10/2008 12:46
Post(s): 170
J'utilise alternativement Windows et Ubuntu. Je préfère de loin Linux pour ça moindre consommation de ressources (temps d'allumage imbattable comparé à un xp au bout de quelques mois), pour la philosophie du libre et pour tout ce qui a été dit.

Les incompatibilités (mon scanner Canon par exemple) n'existent qu'à cause des fabricant qui ss foutent totalement des utilisateurs autres que Windows... Mais cela va changer dans les années à venir, à n'en pas douter.
La meilleure solution, boycott de certaines marques !

Sinon, j'ai quand même un XP sous Virtualbox, car je ne peux pas me passer de certains softs (Photoshop, After Effects, Vue, etc...)

N'étant pas du tout branché jeux, je ne sais pas comment ca fonctionne mais sous Virtualbox, je pense que ça passe

Contribution le : 05/09/2009 09:22

OverdOzed
Inscrit:
06/06/2007 22:27
De Anglet
Post(s): 498
Salut,

Cela fait 4 mois que j'ai changé de PC et que j'y ai installé Ubuntu 9.04 comme système principal.

Que dire...

je vais faire une liste des choses qui me plaisent:

-Un système près à l'emploi à la seconde ou l'installation est terminé. J'ai tout ce qu'il me faut pour écrire une lettre, lire des pdf, me connecter sur msn, icq, google talk, faire du montage photo, récupérer les mail avec un client de messagerie.

-Le système des dépots est fantastique, plus besoin d'aller sur 01net pour récupérer un soft.

-Toutes les préférences logiciels, configuration sont enregistré dans la partition home. En cas de réinstallation, sa nouvelle version d'ubuntu sera déjà configurée.

-Une graaaaaande tranquillité d'esprit au sujet des vers virus spyware rootkit et autres.

-Le bureau 3D avec compiz rend beaucoup plus chaleureux l'échange homme machine.

-Plus de prise de tête avec les codecs, il les recherche automatiquement dans les dépots.

-J'ai même pu retrouver l'équivalent de speedfan avec sensors-applet, qui me donne la fréquence de mes CPU, leur température et même celle de ma carte graphique.

-Le moniteur système peut être affiché dans le tableau de bord, ce qui fait que je vois en permanence la charge CPU ram réseau DD (mieux que sous win)

-Ma carte d'acquisition à été reconnue par défaut. Je l'utilise en 1 clique avec Mplayer.

-La simplicité des menus.

-Je joue même à warcraft TFT, cs, et j'ai fait Tomb raider anniversary grace à playonlinux.

-Les podcast avec rhythmbox est un vrai délice. (présent par défault)

Il doit y en avoir encore pleins d'autres mais ce sont les principaux.

Sinon au niveau des choses que je n'aime pas trop:

-Quand on formate une partition en ext3, linux va nous transformer 1To en 870Gio, on perd 130Gio alors que sous XP on aurai eu une partition de 930Go. Il parait que c'est du à un journal d'indexation. (sacré journal)

-Un truc un peu embêtant c'est la vérification des disques durs tout les 30 montages. Quand on à 2To ça prend bien 25/30min. Bon si c'est une fois par moi ça passe.

-Le plantage de temps en temps de nautilus sur la prévisualisation des images et vidéos, il cherche il cherche, le curseur tourne, mais rien de viens. On est obligé de désactiver les preview et de déplacer le contenu dans un nouveau dossier.

-On ne peut pas trouver un lecteur PDF avec lequel on peut changer les couleur de fond, Diantre.

Voila pour le petit tour du propriétaire.

Contribution le : 05/09/2009 10:59

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2762
J'ai également un dual boot Ubuntu/Windows sur mes deux ordis, Linux est celui que j'utilise le plus dorénavant (ça s'est fait petit à petit).

Ubuntu est très sympa, simple à installer (j'ai testé Debian, impossible d'arriver à l'installer car ça plantait tout le temps......), simple à utiliser. Le système de paquet .deb permet un passage doux de Windows à Linux.

Il ya un grand nombre de logiciels pour la biologie (et les sciences en général), ce qui me convient tout particulièrement faisant des études en biologie.

Pour ma part, aucun problème avec les périphériques : imprimante (Epson), scanner (Canon), manette de jeu (Logitech), tout est reconnu et fonctionne très bien.

Le logiciel Xsane pour scanner est extra, bien mieux que celui de Canon pour Windows (qui par exemple se permet de couper les images scannées n'importe comment... La guerre à chaque fois pour avoir la feuille entière).
Dommage que le contrôle du niveau d'encre passe par la console et ne s'affiche pas au moment de l'impression et qu'il ne soit pas évident de faire un nettoyage des buses, etc (Windows fait ça par contre).
(Il y a un programme pour un affichage graphique, mais il plante chez moi alors que mon imprimante est dans la liste de celles prises en charge, et quand il a voulu marcher : il m'a indiqué qu'elles étaient pleines alors que le rouge était vide...)

Des soucis plus ou moins gênants avec les applications en OpenGL en ayant des cartes graphiques Intel, espérons qu'un jour ça sera réglé.

Contribution le : 05/09/2009 17:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 1 48 Aujourd'hui 11:54:08
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2882 Aujourd'hui 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 145 Aujourd'hui 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 125 Hier 21:05:42
BailandIbelin 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 1 50 Hier 18:00:01
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 11 2584 Hier 14:26:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 279 Hier 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 41 Hier 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 31 Hier 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 182 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 43 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37971 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 82 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2558 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 309 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 97 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 63 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 335 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 766 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 126 01/12 09:07:13
titisteph