(1) 2 3 4 ... 7 »

[Update] Template - Jeu d'aventure à la 3ème personne (Zelda)
OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 20:38
Post(s): 874

Bonjour à tous,

voici un template pour Jeu d'aventure à la 3ème personne[/url] (Zelda-like) que j'ai commencé à développer il y a près d'un mois.
Il est destiné aux débutants comme moi comme support d'apprentissage, mais je serais ravi de voir des jeux développés à partir de celui-ci.

J'ajoute que je n'ai découvert Blender qu'en novembre et le Game Engine en janvier (+Python) et il est fort probable que vous penserez que certaines choses auraient pu/dû être traitées différemment.
N'hésitez pas à ajouter vos propres améliorations.

J'ai bénéficié de l'aide de plusieurs personnes ici et sur BlenderArtists, notamment de PhilB (BA) qui a aussi travaillé dessus.
Merci aux personnes qui ont contribué en répondant à mes questions ou en proposant des bouts de scripts.

ps : Ne touchez pas les plateformes rouges.

TELECHARGEMENT version 01 - 20/02/2009

TELECHARGEMENT version 00 - 13/02/2009

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
: D E S C R I P T I O N
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Caractéristiques

- Déplacements en Servo motion
- Vue à la souris : la caméra se déplace en rotation autour du personnage
- Le personnage tourne (à l'aide de la souris) lorsqu'il se déplace.
- La rotation de la caméra se fait indépendamment lorsqu'aucune touche n'est pressée.
- La caméra gère les collisions
- Les sensors/controllers/actuators sont nommés de manière intuitive afin que la configuration soit facilement compréhensible
- Téléporteurs de base
- Jumpers de base
- Clic-droit -> vue à la première personne(en mouvement on peut presque imaginer un Mirror's Edge like :) )
- Death state (cube rouge = Message de 'Game Over')
Les plateformes rouges vous tueront -> Death State -> Message de Game over -> La scène est réinitialisée
- Auto Jump (Cette option peut facilement être désactivée. Les instructions se trouvent dans le _ReadMe)

- Le personnage devient transparent lorsque la camera est trop proche (Alpha Ipo)

- States

+ Ajout d'un state victoire 'win_state'

- J'ai ajouté des pièces à ramasser, et des plateformes "tueuses" en mouvement

pièce jaune = 10... rubis
pièce bleue = 50 rubis
piève verte = 100 rubis

Je n'ai fait aucune optimisation (textures, animations) donc il est possible que le fichier soit plus lourd qu'auparavant. N'hésitez pas à supprimer des pièces si l'ensemble devient trop lent.

- J'ai ajouté un script pour le ramassage des pièces, et un calculateur (nombre de rubis en votre possession).
L'exemple proposé concerne des rubis, mais vous pouvez aussi utiliser ce script très simple pour ajouter de la vie, en faire perdre, augmenter les capacités d'un personnage, changer de niveau... il suffit d'adapter en fonction de vos besoins, changer la propriété concernée, etc...
Vous pouvez aussi ouvrir des portes verrouillées lorsque tous les items dans une pièce ont été ramassés (vous aurez besoin d'un compteur supplémentaire ou d'un script), ou tous les ennemis tués, etc...

- Si vous ramassez plus de 850 rubis (propriété money_count) une récompense apparaîtra (un coffre, une princesse, des Ferrero).
Cette valeur peut être modifiée en changeant la valeur Min du sensor Property "big_prize_condition" connecté au 'Main_character'.
Ce trigger peut être utilisé pour toute sorte de choses, level up, power up, troisième oeil, ce que vous voulez.

:::::::::::::::::::::::::

Notes

- AutoJump : vous pouvez adapter la fonction auto jump à vos besoins en changeant la value du sensor 'high'. (Cela vous permettra de déterminer dans quelles conditions l'auto jump sera validé : escaliers = pas de saut, falaise = saut)

- Si vous avez besoin d"append" la configuration du personnage dans votre propre scène, il vous suffit de sélectionner "Group > Full_Character"

Si vous voulez ajouter le comptage de rubis à votre jeu :
- Créez un objet (pièce, coeur, pomme)
- Donnez lui une propriété "money" et une valeur. Cette valeur doit être une nombre. "Beaucoup" n'est pas une valeur.
- Ajoutez une propriété "money_counr" au mesh qui contient la logique de collisions ("Main_character" pour ce template).
- Connectez un 'controller' Python (Script : Money_count) à un sensor Collision sensor , qui lui vérifie si l'élément entré en collision contient la propriété "money", en Pulse Mode (''' activé).

Problèmes connus

- Plateformes en mouvement :

Bien que j'aie eu de l'aide ici et sur BA, je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour que le personnage ne subisse pas l'accélération de la plateforme, et qu'il puisse se déplacer librement dessus (cf Mario).

Toute contribution serait la bienvenue!

Caractéristiques attendues

Quelques choses qui pourraient être ajoutées, je me répète mais toute contribution serait la bienvenue :

- Possibilité de s'accrocher aux rebords comme dans Yo! Frankie
- Swimming state (nager)

Capture d'écran

Credits

Les credits sont donnés dans le _ReadMe (Text).
Si vous utilisez ce template, veuillez citer les personnes à l'origine des scripts (les noms sont donnés dans la partie 'credits' du _ReadMe, ceci est aussi valable pour PhilB et Cray - moi-même).

J'espère que vous trouverez ce template utile!

Contribution le : 13/02/2009 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Template - Jeu d'aventure à la 3ème personne (Zelda)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 08:11
De Metz
Post(s): 11299
Waouh ! Superbe travail, et c'est sympa de le partager comme ça.

Les contrôles ne sont pas super intuitifs (en dehors du clavier US, mais ça c'est un détail) : Q et D servent traditionnellement à faire un pas de côté, pas à pivoter de 90°.

C'est typiquement le genre de fichier que je serais ravi d'accueillir sur la BlenderCave, si le cœur t'en dit

Contribution le : 13/02/2009 18:41

OverdOzed
Inscrit:
J'ai édité le lien du fichier avec une version en français (up-z, down-s, left-q, right-d).

Pour les contrôles, je voulais permettre le déplacement en diagonales sans qu'il ne soit nécessaire d'orienter le personnage grâce à la souris, et je souhaite surtout travailler mes (futurs) jeux au joystick.

En cela, je me suis plutôt orienté vers des jeux de type Zelda/Mario.

Pour la BlenderCave, ce serait avec grand plaisir :)

Contribution le : 13/02/2009 18:56

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 08:11
De Metz
Post(s): 11299
Oui je vois, dans ce cas c'est le contrôle de la vue à la souris qui m'a perturbé. Évidement avec ce genre de gameplay, typiquement console, la caméra est "semi-automatique" : automatique, sauf quand ça chie vraiment trop et que le joueur la recentre manuellement

Pour la BCave, je te laisse discuter avec tes co-auteurs de la licence que vous souhaitez. La CC-BY-SA me parait intéressante pour un Template, puisque ça implique à redistribuer librement les jeux produits à partir de ce template.

Contribution le : 13/02/2009 19:22

OverdOzed
Inscrit:
08/01/2005 17:49
De Nuuk - Groenland
Post(s): 1019
J'ai jeter un oeil rapide. ( ou pas, 1.5 fps... )
Sa a l'air pas mal du tout, pour un nouvel utilisateur c'est encore mieux.
Faudrais que je m'essaie au G.E.

Je te souhaite bonne continuation dans tes expérimentations.

Et puis j'aime beaucoup tes dessins.

Contribution le : 13/02/2009 19:31

OverdOzed
Inscrit:
05/03/2007 22:49
De Lorraine
Post(s): 672
Beau boulot cray .
J'adore la présentation avec tes petites illustrations.

-----

Pour la plateforme, je sais pas trop... Je ferais des essais plus tard.
Mais il me semble qu'en mettant la friction à fond, et en déplaçant le perso en LinV celà ne posait pas de problèmes.

Contribution le : 13/02/2009 19:57

OverdOzed
Inscrit:
28/10/2007 16:11
De Tours
Post(s): 555
Ah c'est super sympa !

C'est mignon et tout sympa, le bake de l'AO et des ombres apporte un grand plus et le concept et relativement simple et agréable.

Les seuls reproches que j'aurais à faire :
- Le mouvement du bonhomme, on voit bien qu'il se tortille quand on le regarde à l'envers (Quand on le voit de face et qu'on le fait avancer), mais de dos on voit pas grand chose. Or ce mouvement est marrant.
- L'ombre forte produite par le spot qui suit le bonhomme. L'ombre agit non seulement sur le bonhomme mais aussi sur le décor, je trouve ça dommage, ça fait un effet bizarre.

En tout cas bon boulot, et je suis de l'avis de LunEO, j'adore tes dessins

Contribution le : 13/02/2009 19:58

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/04/2008 22:00
De Toulouse
Post(s): 136
Yep
Ouais ya l'air d'y avoir pleins de trucs sympas là-dedans !!
et tu fais du GBE que depuis un mois gg!
++

Contribution le : 13/02/2009 21:12

OverdOzed
Inscrit:
09/11/2006 00:53
Post(s): 2448
Ben il est de plus en plus puissant ce template .

Dis,-moi, où tu as trouvé des "tutoriaux" pour python, car ça m'intéresse d'avoir des infos sur python et le game .

Sinon, je pense que je mettrai bientôt en lien un fichier d'exemple pour que les éléments du décor disparaissent si on en est trop proche par exemple .

En tout cas, il est vraiment classe ce fichier et il ne faut surtout pas hésiter à l'agrémenter et à le compléter.

Voici d'ailleurs quelques propositions de fonctions à ajouter :- D :
- objets à ramasser et compteurs qui augmentent (je peux te filer un fichier pour ça). On pourrait même imaginer une sorte de leveling pour le personnage ou une progression simple (ça, je n'ai pas, mais ça ne doit pas être trop compliqué ).
- ennemis et IA assez simple (j'ai aussi un fichier d'exemple pour ça .
- porte et clef (j'ai un fichier d'exemple)
- dialogues sur des pnjs (pareil).
- ajouter une interface et des menus (je dois aussi avoir un fichier pour ça)
- fonction de sauvegarde/lecture (il y a un lien sur le site de Blendenzo )
- gestion d'un inventaire simple, avec une sélection d'objet à utiliser (arme, clef...) : en fonction de l'arme que l'on choisit, elle apparait et on peut s'en servir pour tirer sur les ennemis (il y a plusieurs inventaires disponibles sur BA).
- pouvoir se servir d'objets en les bougeant ou en les soulevant (comme dans le jeu d'Ebrain ou dans Yofrankie, quand on soulève des moutons...).
- changement de caméra (en option) comme pour le clic gauche, mais en caméra fixe par exemple, ou caméra derrière le personnage, etc...

Voilà, ce ne sont que quelques idées, mais à mon avis, il y a moyen d'en faire un template presque ultime .

Citation :
_tibo_ a écrit:
La CC-BY-SA me parait intéressante pour un Template, puisque ça implique à redistribuer librement les jeux produits à partir de ce template.
Cette licence empêcherait-elle de vendre un jeu réalisé avec ce template par exemple ?

EDIT :
voilà un fichier d'exemple pour des matériaux node transparent en fonction de la caméra. Tu peux inclure ces fonctions dans ton template, si tu le souhaites

NodeDistanceCamera

Contribution le : 13/02/2009 22:54

OverdOzed
Inscrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires sur le template, et sur mes images :)

_tibo_
Je vais contacter les personnes concernées et je te tiens au courant de l'évolution des choses

LunEO
Je pensais que les 1,5 fps étaient liées à mon fichier (!)
Par contre, si cela est lié à ta machine, est-ce-que ça signifie que sur téléphone portable une application de ce type serait déjà trop lourde?

Zelouille
Pour la friction on en revient à mes questionnements, savoir s'il est possible de changer la friction de manière dynamique avec un script (pas de mouvement=friction max).
Sinon, il faudrait adapter la friction en fonction de chaque plateforme, et notamment de sa vitesse de déplacement il me semble.
Ce serait beaucoup de travail.
Je cherche toujours :)

Decibel
Pour l'animation du personnage c'est du vite fait : le but est de vite le remplacer par votre propre personnage.
Il en est de même pour la manière dont les plateformes sont texturées :)
Pour l'ombre effectivement j'ai un problème, je ne me suis pas encore penché sur les éclairages dans le GE (comment avoir des ombres portées sans multiplier les spots?)
Si quelqu'un a des ressources, ça pourrait m'aider à régler ce pb rapidement.

sioux
Oui du BGE depuis un mois, mais ça me passionne assez (en attestent les nombreux fils de discussion ouverts à ce sujet :)

Dont :
- Pourquoi si peu de jeux achevés grâce au Game Engine?
- Environnement dans le BGE : Jour/nuit, Feu, Pluie, Eau

blendman
Pour les tutoriaux j'en ai suivi très peu.
J'ai commencé par le commencement : la documentation officielle
Puis j'ai téléchargé Yo Frankie! et j'ai essayé de déchiffrer ce que j'y voyais pour me rendre compte de mon niveau de compréhension, des points sur lesquels je devais me former.

J'ai récupéré le Blender Game Kit1 comme étude de cas ce qui a été très intéressant mais il me semble que certaines méthodes ne sont plus utilisées.

Ensuite j'ai pris des cas simples de jeux et j'ai essayé de mon côté (un des essais a abouti à ce template d'ailleurs).
En parallèle, quand je butais je cherchais sur BA ou dans les fichiers à ma disposition pour comprendre comment d'autres (ceux qui savent faire :) ont procédé.
Je me suis constitué une base de données de mini templates.

Pour le Python, j'avais déjà quelques bases (légères) en algorithmie et en programmation (php).
Il m'a fallu comprendre les particularités de Python (syntaxe, indentations).
Et pour adapter cela au GE, j'ai aussi eu besoin de temps pour savoir que certaines actions nécessitaient un actuator vide. Et parfois non.

Merci pour la longue liste d'améliorations :)

Alors à la question : "Faut-il ajouter d'autres fonctionnalités?"
Je me la suis posée et c'est aussi pour cela que j'ai distribué le template.
Je pense que certaines fonctions devraient être incluses et d'autres non, car elles ne sont pas nécessaires pour tout type de jeu et le template en deviendrait moins flexible (parfois difficile pour un débutant de désactiver des fonctions) et plus lourd.
C'est là où il faut décider si cela apporte vraiment au débutant.
Je m'explique : si un débutant prend ce template, il peut l'utiliser tout de suite.
Si une personne plus expérimentée l'utilise, elle a déjà à sa disposition les moyens de l'améliorer.

Aussi, si les ressources sont disponibles séparément, c'est déjà une bonne chose.
Enfin, en ajoutant tout cela, je pense qu'on se rapproche petit à petit d'un jeu complet et ça pose des problèmes de flexibilité.

Le but est de proposer une bonne base au débutant et de bien l'orienter pour des fonctionnalités supplémentaires (pour le pousser à apprendre).
Il ne faudrait pas que des gens de l'extérieur arrivent, prennent le template, le mettent dans un joli emballage et le vendent.
Mon objectif est vraiment l'apprentissage.

Enfin, c'est une vraie réflexion.
Je pense même me tromper, mais j'espère que ça parait sensé.

Donc :
- objets à ramasser et compteurs : à ajouter
- ennemis IA assez simple : à ajouter
- porte et clef : fichier séparé
- dialogue sur des pnjs : à ajouter
- ajouter une interface et des menus : fichier séparé
- fonction de sauvegarde/lecture : fichier séparé
- gestion d'un inventaire simple : fichier séparé
- pouvoir se servir d'objets en les soulevant : fichier séparé
- changement de camera : à ajouter
- node distance : à ajouter

Pour le fait de pouvoir ou non vendre un jeu créé à partir de ce template :
Si un travail important a été effectué dessus de la part du développeur, je ne vois aucun problème à ce que ce template soit utilisé pour être vendu, pour ma part.
Tant que les credits sont respectés.
C'est aussi pour cela qu'il ne faudrait pas (je pense) inclure trop de fonctionnalités avancées.

Je me dis cependant que malgré le nombre immense de ressources disponible sur le net, (pourquoi si peu de jeux achevés grâce au Game Engine?) très peu de personnes vont au bout.
Ce serait un plaisir de voir que ce template contribue à inverser la tendance.

Sur tous ces points, la discussion est ouverte.
Un template facilite l'accès aux débutants, mais il doit servir de support pour un apprentissage plus approfondi.

Désolé pour la tartine -_-;

Contribution le : 14/02/2009 09:22

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 5 286 Aujourd'hui 04:43:27
Cdric 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 1 27 Aujourd'hui 02:31:19
Rimpotche 
Questions & Réponses Display number of users of this data 1 17 Aujourd'hui 02:21:41
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 6 155 Aujourd'hui 00:50:00
busanga 
Questions & Réponses Découper un modèle sur Blender 2 64 Hier 17:00:34
moonboots 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 75 Hier 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38750 Hier 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 70 Hier 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 137 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 299 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1158 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 153 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 158 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 199 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 105 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 227 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 81 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 259 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 125 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 218 13/11 11:13:26
masje