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WIP-Mini Challenge DW4 (Ex:Blender / Zbrush-sculpting)
OverdOzed
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salut

est ce que le mode sculpt dans Blender est aussi "complet" que ce que l'on peut voir pour Zbrush

notament je dois realisé un buste low-poly (j'ai le buste et j'aimerais sculpté des détails), apparement sous zBrush une option displace permet de conserver le low poly "par dessous"
L'option displace de Blender ,est-ce la meme chose

???

j'ai fait un test dans blender en subdivisant 4 fois mais je crois que je perd mon low poly ainsi . l'option multires c'est koi?





edit: j'ai ecris vite ma question je regarde pour le moment dans le wiki,
en gros Blender peut t il rivaliser avec zBrush sur ce point selon vous?


steph

Contribution le : 22/02/2009 13:36
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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Tu "perdras" toujours ton low-poly. Même sous ZB, il ne semble pas y avoir de fonction pour bloquer la géométrie du low-poly (subdivision niveau 0).

Cependant sous Blender, le bake te permet de baker ton objet high-poly, sur un second objet low-poly (donc pas obligatoirement le niveau 0 de subdivision).

Sélectionne en premier ton highpoly, puis ton low-poly (le SDK, celui non sculpté) (touche shift). Panel Scene > Render Button > onglet Bake. En cochant le bouton Selected to Active ton baking de la normal map se fera donc bien sur la géométrie du mesh non modifié.

Contribution le : 22/02/2009 13:47
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Re: Blender / Zbrush sculpting
Clan Afficionado
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Le multires, c'est précisément ce qui te permet de conserver le low poly et les modifications à différents niveaux de subdivision.
Les outils sculpt de blender sont très bons, la chose qui manque le plus à blender est de pouvoir peindre un masque dans les haut niveaux de subdivisions. On peut néanmoins utiliser le modifieur mask pour peindre un masque en weight paint dans le niveau non subdivisé. Pour le reste les brosses les plus utiles sont présentes, le niveau de détail atteignable est suffisant avec l'option patial redraw activée et les baking de displacement et normal maps offrent comme l'a dit zelouille les mêmes possibilités pour le low poly.

Contribution le : 22/02/2009 14:05
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Re: Blender / Zbrush sculpting
Ze Grand Manitou
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Citation :

steph79 a écrit:
en gros Blender peut t il rivaliser avec zBrush sur ce point selon vous?


Non, Zbrush est un logiciel spécialisé et il fait très bien ce pour quoi il est conçu...

Le sculpt mode de Blender est moins évolué et performant, mais il permet tout de même d'atteindre de bons résultats comme le montre très bien le ZBrusher Giuseppe Canino qui s'est essayé au Sculpt Mode sous Blender :
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero1.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero2.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero3.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero4.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle1.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle2.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle3.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle4.jpg

Le Sculpt Mode n'est donc pas trop à la ramasse, même si Zbrush s'en sort mieux sur ce genre de travaux.
@+

Contribution le : 22/02/2009 14:09
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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De Lorraine
Post(s): 672
Citation :
Le multires, c'est précisément ce qui te permet de conserver le low poly et les modifications à différents niveaux de subdivision.

Oui on est d'accord. Je me suis mal fais comprendre, et Steph n'a peut être pas assez détaillé ce qu'il souhaitait faire.

Son but (dans le cadre d'un mini-Challenge) est de sculpter ce buste, sans déformer la géométrie de base du lowpoly.

Donc par "perdre" le low-poly de base, je voulais dire : déformer la géométrie du low-poly.

Contribution le : 22/02/2009 14:51
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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04/08/2008 14:52
Post(s): 480
quelques test de sculpt
ca reste très aléatoire, "organique" comme déformation, je maitrise pas trop :/



Zelouille a écrit:
Citation :


Son but (dans le cadre d'un mini-Challenge) est de sculpter ce buste, sans déformer la géométrie de base du lowpoly.


effectivement je crois que c'est la règle de ce mini contest

j'ai pas encore bien compris le multires, je fais des tests, y'a que 2 level?





en fait je crois que je suis impressionné par ce genre de travail (je me suis permis d'aller chercher l'image ci joint - copyright noxam - pour illustrer mon propos

c'est la precison des détails, ici un peu genre aztèque , je me demande si le sculpt mode de blender pourrait faire ca.
Dans zBrush (video) j'ai deja vu faire ca , ils dessinent sur le modele et le dessin en volume "apparait", un peu comme des moulures en relief.
Peut etre qu'avec Blender et le weight paint je peux faire ca???

Pour l'instant je sculpt sur un modele fort subdivisé

si je dois apprendre zBrush en qq jours...




ma réponse est pas très structuré :/

Contribution le : 22/02/2009 15:19
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Re: Blender / Zbrush sculpting
Ze Grand Manitou
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Post(s): 21819
Citation :

steph79 a écrit:
Dans zBrush (video) j'ai deja vu faire ca , ils dessinent sur le modele et le dessin en volume "apparait", un peu comme des moulures en relief.
Peut etre qu'avec Blender et le weight paint je peux faire ca???


Pas besoin du weight paint, tu peux faire cela directement avec le sculpt mode ! Il y a différents modes de sculpt (touche N pour accéder rapidement au panneau).

@+

Contribution le : 22/02/2009 15:36
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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14/08/2007 04:59
Post(s): 318
Le problème du sculpt mode de blender c'est que tu es davantagelimité en nombre de polygones et ton maillage ne sera jamais aussi fin que dans Zbrush (surtout la prochaine version paraît il ;) ).

Zbrush est très facile à prendre en main et il se marie très bien avec blender. Tu lui consacre tes deux prochaines nuits blanches et tu seras déjà un utilisateur avancée :).

A ta place je n'hésiterais pas, y a que la licence qui peut rebuter un peu, juste un poil plus cher que blender mais abordable même pour des hobbyistes...

Ps: j'espère que t'as une tablette graphique...

Geb

Contribution le : 22/02/2009 16:08
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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04/08/2008 14:52
Post(s): 480
je vais étudier et essayé tout ca

on m'a donné une autre réponse aussi sur le coté concernant le coté "technique" du mini contest:
Citation :
Quand tu prends un low poly et que tu le subdivises, celui ci devient un High-Poly, c'est tout à fait normal.
Une fois que tu juges que le high poly est satisfaisant, transférer les détails du high poly sur le low poly. Cette méthode est appelée le baking...C'est à dire que tu disposes d'une map (principalement violette, avec trois couleurs, rouge, vert et bleu, correspondant aux 3 axes de direction XYZ). Cette texture violette est apellée Normal map. Grâce à cette normal map tu peux la mettre sur ton low poly et t'auras l'impression d'avoir le high poly devant toi alors qu'en fait c'est le low!


donc le baking dont tu m'as parlé Zelouille

je vais avancer, je posterai l'évolution de me recherches

merci

Contribution le : 22/02/2009 16:17
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Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
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Post(s): 318
Un sage de mes amis avait fait ça il y a quelques temps :

http://www.dailymotion.com/user/geburah123/video/x7aw24_tutoriel-blender-zbrush_creation

Geb

Contribution le : 22/02/2009 16:20
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