(1) 2 3 4 5 »


WIP-Mini Challenge DW4 (Ex:Blender / Zbrush-sculpting)
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 15:52
Post(s): 480
salut

est ce que le mode sculpt dans Blender est aussi "complet" que ce que l'on peut voir pour Zbrush

notament je dois realisé un buste low-poly (j'ai le buste et j'aimerais sculpté des détails), apparement sous zBrush une option displace permet de conserver le low poly "par dessous"
L'option displace de Blender ,est-ce la meme chose

???

j'ai fait un test dans blender en subdivisant 4 fois mais je crois que je perd mon low poly ainsi . l'option multires c'est koi?





edit: j'ai ecris vite ma question je regarde pour le moment dans le wiki,
en gros Blender peut t il rivaliser avec zBrush sur ce point selon vous?


steph

Contribution le : 22/02/2009 14:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2007 22:49
De Lorraine
Post(s): 672
Tu "perdras" toujours ton low-poly. Même sous ZB, il ne semble pas y avoir de fonction pour bloquer la géométrie du low-poly (subdivision niveau 0).

Cependant sous Blender, le bake te permet de baker ton objet high-poly, sur un second objet low-poly (donc pas obligatoirement le niveau 0 de subdivision).

Sélectionne en premier ton highpoly, puis ton low-poly (le SDK, celui non sculpté) (touche shift). Panel Scene > Render Button > onglet Bake. En cochant le bouton Selected to Active ton baking de la normal map se fera donc bien sur la géométrie du mesh non modifié.

Contribution le : 22/02/2009 14:47
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
Clan Afficionado
Inscrit:
18/10/2008 23:53
De Clermont|Grenoble|Nice|Nîmes
Post(s): 52
Le multires, c'est précisément ce qui te permet de conserver le low poly et les modifications à différents niveaux de subdivision.
Les outils sculpt de blender sont très bons, la chose qui manque le plus à blender est de pouvoir peindre un masque dans les haut niveaux de subdivisions. On peut néanmoins utiliser le modifieur mask pour peindre un masque en weight paint dans le niveau non subdivisé. Pour le reste les brosses les plus utiles sont présentes, le niveau de détail atteignable est suffisant avec l'option patial redraw activée et les baking de displacement et normal maps offrent comme l'a dit zelouille les mêmes possibilités pour le low poly.

Contribution le : 22/02/2009 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21791
Citation :

steph79 a écrit:
en gros Blender peut t il rivaliser avec zBrush sur ce point selon vous?


Non, Zbrush est un logiciel spécialisé et il fait très bien ce pour quoi il est conçu...

Le sculpt mode de Blender est moins évolué et performant, mais il permet tout de même d'atteindre de bons résultats comme le montre très bien le ZBrusher Giuseppe Canino qui s'est essayé au Sculpt Mode sous Blender :
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero1.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero2.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero3.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/Cerbero4.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle1.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle2.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle3.jpg
http://www.mixolydian.biz/immagini/dsculptures/fullres/GoldEagle4.jpg

Le Sculpt Mode n'est donc pas trop à la ramasse, même si Zbrush s'en sort mieux sur ce genre de travaux.
@+

Contribution le : 22/02/2009 15:09
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2007 22:49
De Lorraine
Post(s): 672
Citation :
Le multires, c'est précisément ce qui te permet de conserver le low poly et les modifications à différents niveaux de subdivision.

Oui on est d'accord. Je me suis mal fais comprendre, et Steph n'a peut être pas assez détaillé ce qu'il souhaitait faire.

Son but (dans le cadre d'un mini-Challenge) est de sculpter ce buste, sans déformer la géométrie de base du lowpoly.

Donc par "perdre" le low-poly de base, je voulais dire : déformer la géométrie du low-poly.

Contribution le : 22/02/2009 15:51
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 15:52
Post(s): 480
quelques test de sculpt
ca reste très aléatoire, "organique" comme déformation, je maitrise pas trop :/



Zelouille a écrit:
Citation :


Son but (dans le cadre d'un mini-Challenge) est de sculpter ce buste, sans déformer la géométrie de base du lowpoly.


effectivement je crois que c'est la règle de ce mini contest

j'ai pas encore bien compris le multires, je fais des tests, y'a que 2 level?





en fait je crois que je suis impressionné par ce genre de travail (je me suis permis d'aller chercher l'image ci joint - copyright noxam - pour illustrer mon propos

c'est la precison des détails, ici un peu genre aztèque , je me demande si le sculpt mode de blender pourrait faire ca.
Dans zBrush (video) j'ai deja vu faire ca , ils dessinent sur le modele et le dessin en volume "apparait", un peu comme des moulures en relief.
Peut etre qu'avec Blender et le weight paint je peux faire ca???

Pour l'instant je sculpt sur un modele fort subdivisé

si je dois apprendre zBrush en qq jours...




ma réponse est pas très structuré :/

Contribution le : 22/02/2009 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21791
Citation :

steph79 a écrit:
Dans zBrush (video) j'ai deja vu faire ca , ils dessinent sur le modele et le dessin en volume "apparait", un peu comme des moulures en relief.
Peut etre qu'avec Blender et le weight paint je peux faire ca???


Pas besoin du weight paint, tu peux faire cela directement avec le sculpt mode ! Il y a différents modes de sculpt (touche N pour accéder rapidement au panneau).

@+

Contribution le : 22/02/2009 16:36
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
14/08/2007 05:59
Post(s): 317
Le problème du sculpt mode de blender c'est que tu es davantagelimité en nombre de polygones et ton maillage ne sera jamais aussi fin que dans Zbrush (surtout la prochaine version paraît il ;) ).

Zbrush est très facile à prendre en main et il se marie très bien avec blender. Tu lui consacre tes deux prochaines nuits blanches et tu seras déjà un utilisateur avancée :).

A ta place je n'hésiterais pas, y a que la licence qui peut rebuter un peu, juste un poil plus cher que blender mais abordable même pour des hobbyistes...

Ps: j'espère que t'as une tablette graphique...

Geb

Contribution le : 22/02/2009 17:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 15:52
Post(s): 480
je vais étudier et essayé tout ca

on m'a donné une autre réponse aussi sur le coté concernant le coté "technique" du mini contest:
Citation :
Quand tu prends un low poly et que tu le subdivises, celui ci devient un High-Poly, c'est tout à fait normal.
Une fois que tu juges que le high poly est satisfaisant, transférer les détails du high poly sur le low poly. Cette méthode est appelée le baking...C'est à dire que tu disposes d'une map (principalement violette, avec trois couleurs, rouge, vert et bleu, correspondant aux 3 axes de direction XYZ). Cette texture violette est apellée Normal map. Grâce à cette normal map tu peux la mettre sur ton low poly et t'auras l'impression d'avoir le high poly devant toi alors qu'en fait c'est le low!


donc le baking dont tu m'as parlé Zelouille

je vais avancer, je posterai l'évolution de me recherches

merci

Contribution le : 22/02/2009 17:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender / Zbrush sculpting
OverdOzed
Inscrit:
14/08/2007 05:59
Post(s): 317
Un sage de mes amis avait fait ça il y a quelques temps :

http://www.dailymotion.com/user/geburah123/video/x7aw24_tutoriel-blender-zbrush_creation

Geb

Contribution le : 22/02/2009 17:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 2 32 Hier 23:12:01
Eleonor-e 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ? 9 54 Hier 22:29:00
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1748 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 70 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 23 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 1 27 Hier 20:14:29
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 110 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 41 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 167 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 58 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24351 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 189 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 378 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 118 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 128 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 130 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 254 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 686 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 178 07/11 10:43:44
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI 8 170 06/11 21:07:03
Bibi09 

Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 82


plus...
Nouveaux membres
BlairCruic 11/11/2019
PatrickWel 11/11/2019
ThaliaPfj7 11/11/2019
Sabine64V1 11/11/2019
VernellDon 11/11/2019
LannyVarga 11/11/2019
FloreneSke 11/11/2019
ValentinDe 11/11/2019
Dave71K232 11/11/2019
CathrynLun 11/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445