Animer le déplacement d'un serpent
Touriste
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20/03/2009 14:54
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Bonjour,

Je fais appel à la communauté de blender afin de connaitre les manipulations à faire pour animer le déplacer d'un serpent.

J'ai lu sur le net que la manière la plus facile serait de créer un chemin (par un Path ou une Nurbs curve)et de le faire suivre par le mesh représentant le serpent. De cette manière le serpent de se déforme pas en fonction des courbes du chemin! Je pense qu'il faut créer une armature avec plusieurs bones qui se suivent et qui se déforment en fonction du chemin mais je ne sais pas comment faire!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les manipulations à faire pour créer mon animation svp?

Cdt.

Contribution le : 20/03/2009 15:38
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Re: Animer le déplacement d'un serpent
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=17314&forum=5&post_id=230794#forumpost230794

a tester

Citation :

clyde1021 a écrit:
Bonjour,

Je fais appel à la communauté de blender afin de connaitre les manipulations à faire pour animer le déplacer d'un serpent.

J'ai lu sur le net que la manière la plus facile serait de créer un chemin (par un Path ou une Nurbs curve)et de le faire suivre par le mesh représentant le serpent. De cette manière le serpent de se déforme pas en fonction des courbes du chemin!
Sisi.. tu a plusieurs contraintes possibles dont celle de eu suivre la courbe (oublié le nom).. à tester avec un
MESH>curve + ctrl P
Citation :
Je pense qu'il faut créer une armature avec plusieurs bones qui se suivent et qui se déforment en fonction du chemin mais je ne sais pas comment faire!
mm a mon avis le RIG de Kiopaa te rendra service,jete un oeuil du coté des modificateurs pour comprendre le systeme .
Citation :

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les manipulations à faire pour créer mon animation svp?
Cdt.


MMMmmm.. eu.. la touche i te sert a insérer des clés d'animations dans le temps (Frames).

++

Contribution le : 20/03/2009 16:37
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Re: Animer le déplacement d'un serpent
Fou Furieux du Clan
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De entre le manguier et le frangipanier
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Salut.

Tu peux aussi voir mon ouipe.
(ou j'anime un sepent métallique , explication en page 1)

je me fais de la pub

@+
Contribution le : 20/03/2009 16:56
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L'avenir appartient à ceux qui se couchent tard
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Re: Animer le déplacement d'un serpent
Touriste
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20/03/2009 14:54
Post(s): 3
Hey!

Merci pour vos réponses si rapides!

Citation :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=17314&forum=5&post_id=230794#forumpost230794


J'ai regardé le lien, j'avoue que je ne connaissait pas la méthode de Rig! C'est plutôt pas mal! Très utile dans des cas particuliers je pense! Je vais étudier ça!

Citation :
Ben en fait, les os de la queue sont contraints de suivre un chemin, mais là où ca se complique, c'est que j'ai été obligé de créer des empty pour suivre le chemin (modifier courbe), des meshes parentés aux empty qui suivent le chemin, et enfin les os avec contraintes de rotation sur les meshes (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une anim à peu près correcte, d'ailleurs si vous avez une meilleure méthode, je suis prenneur! )....


Oui j'avais vu cette manipulation dans un tuto du site : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=110

Je l'ai réalisé mais je ne pense pas que cela va correspondre à mes besoins! Du moins je n'y suis pas arriver!
Une fois ce tuto terminé je pensais parenté le empty à un path ou une curve mais cela ne marche pas! Cela devrais t-il marché ou est-ce moi qui est fais une erreur?


Je viens de trouver une astuce bidouille, je créer une nurbs curve et je parente le mesh à cette curve, le mesh se déforme parfaitement! Je cherche plutôt une solution "automatique" pour gérer le mouvement mais si je ne trouve rien je pense déplacer mon serpent en ajoutant des keys petit à petit au long de mon scénario!

En tout cas merci de vos réponses!

Contribution le : 20/03/2009 17:23
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Re: Animer le déplacement d'un serpent
OverdOzed
Inscrit:
13/03/2009 22:48
De Ile-de-France
Post(s): 313
Salut,

Moi aussi j'ai un serpent à animer. J'ai posé les bases comme tu as fait en parentant directement le corps au chemin sans passer par le rigging (inutile dans le cas d'un simple déplacement naturel de la plupart des serpents) et ça fonctionne parfaitement.

Qu'entends-tu par solution automatique ? Je sais que sur le ManCandy FAQ il y a des tutos sur le rigging de spermatozoïdes à l'aide d'un lattice et d'un modificateur "wave". Peut-être que cette option pourrait t'aider car le principe reste à peu près le même dans le cas d'un déplacement de serpent.

Contribution le : 20/03/2009 18:53
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