« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Questions ?! sur mon pti jeu de voiture....
OverdOzed
Inscrit:
10/08/2007 10:34
De Limours
Post(s): 1406
Et bien ça n'a pas été facile mais j'ai trouvé une solution de contournement...

-Enfait j'ai un "empty" qui en fonction d'une "property" ajoute les objets Voiture+Caméra+4 Roues qui sont sur un autre calque ( non visible )

-J'ai parenté toute mes caméras à la voiture

-Sur la voiture j'ai mis un "set camera" puis la possibilité de changer de caméra

-Dans les logics des caméra (pas toutes) je fais un "remove parent", et là j'ai donc le "tracking" de ces caméras qui reprennent

Tous les autres test que j'ai fais n'étant pas concluant...
Bon ... a suivre

Par contre là maintenant!! j'ai un autre souci, mais plus simple...

je souhaite lorsque je fais un "mouse over" + "left bouton" sur un oject, assigner une "property"
Ensuite je veu qu'en changeant de scène je puisse m'en servir

Les tests que j'ai fais ne fonctionnent pas
Y a de quoi s'arracher les cheveux dès fois !!

Contribution le : 08/04/2009 17:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
import GameLogic
import math
cont4=GameLogic.getCurrentController()
owner=cont4.getOwner()

speed=owner.getVelocity()
speedt=math.pow(speed[0],2)+math.pow(speed[1],2)+math.pow(speed[2],2)
speedtot=(math.sqrt(speedt))*2

vel=cont4.getActuator("vel")
vel.setProperty("Text")
vel.setValue(str(abs(int(speedtot))))
GameLogic.addActiveActuator(vel,1)

tiens deja un script de compte tour (si l'auteur se reconnai je suis désolé de ne pas le siter mais je me souvien plus d'ou j'ai pris se script)

Contribution le : 08/04/2009 19:29

OverdOzed
Inscrit:
De Limours
Merci moaaaa, je ne sais pas comment l'utiliser mais il me servira c'est sur !! c'est sympa de ta part

J'ai parcouru en travers le "blender game kit" mais je ne trouve pas d'info sur l'utilisation des property

Puis-je enregistrer une valeur d'une property et changer de scène tout en gardant cette valeur ?! Si oui comment ?

Si c'est en python, je n'ai pas les compétences mais avec les bricks logic c'est sensé être possible non ?!

A quel objet dois-je rajouter une property ?!

Contribution le : 08/04/2009 22:25

OverdOzed
Inscrit:
De Limours
Bonjour,

J'ai encore trouvé une solution de contournement à mon souci...
je vais faire des liens de mes objets sur d'autre scènes et utiliser "set scène", par conséquent je n'utilise pas trop d'espace disque vu que mes objets sont liés et non pas dupliqués...
Je peu donc de ma scène menu cliquer sur un objet ou un autre et lancé la scène de mon choix
Ce qui est plus simple que d'utiliser une property et remplacer l'empty par d'autre objet en fonction de sa valeur...

Contribution le : 09/04/2009 13:52

OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
bin tu le place sur la voiture avec un sensor always et tu le relit a un actuator propriété placer sur ton afficheur

enfin la technique habituelle pour afficher du texte en temp réel

propriété Text int ou string etc...

Contribution le : 09/04/2009 21:38

OverdOzed
Inscrit:
De Limours
Merci Moaaa pour ces infos, c'est simpa de m'aider...

Je ne pense pas pouvoir utiliser ta méthode car mon compteur est sur une autre scène en overlay, je crois que l'on ne peut pas relier les objets de 2 scènes ( est ce que ça marcherai avec un lien ?! [ctrl] + [L] )

Mais j'aimerai plus essayer de mettre en place un compteur à aiguille que digital, mais je ne sais pas trop comment encore...

En tous cas mon jeu fonctionne désormais, c'est déjà ça le principal

Je vais tout de même mettre en place un compteur digital avant de passer à la problématique d'un compteur à aiguille

Contribution le : 10/04/2009 08:38

OverdOzed
Inscrit:
24/06/2007 23:02
De Toulouse
Post(s): 584
Bonjour,

Pour le retournement tu peux passer par un script, ce script enregistre en début de scène l'orientation de ta voiture (donc droite). Ensuite lorsque ta voiture est en mauvaise posture, arrange toi pour que le script applique l'orientation d'origine sur l'orientation actuelle afin qu'elle se remette à l'endroit.

Pour stocker une variable du scène à l'autre. Il suffit à l'aide d'un petit script de stocker la variable sur le module GameLogic.
Ce qui donne ceci dans la première scène :
import GameLogic

GameLogic.variable = variablequejeveuxstocker

Ensuite sur la seconde scène où tu veux récupérer la variable précédente :
import GameLogic

variablequejaistocke = GameLogic.variable

Ainsi tu récupères la variable en question

Citation :

Nocs91 a écrit:

Je ne pense pas pouvoir utiliser ta méthode car mon compteur est sur une autre scène en overlay, je crois que l'on ne peut pas relier les objets de 2 scènes ( est ce que ça marcherai avec un lien ?! [ctrl] + [L] )

Tu peux utiliser la méthode précédente pour envoyer une variable contenant la valeur de l'accélération de la voiture.

Citation :

Nocs91 a écrit:
Mais j'aimerai plus essayer de mettre en place un compteur à aiguille que digital, mais je ne sais pas trop comment encore...

En tous cas mon jeu fonctionne désormais, c'est déjà ça le principal

Je vais tout de même mettre en place un compteur digital avant de passer à la problématique d'un compteur à aiguille

Pour le compteur, tu peux t'amuser à compiler les deux : digital et à aiguille.

Tu dessines un joli cadran avec les intervalles de mesures enfin comme un compteur quoi .

Puis tu créés ton aiguille, arrange toi ensuite pour que le centre de cet objet se trouve à la base de celui-ci (En Edit-Mode).
Ensuite en Object-Mode, mets une clé IPO sur ton objet à la frame 1 sachant que cet aiguille pointe sur 0km\h (aide toi du cadran précédemment créé et la touche "R" pour rotation).
Puis, effectue une rotation assez conséquente de l'aiguille afin que celle-ci pointe sur son maximum (quand même pas 360° hein ) et mets une autre clé IPO à une frame dont la valeur correspond à la vitesse maximale de la voiture.

Vas ensuite dans le panneau Logic (F4) de cette aiguille et ajoute une variable ou property nommé "ipo" en mode "int" et pour valeur d'origine 0.

Maintenant, ajoute un sensor "Always", un controller "AND" et un actuator "Property" avev la fonction "Copy".
Tu as ensuite trois sous-options à déterminer.
La première est la variable qui sera la cible du copiage de l'autre variable.
Mets donc ici la variable de l'aiguille soit "ipo". Ensuite, la sous option avec le préfixe "OB", entre le nom de l'objet contenant la variable qui va être copié.
Et enfin entre le nom de la variable qui va être copié. Ainsi la variable "ipo" sera égale à la valeur de l'accéleration de la voiture.

Et après ?

Ajoute un actuator "ipo", d'option "Property" et mets comme cible (la zone avec le préfixe "prop:") la variable "ipo". N'oublie pas bien sûr de relier cet actuator au controller précédemment créé.

Voilà si tout se passe bien, ton aiguille jouera l'animation sachant que cet animation est contrôlée par la variable "ipo" qui est elle même contrôlée par la variable de l'accélération de la voiture.

Voila j'ai terminé ma réponse qui est en fait, disons plus que ça . Et excusez moi pour le petit abus du mot "Ensuite"
Et puis si tu n'y arrives toujours pas, je te donnerais un blend d'exemple et pourquoi pas un tutorial pour le

Allez ciao @+ (Pfiou mal aux doigts )

Contribution le : 10/04/2009 12:09

OverdOzed
Inscrit:
De Limours
Super !!! merci Monster_Kill, j'avais suivi Mk race pendant un moment, et je suis honoré de recevoir ton aide ( sisi je t'assure... )
Merci pour cette réponse bien longue qui m'a un peu retourner le cerveau , neamoins je comprend globalement le principe de tout ça
Je vais profiter de ce week end de 3 jours pour essayer de mettre en place tout ça

Juste une question ?!

Je dois donc utiliser ce script là pour récupérer la valeur de déplacement de mon objet:
(je met donc une always (pulse ou pas ?!) puis je le relie à mon script python ci-dessous)

####################################
import GameLogic
import math
cont4=GameLogic.getCurrentController()
owner=cont4.getOwner()

speed=owner.getVelocity()
speedt=math.pow(speed[0],2)+math.pow(speed[1],2)+math.pow(speed[2],2)
speedtot=(math.sqrt(speedt))*2

vel=cont4.getActuator("vel")
vel.setProperty("Text")
vel.setValue(str(abs(int(speedtot))))
GameLogic.addActiveActuator(vel,1)
#####################################
cont4 ( c'est le nom du controleur always ?! )
vel ( il me faut donc créer un actuator nommé "vel" )
Text ( ma property doit être nommé "Text" du type string par exemple ou int ) ?!

Que dois-je changer pour pouvoir me servir de ce script

Quand je le test, en rajoutant la ligne:
print Text
dans la console je n'ai pas de valeur attribué à "Text"
Je suis perdu...

Si jamais y en a qui veulent test ou regarder...
Ce sera plus simple comme ça...

Mon Jeux Zip ( 15 mo )

Contribution le : 10/04/2009 13:30

OverdOzed
Inscrit:
De Limours
Bonsoir.....
J'y suis presque arriver à faire mon compteur
Sauf que ça marche pas loool

Il doit y avoir juste une connerie qui m'empeche d'activer la rotation de mon aiguille, j'ai fais tout comme a dit Monster_Kill et grace également au script de Moaaaa mais sur ma deuxième scène ( scène du compteur en overlay ) je n'arrive pas à récupérer la valeur d'accélération ( hors que j'arrive à l'imprimer via print )
Donc tout n'est pas perdu...
J'ai fais tout comme ça été dit, enfin je pense du moins, mais je bloque...

Je poste mon .Blend ( zippé) , si y a un motiver pour regarder ça...
La je vais faire dodo et regarderai ça encore demain...

En tout cas grand merci à ceux qui m'oriente plutot très bien sur ces sujets pas si simple que ça !!

Contribution le : 11/04/2009 01:08

Touriste
Inscrit:
21/09/2007 08:08
Post(s): 1
Bonjour,

J'ai réussi à faire bouger l'aiguille !

Pour ce faire j'ai modifié Aiguille.py pour récupérer la propriété :

import GameLogic
cont20=GameLogic.getCurrentController()
owner=cont20.getOwner()

owner.ipo = int(GameLogic.variable)

print owner.ipo

Je sais pas si c'est très beau, ici ca semble marcher. Tu peux récupérer le blend sur ce lien

Bonne continuation

Contribution le : 11/04/2009 10:57

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 1 10 Aujourd'hui 07:46:02
yawdpwal 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 1 19 Aujourd'hui 06:25:55
Berger 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 4 134 Hier 13:59:10
Redstar 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 21583 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 146 24/10 15:18:10
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 218 21818 23/10 16:17:44
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1364 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 165 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 106 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17865 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 281 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171299 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 157 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 81 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 968 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 218 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 185 19/10 09:47:12
CBY 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 147 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5848 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9510 17/10 14:20:26
blend74