Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
J'ai a nouveau mis en chantier un petit quelque chose. Cette fois, c'est un moteur thermique pour modèles réduits : le premier produit en série en France dans les années 40.



Vos commentaires sont, bien sûr, les bienvenus, sachant que ce n'est pas terminé : il manque la bougie, l'arbre de sortie et le carburateur est à compléter.

Un petit topo sur la méthode que j'ai retenu pour modéliser une des vis et la culasse du moteur se trouve sur mon site. Je serais intéressé de connaitre d'autres approches du sujet...

Bonne journée à tous,

Contribution le : 20/05/2009 10:40
_________________
Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste, c'est l'artiste qui transcende l'outil.
EgoN Graphic
EgoN Rétro
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
09/09/2003 10:47
De Bordeaux
Post(s): 663
Salut

j'aime bien la modlisation de pièces mécaniques. Je suis encore loin de produire de objets aussi réaliste que celui ci.

j'ai fait un tour sur ton site-trés sympa-pour la réalisation de la vis et je suis intigué:

Quelle est l'avantage d'appliquer 2 fois un modificateur subsurf de niveau 1 plus tot qu'une seule fois de niveau 2?

D'autre part pour comparer à ce que j'essaie de réaliser qu'elle est la taille en vertices et faces d'un modèle du type de ce moteur.



Merci

Contribution le : 20/05/2009 13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
Clan Afficionado
Inscrit:
22/03/2007 17:19
Post(s): 59
Salut,

Le rendu du carter moulé et vraiment très réaliste : bravo !

Contribution le : 20/05/2009 16:32
_________________
La connaissance : quelques lacunes dans l'ignorance.

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Bonsoir Vaskor,

En fait les deux SubSurf sont paramétrés différemment : le premier en 'Simple Subdiv.' et le second en 'Catmull-Clark'. Cette combinaison permet, sans autre artifice, de 'rigidifier' les arêtes et d'obtenir les chanfreins voulu, pour peu que le maillage soit défini en conséquence.
Précision supplémentaire : pour le cylindre et la culasse où les arêtes sont plus 'franches', le 'Simple Subdiv.' est réglé a 2.

Pour ce qui est des nombres; en l'état le corps (image jointe) compte 2402 vertices et 2265 faces. Le cylindre 1344 vertices et 1312 faces. Enfin la culasse (qui pourrait être allégée) 1311 vertices et 1282 faces.

Le joint de moulage et les défauts de surface sont reproduits en UV Normal Map Tangent.


Contribution le : 20/05/2009 20:38
_________________
Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste, c'est l'artiste qui transcende l'outil.
EgoN Graphic
EgoN Rétro
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
09/09/2003 10:47
De Bordeaux
Post(s): 663
Hi

Merci pour ta réponse , je n'avais pas fait attention à la différence de réglage du subsurf. Voila une astuce de modelisation que je vais travailler;les chanfreins d'aretes me donnent beaucoup trop de vertices ...

Merci pour tes precisions j'avais en projet de modeliser un un moteur étoile mais aprés quelques ebauches j'ai renoncé vu l'explosion des vertices peut etre que ta reponse me remettra en selle...


Bonne continuation pour ta belle mod.

Contribution le : 20/05/2009 23:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
Clan Afficionado
Inscrit:
19/05/2007 18:21
De 37 I&L
Post(s): 41
salut

vraiment réussi la mod et le rendu, je ne suis qu'un débutant sur blender et ce que je préfère c'est la mod mécanique moi je fais dans le gros (tracteurs)

petit essai pour la vis tête ronde fendue:

[img=http://img41.imageshack.us/img41/4756/vistbfendueimpcran.th.jpg]

[img=http://img200.imageshack.us/img200/3440/vistbfenduewire.th.jpg]

[img=http://img200.imageshack.us/img200/8604/vistbfendue.th.jpg]

mod vite fait avec la sphère par défaut on peu surement la faire avec moitier moins de points


a+

tiben

Contribution le : 22/05/2009 13:57
_________________
ben.thefreecat.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Autant pour moi ! Effectivement c'est plus simple en partant d'une sphère, mais j'étais tellement concentré après avoir modélisé la culasse avec cette méthode, que je suis resté dessus pour la vis.

En tout cas, merci !

<edit> Tiben, je viens d'aller voir ton site. Eh bien, dis donc pour un débutant... </edit>

Contribution le : 22/05/2009 20:19
_________________
Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste, c'est l'artiste qui transcende l'outil.
EgoN Graphic
EgoN Rétro
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 9 205 Aujourd'hui 11:04:13
Guiu 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 2 22 Aujourd'hui 10:50:28
moonboots 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 5 73 Hier 20:18:23
moonboots 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 6 87 Hier 19:34:23
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2498 Hier 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 246 Hier 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 77 Hier 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 45 Hier 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 283 Hier 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [WIP] Typo 3 129 Hier 12:15:26
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 699 Hier 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 103 Hier 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 79 30/11 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 118 30/11 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 76 30/11 16:24:16
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 19 475 30/11 16:12:26
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 0 43 30/11 14:59:06
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 8 117 30/11 13:55:06
rduvrac 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 32 13480 30/11 11:41:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] affichage décalé de la fumée (quick smoke) 2 68 30/11 10:41:40
gto37 

Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 112


moonboots, Bibi09, plus...
Nouveaux membres
AldaStull 2/12/2020
Cathleen33 2/12/2020
ZaneGoldma 2/12/2020
BlaineCutt 2/12/2020
HOVBeverly 2/12/2020
LynellBois 2/12/2020
LavonnePhi 2/12/2020
BeckyTauch 2/12/2020
ThedaWatki 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445