assignement de vertices / weight
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
salut a tous

_ apres avoir assigné des vertices sur au moins 2 bones ,
..avec un weight particulier..
--->est-il possible d'en retrouver la trace quelque part?
(si on ne sait plus que weight on a mis, etc..

_ quand on "duplique" un élément déja paramétré
(assignement, weight, etc)
---> les weight sont-ils correctement copié..?

Contribution le : 11/06/2009 11:11
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Re: assignement de vertices / weight
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Salut! Tous les weight assignés créent automatiquement un "Vertex group" (si c'est lié a une armature celui-ci prend le nom du Bone en question)
Donc, tu peux retrouver tes vertex dans l'onglet édition, juste a coté des matériaux assigné. Et en cliquant sur "select" tu pourra voir les verticles du vertex group.

En esperant avoir été utile, salut!

Contribution le : 11/06/2009 12:03
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Re: assignement de vertices / weight
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
--->est-il possible d'en retrouver la trace quelque part?
(si on ne sait plus que weight on a mis, etc..
En complément de la réponse de MaeV : le mode Weight Paint te permet ensuite de visualiser (et de modifier) le Weight de chaque vertex du Vertex Group.
Bleu : weight = 0
Rouge : weight = 1

Citation :

_ quand on "duplique" un élément déja paramétré
(assignement, weight, etc)
---> les weight sont-ils correctement copié..?
Oui.

Contribution le : 11/06/2009 12:19
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Re: assignement de vertices / weight
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
merci pour vos réponses :)

effectivement le weight-paint mode permet de voir ce qu'on a fais, ..c'est pas facile à utiliser.. (faut pas etre daltonien parceque ça te donne pas les valeur numérique..)


autre souci: ..(je fais un oiseau articulé)..
-->:
quand je duplique le mesh de l'aile droite pour faire celle de gauche, les vertices restent assignées aux bones de l'aile droite;
je dois donc les "remove " des bones aile-Droite.. et les assigner aux bones aile-Gauche...
...mais en les ré-assignant, les valeurs weight se perdent ..

auriez vous une solution ? merci

edit:
ça doit etre un probleme assé courant..
(dès qu'il y a un coté gauche et droit dans une armature..
..on refait pas tout le parametrage de chaque coté- non?)

Contribution le : 11/06/2009 21:20
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Re: assignement de vertices / weight
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
J'insiste sur ma question ...
--------------------------------------
je résume:

pour faire n'importe quel perso-articulé, il va y avoir un coté gauche et droit..(a priori symétrique
..mais on ne va refaire 2 fois le meme parametrage
.. (assignement des vertices (+ weight)


exemple avec le bras d'un perso:
-on a fais le mesh-(bras)
..parenté à l'armature
..assigné (soigneusement)aux differents bones
..avec des valeurs pour le weight...

à ce stade on a le bras bien comme on veux:
---> pour faire le deuxieme bras:

-dabord on duplique/mirroire les bones du bras...ok
..on les re-nommes correctement
-on duplique/mirroire le mesh-(bras)

a ce stade, les parametre de weight sont conservé, mais les vertices sont toujours assignées aux bones du bras-origine

---> et quand on les ré-assignes sur les bones du bon bras
.....----> alors les valeurs de weight sont perdu..

et faut tout se retaper...

personnelement, a chaque fois je me galere comme ça

Franchement, je passe à coté de quelque chose non?
..des idées la dessus..?

merci

Contribution le : 12/06/2009 19:43
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Re: assignement de vertices / weight
OverdOzed
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18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Moi je m'y prends dans cet ordre :

1. je modélise un bras (le gauche).
2. J'applique un modifier mirror sur ce bras pour avoir l'autre (le droit).
3. Je crée mon armature pour le bras gauche (avec tous les noms des bones en '.L')
4. Je copie mes bones '.L' et je leur fais une symétrie ( en tapant 's x -1')
5. Je renomme tous les bones copiés '.L.001' en '.R'
6. J'assigne mes bras à mon armature avec l'option 'bone heat'
7. Ensuite je retouche mes VertexGroup comme je le veux mais seulement sur mon bras gauche.
8. Une fois que le skinning du bras gauche est bon, j'applique le modifier mirror avec l'option 'mirror VGroups' activée. comme ça les Vertexgroups que l'on a eu du mal à faire pour le bras gauche se trouvent automatiquement copiés pour le bras droit.

EDIT > Tu as raison melti, la fin n'était pas claire, je l'ai modifiée....

Contribution le : 12/06/2009 20:42
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Re: assignement de vertices / weight
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11408
oui, tu est vraiment passé a coté de quelque chose de très important..qui te fera gagner du temps à l'avenir:

(et il y a peut être plus simple)

> tu crée ton perso mirror ok..tu fait un apply du mirror
> crée ton armature coté gauche par exemple et la Attention: tu devra bien nommer les bones (bras.l, avant-bras.l etc..)
> ensuite tu duplique ton coté d'armature vers la droite (renversement S-1) puis Renommage automatique par W>Flip left-right-name.

voila tout est près à partir de la lors de ton Weight paint tu cochera X-mirror (dans le panneau numérique touche N) ou dans tes options Editing>onglet Paint .

++

[edit] presque grillé mais c'est pas exactement pareil. Kioppa, je comprend pas tu dis appliquer le mirror 2 fois dans ton explication .

Contribution le : 12/06/2009 20:44
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--------------

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Re: assignement de vertices / weight
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
ahh cool.. ça c'est bon

merci beaucoup pour toutes ces expliquations
a+

Contribution le : 12/06/2009 22:02
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