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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
OverdOzed
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Citation :

lorant a écrit:

J'ai essayé d'écarter le maillage, mais dans ce cas la pointe n'est plus aussi nette (elle disparait presque). En insérant des triangles c'est encore pire. Existe-t-il une autre solution?



L'autre solution que je vois, ce serait de faire un maillage propre pour la base du vêtement, et de plaquer le décor via un autre mesh, propre lui aussi, en utilisant le retopo puis une petite série d'extrude. Cela aurait en outre l'avantage de pouvoir doser un joli effet d'AO lors du rendu, et d'apporter une touche de réalisme supplémentaire à l'ensemble.

EDIT : Les 2 meshes peuvent ensuite être fusionnés bien entendu, ce qui n'empêchera pas de pouvoir sélectionner facilement le vêtement ou son décor grâce au CTRL-L, très pratique pour ce genre de placages.

Il faut bien noter que le maillage obtenu n'est pas très propre en termes de topologie. Ce n'est d'ailleurs pas le seul défaut de ce tuto, comme l'a noté G88. Ceci dit, je le trouve excellent globalement et il a le mérite d'apprendre à mener un projet du début à la fin ; il faut juste ne pas prendre pour argent comptant toutes les méthodes qui y sont exposées

Contribution le : 21/06/2009 02:32
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
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@LaTaupe: Merci pour cette idée! J'avais pensé à utiliser 2 mesh différents, mais j'avais peur que ça ne complique trop le texturage (pour qu'il y ait une continuité entre les deux parties). Peut-être que je tenterai quand même, ça me ferai travailler l'outil retopo.

Quelle différence cela ferait-il pour l'AO?

En tout cas, c'est bon de savoir que ce tuto a quelques défauts. Mais c'est effectivement l'un des rares qui détaille un projet de A à Z.

@wandral: Le weld correspond à la fonction merge de blender (Alt-M), mais dans le tuto il s'en sert souvent pour créer des ngons (polygones à + de 4 côtés, impossibles dans la version actuelle de blender). Dans ce cas là il faut improviser: parfois j'ai laissé le vertex en place, parfois j'ai essayé de simplifier le maillage d'une autre façon.

Le même problème se pose lorsqu'il fait un cut (pour arrondir les fesses par exemple).

Contribution le : 21/06/2009 10:27
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
OverdOzed
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15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Citation :

lorant a écrit:
Quelle différence cela ferait-il pour l'AO?


En jouant sur le micro-espace entre les 2 meshes et sur le degré de crease du mesh plaqué, tu pourras faire des réglages très fins qui rendront l'AO encore plus réaliste. Ce bénéfice n'est néanmoins appréciable qu'en très gros plan.

Contribution le : 21/06/2009 10:49
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Ah, j'avais pas pensé à ça! J'étais plutôt parti pour imbriquer le mesh décor à l'intérieur de l'autre. Merci pour l'astuce, il va falloir que j'essaie.

Contribution le : 21/06/2009 11:11
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Touriste
Inscrit:
12/05/2008 17:35
Post(s): 5
Hello,
je viens de tomber sur cette vidéo qui montre la fonction collapse
youtube
elle a l'air de fonctionner excatement comme la fonction weld de 3dsmax hors quand j'essaye chez moi la fonction collapse me crée un seul point au milieu en me créant plusieurs triangles et non 1 seul face comme dans la vidéo.
désolé de t'embêter c'est vraie que je pourrai simplifié le maillage ou laisser les vertex comme tu me la conseillé mais si cette fonction est sous blender la connaitre serait réellement très pratique.

Contribution le : 21/06/2009 11:53
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Cette vidéo est une démo de bmesh, qui est le nouveau système de maillage qui sera introduit à partir de blender 2.5, et dont l'intérêt principal est justement de permettre les ngons (faces à plus de 4 côtés).

De toute façon, je pense qu'il est mieux d'apprendre à modéliser en n'utilisant que des quads, c'est ce qui donne le meilleur résultat avec le subsurf. Ça semble un peu contraignant au début, mais au final ça apprend à faire un maillage plus propre.

Dans le cas du tuto Joan of Arc, lorsqu'il y a un weld (ou un cut) il faut essayer de comprendre son but, par exemple en jetant un oeil sur la suite. Dans bien des cas lorsqu'il créé un ngon, il finit par le transformer en quad un peu plus tard. On peut donc parfois se permettre d'introduire un triangle, en sachant qu'il disparaitra.

Note que tu peux refaire des quads après un merge ou un cut en sélectionnant deux triangles et en appuyant sur F.

Contribution le : 21/06/2009 12:31
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Petite mise à jour, pour la chevelure. J'ai eu du mal à me débarrasser de l'effet "j'ai une serpillière sur la tête", mais je pense que je suis arrivé à quelque chose d'acceptable.

Par contre elle n'a pas autant de volume que dans le tuto, je ne comprend pas trop comment on peu à la fois "gonfler" la chevelure et ne pas avoir de jour sous les cheuveux.

L'absence de volume est-il choquant?



Les wire (elle aura une barette ou autre attache derrière, pas encore modélisée):



J'ai également appliqué la méthode donnée par LaTaupe pour résoudre les pincements sur l'armure, le résultat est bien plus propre.

Je vais mettre ce wip en veille durant l'été, car je me suis inscrit au concours de 3D Autos, qui va donc avoir la priorité. Mais toutes les critiques et suggestions sont quand même les bienvenues!

Contribution le : 30/06/2009 20:43
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