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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
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15/06/2006 10:11
De Rennes
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Citation :
Est-ce que tes recherches personnelles en tant qu'utilisateur (je pense notamment à ton travail sur les shaders de peau) influencera ce projet ? (i.e. disposera-t-on un jour d'un moteur de rendu spécialisé dans les épidermes et inventé par un blenderien ?)


Eh bien ça dépend ce qu'on entend par "recherches personnelles", si ça désigne simplement ma frénésie à rendre mes matériaux les plus réalistes possibles, alors oui ça influencera.
Après, les sujets précis sur lesquels j'ai passé pas mal de temps (ombrage de peau, shader Lafortune) seront sûrement pas évoqués, étant donné le temps ridicule de la présentation à l'oral : si en 10 mn j'arrive à donner l'impression que je maîtrise le sujet, ça sera bien, mais je vois mal comment ne pas dire autre chose que des généralités en un temps si court. Et si ma prestation est intéressante, on me posera des questions intéressantes qui me permettront de rebondir sur mes connaissances personnelles

Pour compléter ce que dit Batmur : l'expression "ray tracing" désigne n'importe quel méthode qui lance des rayons en fait, sur le schéma il s'agit d'un "path tracer" comme MOLE. L'idée de partir de la caméra pour aller vers les lumières nous a permis d'éviter d'avoir à simuler une vraie caméra. Faut quand même savoir que l'algorithme peut être mis à mal, en cachant les lumières par exemple, si bien que les rayons ont moins de chance de les trouver :



(ici, autant de rayons lancés que pour les précédentes scènes, mais comme vous le constatez le grain est immonde)

D'où l'idée inverse de faire partir les rayons des lumières, pour les faire aller vers la caméra ("light tracing")... Mais en fait ça revient au même, puisque la probabilité d'atteindre une lumière bien cachée dans un recoin en partant de la caméra est aussi faible que celle d'atteindre la caméra en partant d'une lumière bien cachée...
C'est pour ça que les moteurs de rendus comme Indigo font les 2 en même temps : en lançant à la fois un rayon depuis une lampe et un depuis la caméra, le rayon partant de la lampe va pouvoir influencer les rebonds de l'autre pour le faire arriver sur la lampe... Et vice versa (les 2 rayons se rejoignant au milieu) Pas bête non ?

Contribution le : 26/07/2009 22:30
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
RegulatorZ
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De Poitiers / Paris pour les études
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Je dois avouer que je suis impressionné, je connais le principe du path tracing, j'ai donc compris tes explications mais tout de même, c'est un sacré taff que tu nous as fait.

C'est quoi le thème du TIPE 2010?

Je sors de PT (même pas *), je suis pas un matheu mais un technologue, étant de plus un 5/2 j'en ai passé 2 des TIPE (et 2 ASDS aussi), donc au besoin je peux vous faire part de mon expérience concernant l'épreuve (j'ai pas eu des notes dégueux en plus). Je peux également vous fournir les dossiers que j'ai réalisés comme 'exemples'. Vous n'avez qu'à me contacter en MP si vous les voulez.

Contribution le : 26/07/2009 23:17
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HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
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De Nancy [54]
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Bon je comprends rien aux textes, mais les images je dis chapeau et bon taf a vous (car il y en a).

Et si vous voulez un PC pour faire des tests ça je veux bien faire

Contribution le : 26/07/2009 23:19
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
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Post(s): 318
Le code, le code !!

Quelques questions:

- Si j'ai bien compris, après les lancé de rayon, pour calculer l'image finale, tu fait la moyenne pour chaque pixel de l'image, des couleurs de rayons qui correspondent à ce pixel ? (et moi qui disait que tu faisait des phrases compliqué -_-')

- Tu as combien de lignes de code pour ton moteur de rendu 'élémentaire' ?

- Comment tu fait considérer qu'un rayon 'touche' une lampe ? A priori, une lampe n'a pas de dimension physique, donc tu peux pas la rencontrer. Tu intersecte avec une sphère ?

En tout cas, c'est cool que tu nous explique les techniques général, et tes expériences, c'est plutôt instructif. Pour la peine, je vais aller lire wikipedia, tu me fout trop les nerfs

Contribution le : 27/07/2009 08:21
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
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Post(s): 2466
salut

C'est vrai que c'est impressionnant tout ça.

Mais du coup, je m'interroge : pourquoi si tu arrives à faire un moteur de rendu en path-tracing en "si peu de temps" (quelques mois), on n'a pas ce genre de fonction (path tracing, GI, etc..) dans le moteur de blender, qui a quand même plus de 10 ans et plusieurs développeurs derrière ?
Je sais, la GI et le path tracing devrait arriver dans blender grâce à Farsthary, mais on aura quand même attendu longtemps pour avoir tout ça dans Blender .

Sinon, pour ton grain, tu ne peux pas faire une option comme flouter le résultat de l'ombre/ de la lumière obtenu, à la manière des area lights de blender ou du même genre ?

En tout cas, c'est un sacré boulot que tu nous a fait là, je ne sais pas

Contribution le : 27/07/2009 09:53
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
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Post(s): 6567
C'est très impressionnant comme travail.
Surtout pour tout ceux qui comme moi, n'ont pas les compétences mathématiques ou en matière de programmation.

Quand tu parles de monte-carlo; c'est du bon vieux MC comme dans Yafray ou c'est du PMC-ER ?

Là, ce serait vraiment très impressionnant.
Je suis curieux de savoir combien de temps prennent tes images toutes bruitées pour être rendues.

Contribution le : 27/07/2009 10:05
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2006 21:36
Post(s): 318
Je pense qu'il y a plusieurs raison pour ça:
- Il faut que quelqu'un ai la motivation, le temps et les compétences de le faire.
- Il y a une grosse différence en volume de travail entre faire un moteur de rendu 'élémentaire' comme celui de Pixelvore et un moteur de rendu complet. Celui de Pixelvore, si je me trompe pas, ne gère qu'un type de matériaux, pas de texture, qu'un seul type de lampe, il est probablement peu optimisé ...
- Faire un programme en partant de rien est plus 'simple' que l'intégrer dans un code monstrueux comme celui de Blender.

Contribution le : 27/07/2009 10:11
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
Inscrit:
14/06/2006 10:20
De mon empire il ne reste que moi : l'empereur abandonné
Post(s): 997
Bonjour !

C'est intéressant le sujet. Je suis impressionné que tu fasses cela pour ton TIPE puisque ça doit te prendre tout de même beacoup de temps. Et je suppose que tu dois avoir d'autre choses à faire.

Moi aussi j'ai fait MP (pas * : ça m'apprendre a glander). Maintenant je suis en école d'ingé à Toulouse en Informatique.

Cette année les premières années ont justement eu un moteur de ray tracing à réaliser en projet Java.

Mon école et le laboratoir associé : l'IRIT on un groupe qui travail sur le ray tracing. Il à optimisé un moteur pour utiliser le GPU pour faire le rendu. Par ailleurs ils utilisent des méthodef qui font que par exemple le problème de la lumière cachée n'en est plus un. Ils arrivent à illuminer l'intérieur d'un tunnel. Si ça t'intéresse je peux te donner des liens. L'un des codeurs est d'ailleurs membre du clan mais il ne passe plus je crois.

Bon courage pour la suite,

(ça me rappelle mes années peu glorieuses tout ça, j'avais fait mon TIPE sur la programmation génétique).

A+

Contribution le : 27/07/2009 10:21
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Hey, c'est vraiment cool de nous faire partager ton expérience

Tu es tout ceul pour ce projet ? Ça fait combien d'heure de développement ce Mole ?

Bon courage pour la suite

Contribution le : 27/07/2009 10:37
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lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)
OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

Impressionnant boulot, c'est incroyable ! J'ai fait une présentation sur les moteurs de rendu cette année dans ma prépa, je m'étais renseigné sur le fonctionnement des path traceur donc j'ai réussi à comprendre ce que tu expliques, c'est vraiment intéressant!

Bravo à toi et à ton collègue!

RVlander, serais tu étudiant à l'enseeiht par hasard ? Car j'y rentre l'année prochaine!!

A plus et encore bravo pixelvore!

Contribution le : 27/07/2009 11:13
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