Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Bonjour,
Je suis débutant et j'espère n'agacer personne avec mon problème.
J’ai fait une petite animation d’un engrenage avec 3 roues dentées. Pendant que les roues tournent sur elles-mêmes, la caméra tourne autour de l’ensemble.

Lorsque la caméra est face aux roues, il n’y a pas de problème, mais lorsqu’elle est dans un angle (45 ° par exemple), il y a plein de traces lumineuses (ou d’ombres) sur les roues. Dans l’animation, cela fait plutôt noël et ce n’est pas mon but.



J’utilise une lumière HEMI avec No Specular (j’ai aussi essayé avec d’autres lumières).
Mes objets (roues dentées) ont tous leur specularity à 0.
J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de vertex en double et que toutes les normales étaient dirigées vers l’extérieur.

Si je remplace mes roues dentées par des cylindres (avec les mêmes matériaux), je n’ai pas ces horribles traces lumineuses.


Evidemment, je peux refaire mes roues dentées autrement, mais je souhaiterais comprendre pourquoi ces traces et savoir s’il y a un moyen simple de les supprimer.
Merci beaucoup pour votre aide.

Contribution le : 06/10/2009 13:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
A mon avis tu utilises un lissé avec des faces triangulaires. C'est à ces faces que sont du les traces.

Contribution le : 06/10/2009 13:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Clan Afficionado
Inscrit:
04/03/2009 00:48
De au meme endroit qu'a ma naissance c'est a dire Morlaix
Post(s): 55
Exacte on voit clairement les triangles, tu deverait modéliser tes rous en Quads.

Contribution le : 06/10/2009 13:24
_________________
le modding est un monde a part, utiliser, modifier les fichiers existant Haaaa un vrai bonneur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
OverdOzed
Inscrit:
10/08/2007 10:34
De Limours
Post(s): 1406
Ou bien tu as des faces en double, ou alors il faut également recalculer les normals ( CTRL + N ) en mode édit...
Mets nous un wire si tu veux qu'on t'en dise un peu plus...

Contribution le : 06/10/2009 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais tâcher de voir cela ce soir.

Contribution le : 06/10/2009 14:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2006 08:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
J'ai deja rencontré ce genre de pb avec des faces en double
je pense qu'en mode edition un " w" , " remove double" devrait soulager
Bon courage

Contribution le : 06/10/2009 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Citation :

LadeHeria a écrit:
A mon avis tu utilises un lissé avec des faces triangulaires. C'est à ces faces que sont du les traces.


En effet, un lissé avec des faces triangulaires.
J'ai refait ma roue dentée avec des "quads" et ça va nettement mieux. Lorsque ma roue tourne, elle ne ressemble plus à une guirlande de noël...



Il me reste à retravailler la lumière et mon animation.

Merci et bonne nuit à tous

Contribution le : 06/10/2009 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 37 Hier 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 95 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 124 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 71 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35092 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 184 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 177 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 186 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 340 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 185 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81723 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 303 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 290 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 312 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1300 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5162 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10327 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 10993 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 307 24/07 14:18:27
artist_b_cgian 

Qui est en ligne
233 utilisateur(s) en ligne (dont 52 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 233


plus...
Nouveaux membres
NoreenChut 21/9/2023
LucileConn 21/9/2023
Armand53N2 21/9/2023
GladisGord 21/9/2023
RockySalta 21/9/2023
HelenEiche 21/9/2023
OdellQfi86 21/9/2023
MargotMatn 21/9/2023
HarrietLew 21/9/2023
NannieQuir 21/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445