Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Bonjour,
Je suis débutant et j'espère n'agacer personne avec mon problème.
J’ai fait une petite animation d’un engrenage avec 3 roues dentées. Pendant que les roues tournent sur elles-mêmes, la caméra tourne autour de l’ensemble.

Lorsque la caméra est face aux roues, il n’y a pas de problème, mais lorsqu’elle est dans un angle (45 ° par exemple), il y a plein de traces lumineuses (ou d’ombres) sur les roues. Dans l’animation, cela fait plutôt noël et ce n’est pas mon but.



J’utilise une lumière HEMI avec No Specular (j’ai aussi essayé avec d’autres lumières).
Mes objets (roues dentées) ont tous leur specularity à 0.
J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de vertex en double et que toutes les normales étaient dirigées vers l’extérieur.

Si je remplace mes roues dentées par des cylindres (avec les mêmes matériaux), je n’ai pas ces horribles traces lumineuses.


Evidemment, je peux refaire mes roues dentées autrement, mais je souhaiterais comprendre pourquoi ces traces et savoir s’il y a un moyen simple de les supprimer.
Merci beaucoup pour votre aide.

Contribution le : 06/10/2009 13:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
A mon avis tu utilises un lissé avec des faces triangulaires. C'est à ces faces que sont du les traces.

Contribution le : 06/10/2009 13:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Clan Afficionado
Inscrit:
04/03/2009 00:48
De au meme endroit qu'a ma naissance c'est a dire Morlaix
Post(s): 55
Exacte on voit clairement les triangles, tu deverait modéliser tes rous en Quads.

Contribution le : 06/10/2009 13:24
_________________
le modding est un monde a part, utiliser, modifier les fichiers existant Haaaa un vrai bonneur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
OverdOzed
Inscrit:
10/08/2007 10:34
De Limours
Post(s): 1406
Ou bien tu as des faces en double, ou alors il faut également recalculer les normals ( CTRL + N ) en mode édit...
Mets nous un wire si tu veux qu'on t'en dise un peu plus...

Contribution le : 06/10/2009 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais tâcher de voir cela ce soir.

Contribution le : 06/10/2009 14:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2006 08:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
J'ai deja rencontré ce genre de pb avec des faces en double
je pense qu'en mode edition un " w" , " remove double" devrait soulager
Bon courage

Contribution le : 06/10/2009 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes traces lumineuses non souhaitées
Touriste
Inscrit:
24/09/2009 12:06
Post(s): 8
Citation :

LadeHeria a écrit:
A mon avis tu utilises un lissé avec des faces triangulaires. C'est à ces faces que sont du les traces.


En effet, un lissé avec des faces triangulaires.
J'ai refait ma roue dentée avec des "quads" et ça va nettement mieux. Lorsque ma roue tourne, elle ne ressemble plus à une guirlande de noël...



Il me reste à retravailler la lumière et mon animation.

Merci et bonne nuit à tous

Contribution le : 06/10/2009 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 977 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 217 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 751 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 555 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 692 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 100 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 100 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 86 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 697 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 940 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 365 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1235 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1484 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1099 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 745 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 682 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 760 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8333 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38200 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 754 31/08 16:12:59
zilou 

Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 110


plus...
Nouveaux membres
KashaChris 8/12/2023
GalenDale 8/12/2023
MagdaNwe2 8/12/2023
VirgilHeal 8/12/2023
DeniseAstu 8/12/2023
KaleyHensl 8/12/2023
Alanna44K 8/12/2023
MikaylaXaq 8/12/2023
FloreneD11 8/12/2023
JasonHargr 8/12/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 215 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445