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Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite remercier tous les participants à ce forum pour les tonnes d'info et de tuto que l'on peut y trouver.

Alors voila, j'ai découvert blender il y a de ça un moi.
Après des débuts un peu laborieux je commence à me familiariser avec ce logiciel plus que génial.
Mais voila, cela fait une semaine que je bosse sur le modelisation d'un perso animable et hop une fois terminé, j'apprend qu'il existe une foule de logiciel type makehuman ou bien gen3( pour les arbre) qui me permette de tout faire sans effort..

Alors voici ma question, quel est l'interet de modeliser un personnage directement sous blender??

J'aurais egalement besoin de critique pour mon perso, mais je n'arrive pas a joindre de fichier...

Merci !!

Contribution le : 20/11/2009 08:36
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
03/09/2009 16:17
De Perpinyà
Post(s): 1086
Citation :
Alors voici ma question, quel est l'interet de modeliser un personnage directement sous blender??




Pour le plaisir de modeliser, la satisfaction personnelle, le deploiment de tes connaissances, la qualité ... ... ...

Pour joindre une image, tu as ce lien:

http://hostit.warrenberberd.org/

Contribution le : 20/11/2009 08:52
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Re: Modelisation de personnages
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

boby a écrit:
Alors voici ma question, quel est l'interet de modeliser un personnage directement sous blender??


Si tu as besoin de faire un personnage un peu excentrique, MH ne conviendra pas. De même que si tu veux faire de l'anim, exit MH qui donne trop de faces pour être aisément animable.

L'intérêt de s'embêter à modéliser, c'est de faire l'objet qu'on a en tête, et pas celui que t'impose un logiciel .

Mais bon si MH te convient, OK pas de soucis .
@+

Contribution le : 20/11/2009 09:12
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Merci de votre réponse.
Je vous présente donc mon perso, qu'en pensez vous?
je souhaite réaliser une anim à partir de ce perso, est il assez "lowpoly" pour cela?


Merci a tous

nb: je n'ai pas utiliser MH vu que je ne connaissais pas... donc je ne sais pas si ma topo est correct ou non... surment encore beaucoup à apprendre !!

Contribution le : 21/11/2009 14:10
_________________
Blender... C'est pas d'la menthe à l'Eau
Mon blog
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Re: Modelisation de personnages
Touriste
Inscrit:
11/11/2009 12:18
Post(s): 8
Je ne suis pas un pro, mais je pense que tu pourrais baisser légèrement le nombre de polygones...Surtout au niveau des lèvres.
Mais bon, après je ne sais pas, il est plutot bien réussi

Contribution le : 21/11/2009 14:33
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Voila j'ai retirer 2-3 loops autour de la bouche.



Qu'en penssez vous?

Bon si mon perso est pres pour l'animation j'aurai plusieurs autres question...

Merci !!

bon en fait j'attaque par une question simple qui en appelera pas mal d'autres...

J'ai suivi plusieurs tuto sur le rigging/skinning d'humanoid en plus du manuel blender.
Plusieur solution ("simple") sont a ma disposition mais j'hésite entre deux:
Pour le rigging j'ai suivi le tuto du blender clan sur l'armaturage d'un humanoid (Merci bcp en passant).
Par contre pour le skinning je ne sait pas quelle méthode est la plus appropriée pour un humain (ou tous autres organic).. j'hesite entre passer par les enveloppes ou directement par vertex paint...

quelqu'un à t-il expérimenter les 2 et vu lequel parait le plus approprié dans ce cas?

Encore merci

Contribution le : 21/11/2009 15:34
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Bon j'ai tenter par enveloppes sa m'avait l'air plus rapide..
Je n'arrive pas a éditer la zone blanche autour des bones sans modifier le bone...
D'apre le manuel : select bones puis S ou Alt S pour editer la zone d'influence du bone en mode enveloppe. Le probleme c'est que ça modifie le bone et pas vraiment l'enveloppe.. un pti coup de pouce??

Contribution le : 22/11/2009 11:00
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Il ne faut pas forcément passer par l'étape la plus rapide mais par celle qui fonctionne le mieux et il faut parfois y passer du temps

Contribution le : 22/11/2009 11:46
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Le temps n'est pas un probleme.. mais vu que personne ne m'a suggerer la methode la plus adapté j'ai pensé que les deux convenait...

Si je comprend bien la methode par vertex paint serait la plus appropriée?

ma question tiens quand meme pour la modif des enveloppes bones...

merci !

Contribution le : 22/11/2009 11:54
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Re: Modelisation de personnages
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Je ne t'est pas aidé pour les enveloppe car j'ai toujours fais avec les groups mais un jour quelqu'un m'a expliquer comment les bones détecter tout seuls les parties à armature en fontion de leurs positions (ou l'inverse je sais plus).

C'est le message de "Jonny_bad" ici.

Contribution le : 22/11/2009 12:03
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