Citation :
tase a écrit:
[...]tout dépend de la taille de "l'aperture" (désolé, je ne connais pas le terme français
)[...]
Le terme français est "ouverture", c'est le diaphragme qui, associé à la focale, détermine le flou de bokeh avant et après la plage de netteté. Sur ce point, l'image est parfaitement réaliste... en termes d'optique !
Ceci dit, il est clair qu'avec l'objectif grand-angle simulé sur ces rendus, si le flou du premier plan est crédible, celui de l'arrière-plan semble suspect car, concrètement, il suppose un grand format de négatif ou de capteur. Un tel flou de fond avec un APS-C (capteur petit format équipant la plupart des appareils photo numériques) serait improbable (regarde ton image source, le premier et l'arrière-plan sont nets). Avec un réflex plein format (24 x 36, comme sur le Canon EOS 5D par exemple) ou un moyen format (4 x 6, 6 x 6), peut-être... En somme, les possibilités de réglage de l'ouverture de Yafaray ont de quoi faire rêver les photographes

EDIT : Cette précaution technique mise à part, esthétiquement, c'est très bien !
EDIT : @WeilynnCG : Si l'on estime que la maison du fond est à environ 30 mètres du premier plan tel qu'il apparaît sur la première image, à vue de nez, je pense qu'avec un appareil photo "classique" (APS-C) il faudrait shooter au 150mm pour obtenir cette plage de bokeh... mais la perspective ne serait plus du tout la même, le photographe se situant alors à plusieurs dizaines de mètres de son premier plan au lieu de quelques mètres : la photo serait écrasée. Pour obtenir à la fois cette perspective ET cette double plage de flou, j'estime (mais il faudrait le vérifier par le calcul et je n'ai pas mes abaques ici) qu'il faudrait un dos (optique ou numérique) 4 x 6 avec un 24 ou 28mm. Tu peux trouver ça chez Hasselblad par exemple, si tu as un budget de 15 000€ pour payer le type qui le fera tomber du camion