« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 »

Re: nature morte IV la rencontre avec Goldorak et Saturnin.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
J'aime beaucoup l'atmosphère du dernier rendu, mais attention tu as cassé toute ta mise en page, et la dynamique de l'image n'est absolument plus la même. Tu as créé deux pôles d'attraction.

Maintenant tu as formé un triangle avec les objets verre- carafe, souligné par ta pompe qui guide horizontalement l'oeil de gauche à droite (sens normal de la lecture) vers la sortie, et en haut comme le triangle n'est pas tout à fait centré sur un axe fort d'attraction, l'oeil à tendance à partir vers la droite pour venir buter sur le dossier de la chaise, puis se bloquer sur la serviette blanche et la suivre pour revenir sur le verre renversé ; la coupe passe désormais au second plan.

Tu racontes désormais une toute autre histoire.
Un dessin cette après midi, quand j'en aurais marre de mes essais de dépliage infructueux.
Guppy

Contribution le : 22/02/2010 12:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2009 23:06
De Perpignan
Post(s): 1353
Avant d'avoir ton dessin, j'ai essayé de réfléchir par moi même.
la mise en page d'une image, c'est super chaud.

Après avoir lu ton post, je me suis rendu compte que j'avais inconsciemment mis la serviette à cet endroit car je trouvé le rendu de la serviette assez bluffant. Et que je voulais le mettre en avant. Du coup elle prenait une place trop importante(je ferais un rendu de la serviette seule pour les amateurs de torchon). J'ai décalé la chaise pour amener la serviette derrière la coupe de fruits.

Je pense même donner un peu plus d'angle (que sur l'image si dessous) à la chaise pour amener le bord de la chaise sur la même ligne verticales (+ ou -) que le bord de l'armoire pour noyer la chaise dans l'armoire (ton sur ton). Comme ça la chaise va disparaitre du regard, et il ne vas rester que un bout de serviette au dessus de la coupe, ce qui devrait ramener le regard sur la coupe. et peu être même amener la serviette entre la pomme et le citron.

Sur le bord droit de l'image un trait noir transparent, je pense supprimer cette partie la, j'ai fais ce rendu avec un peu de marge de chaque coté pour pouvoir recadrer sans relancer un rendu de plusieurs heures. j'ai encore des doutes sur le cadrage gauche droite.

J'attends ta version avec impatience Guppy.

PS: l'armoire à droite ou gauche? Je pense à droite pour ajouter du poids coté coupe, mais est ce la bonne chose à faire?

PPS : je pense essayer de mettre un peu de DOF dans l'image et rendre l'arrière plan un peu flou. Mais je ne sais pas encore faire ça avec lux, je suis en train de plancher dessus.

Contribution le : 22/02/2010 14:06

OverdOzed
Inscrit:
De Perpignan
En attendant ton aval guppy je bosse sur les détails.

J'ai refait l'orange dégonflé, la banane non car j'ai fait un test en simulation de tissus j'optien presque le même résultat, je garde la mienne du coup.

J'ai modifié la texture de la chaise, mieux quoi que, mais en fait elle correspondant pas du tout au style de l'armoire derrière, je pense que je vais la refaire.

J'ai modifié l'emplacement de la chaise et du torchon et la taille de l'armoire même si j'ai du tricher.

Un petit screen de l'armoire faite vite fait hier soir. Par contre je ne vous la montrerai pas sous un autre angle.

Contribution le : 22/02/2010 17:55

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Salut Blobxxx

C'est vrai que le torchon est vraiment bluffant de naturel.
Attention à l'armoire. Il faudra la faire plus sombre, ou plus flou pour qu'elle ne 'mange' pas la coupe de fruit.
A+

Contribution le : 22/02/2010 18:53

OverdOzed
Inscrit:
De Perpignan
Dernier up de la soirée, j'espère...
J'ai refait la chaise même type de mobilier que l'armoire, je ne pouvais pas me permettre de bâcler un des éléments. Je ne me suis pas acharné pour bâcler sur la fin.
J'ai décalé la chaise, et effectivement avec le ton sur ton on ne la vois plus, sauf si on la cherche. Du coup excepté l'armoire on retrouve la composition initiale, avec le torchon en plus qui devrait aider à ramener le regard sur la coupe de fruits.
L'orange dégonflée et refaite, en mieux j'espère.

Il faut que je revois la texture des taches de vin.
Faire le trou dans la poignée de la pompe à vélo (celui ou l'on vient emboiter le tuyau en caoutchouc pour le ranger).
Refaire le mapping des pas de vis des valves.
Et peu être revoir la texture "verre" du saladier.
Déplacer quelques éléments sur les conseils avisé de guppy.
Régler l'éclairage...
Un rendu est en cours.

On ne va pas l'enterrer de suite ce wip ...
PS: les plis de la nappe aussi à revoir me semble.

En bonus la nouvelle chaise.

Contribution le : 22/02/2010 20:47

OverdOzed
Inscrit:
Voici l'image. je vois que tu avais saisis ce qu'il se passait dans ta nouvelle composition.
Ce qui compte c'est que tu as créer créé un triangle avec la carafe et les verres, la base est soulignée par la tache de vin et la pompe.
Le regard se dirige donc d'abord au centre du triangle. mais comme le point 2 est également un point d'attraction et que ce point est à droite, le regard a tendance à s'y porter, il redescend suivant les lignes de force retombe sur la tache de vin et remonte le long du verre et de la carafe, le sommet est un arrêt, et juste à droite il y une ligne courbe, le dossier de la chaise qui invite l'oeil à poursuivre l'exploration, comme c'est sa tendance naturelle de lecture il suit d'autant plus volontiers le dossier de la chaise.

Normalement à partir de là le regard irait jusqu'à la coupe, mais il est bloqué, par un ligne verticale importante de forte valeur, la serviette (sans compter toutes les verticales du fond) qui le ramène en bas. vers la tache de vin.
C'est le deuxième passage la tendance va alors être de suivre le corps de la pompe qui amène le regard à droite vers la sortie.
La coupe est Zappée.
Dans un troisième temps on revient vers la coupe, mais la composition forte en triangle à gauche ré-appelle sur la carafe.

Il y a donc bien deux points importants dans l'image et on hésite, la coupe la carafe, la coupe, et entre les deux la serviette.
Tu viens de te rendre compte que la force d'une image, dépend beaucoup de sa mise en page, et de l'importance de cette mise en page.

Là tu as beaucoup de points forts dans ton image, mais il s'affaiblissent réciproquement.
Je répète maintenant c'est ton image, ta compo, tu en es le maître, c'est toi qui décides ce qui est important.
Tu peux même laisser comme cela.

J'ai pris l'habitude depuis longtemps de décortiquer les images comme je viens de le faire, et quelque fois ça m'énerves de ne plus pouvoir regarder une image sans faire ce que je viens d'expliquer.

Mais certaines fois la composition est tellement bien construite et forte que j'admire. Et je me dis il est fort.

Bien rendu ton armoire lorraine. J'aime beaucoup.

Guppy

Contribution le : 22/02/2010 21:09

OverdOzed
Inscrit:
De Perpignan
Citation :

Guppy88 a écrit:

Là tu as beaucoup de points forts dans ton image, mais il s'affaiblissent réciproquement.
Je répète maintenant c'est ton image, ta compo, tu en est le maître, c'est toi qui décides ce qui est important.
Tu peux même laisser comme cela.

Bien rendu ton armoire lorraine. J'aime beaucoup.

Guppy

Tu as raison pour les points fort, mais avec un placement judicieux, on peut arriver à faire en sorte que le regard aille ou l'on veut.

Tu dis que c'est ma compo et que je fais ce que j'en veux, Justement, j'écoute tes conseils et j'apprends.

Merci pour l'armoire, mais c'est une déclinaison du tuto du camera mapping donc pas dur .

Je ferai un tit up dans la journée en image, pas le temps la.

Contribution le : 23/02/2010 09:00

OverdOzed
Inscrit:
J'ai oublié de te dire, ta correction avec la position de la chaise me parait bonne, et rogner un peu l'image à droite, a un effet positif.
En ce sens que les verticales foncées de la porte de l'armoire bloquent maintenant l'oeil pour le diriger et le faire descendre au milieu de la coupe. De plus le centre de la coupe revient sur un des points d'attraction naturel de l'image.

Après il faut voir comment cela rend.
On peut même être amené à violer toutes les règles déjà posées en fonction de ce que l'on recherche, d'un effet particulier, mais c'est alors en pleine connaissance de cause.
Edit : Je parie que ne t'attendais pas à être embarqué dans une telle aventure en commençant ton Wip . Non ?
Guppy

Contribution le : 23/02/2010 11:17

OverdOzed
Inscrit:
De Perpignan
Citation :

Guppy88 à écrit : Edit : Je parie que ne t'attendais pas à être embarqué dans une telle aventure en commençant ton Wip . Non ?

Le 13/12/09
Citation :

blobxxx à écrit : J'espère que ce sera le dernier up .

Non je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce wip. J'ai fait un test de positionnement, mais si je met l'armoire presque à l'échelle(j'ai du tricher sur sa longueur, la raccourcir mais à priori ça ne se voit pas), elle déborde beaucoup plus que prévu. Mais ça ne me convient pas. Je vais la bouger comme sur la dernière image.

Puis comme je n'ai pas envie de fermer ce wip, j'ai déstructuré L'image pour essayer un autre principe basé sur le nombre d'or (dans les proportions intérieure, pas dans la taille du cadre on s'amuse comme on peu). J'ai augmenté la hauteur du cadrage, pour aérer l'image, du coup la coupe prend plus d'importance on dirait, puis rajouté un peu de vin dans la carafe, pour avoir les bonnes proportions, baissé le niveau du vin dans le verre, monté un peu le saladier, décalé l'armoire sur la droite (pour l'armoire c'est dans la dernière image, j'ai oublié de le corrigé dans l'image du milieu. J'aimerai vos avis la dessus.

Voici le rendu de cette nuit avec un peu de dof et la mise en page de hier.

Nouvelle mise en page. C'est un essai rien de définitif, mais je trouve ça hyper intéressant puis surtout ça change de la modélisation et du texturing .

Contribution le : 23/02/2010 15:10

OverdOzed
Inscrit:
De Perpignan
Tadam..... J'ai testé les disposition citées si-dessus.
J'ai modifié les niveaux de vin dans la carafe et le verre, Du coup le verre plus vide devant la carafe "cache" un peu la carafe, la carafe plus pleine fait ressortir un peu plus le verre. Du coup j'ai l'impression que ces 2 objets prennent moins d'importance.

J'ai décalé le saladier vers le haut, du coup si on prend l'axe donné par la pompe on à le même axe carafe saladier.

Le fait "d'ouvrir" le cadre vers le haut aère l'image et supprime ce coté fouillis et tassé de la vue 4.

Mes préférences vont plutôt sur la vue 2 ou 3, presque les mêmes, mais je n'arrive pas a décider la quelle des deux.

j'ai éclairci la tache de vin car avec le nouvel éclairage elle faisait trop foncé, et la je la trouve trop claire, à revoir. Ensuite la question est avec ou sans DOF??

Contribution le : 24/02/2010 09:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 217 21400 Hier 21:31:16
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1218 Hier 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Hier 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 54 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17587 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 73 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170879 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 109 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 41 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 922 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 145 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1248 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 109 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5782 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9296 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 214 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 9117 15/10 12:52:21
Horemheb