Mon PC commence à en vouloir au blender clan je crois. La j'ai un rendu presque sans bruit 2000samples/pixels 3 cores (3 cores c'est quand amd et intel font des petits ensembles

) pendant 24H. Mais je regrette la spec des fruits il en faudrait un petit peu plus. Du coup je relance un rendu avec de la spec, je vais monter à 300-500 Samples, ensuite je vais fusionner les 2 images directement dans le moteur de rendu. Je ferai un test a 300 puis un autre a 500 samples. Ce qui me permettra d'avoir un peu de spec mais pas trop.
Pour ta remarque N°2 Rgal sachant que j'ai un lave vaiselle triple aspersion avec refroidissement intégrer D'une puissance 250 bars donc normal pour le verre

.
Un rendu réaliste non suis pas sur, je suis plutôt à la recherche d'une image esthétique (dans le genre 2ième image page 3). Déjà je vais un peu forcer sur le rouge, réduire un peu l'éclairage contraster les ombres... En fait j'ai un tableau en tête, si je le retrouve je vous envoie le lien.
Pour les reflets de la carafe on verra (mais pas sur), pour le moment suis en plein apprentissage de ce moteur de rendu, et beaucoup de paramètres me sont encore inconnus.
Les derniers détails se feront en post prod je pense, j'en ai marre de rester des heures planter devant mon écran à regarder les pixels s'illuminer 1 par 1, 24H c'est long

.
Ouf!! Je souffle tu n'as pas vu le défaut sur la nappe...