Bonjour Blobxxx,
je re-ouvre ce Wip , pour ce que tu m'as demandé. Il y a déjà un bout de temps...mais mieux vaut tard que jamais... Tu as attendu ?
Bien fait!

et puis c'est de ta faute. Tu m'as dit que tu n'étais pas pressé.
Je suis d'accord avec Melti et Paul, la composition de ton image rencontre plusieurs problèmes.
La premier est la taille et, lié à cette taille, les proportions. Les proportions que tu lui as données ne sont pas naturellement harmonieuses, pourquoi crois tu que le format A4 ait été inventé ?
Si tu étudies ce format il n'est pas loin de respecter les proportions définies par les grecs (déjà) comme étant agréables à l'oeil.
Guppy

Tu as partagé ton image en deux ( valeur noir et table) selon une séparation définie par la ligne bleue. Ce n'est jamais bon, enfin rarement, sur tout s'il ne se passe rien dans la partie noire.
Ensuite si on découpe l'image par tiers, il n'y a rien de vraiment mis en valeur, la coupe de fruits se trouve sur deux points dits d'intérêt et l'oeil ne sait pas naturellement lequel choisir.
Donc si tu fais rentrer ton image dans une feuille A4 paysage, cela ira déjà beaucoup mieux. Ton image sera mieux proportionnée, et les points majeurs y seront déplacés au bons endroits. Le mieux est de découper le haut qui est noir et ne montre rien, ce qui donnera ensuite deux bons tiers pour la table, où il se passe quelque chose.
Ils (les points d'intérêts) tombent pile sur l'orange, et pas sur le verre renversé, que, comme par hasard Melti et Paul t'ont proposé d'inverser.
Au passage le déplacement du verre justifie d'un seul coup le pli dans la nappe. Deux indices que l'oeil va saisir et le cerveau immédiatement corréler pour en déduire ceci : un mouvement brusque a renversé le verre et plissé la nappe.
Voilà ce que cela donne :
Dès que je parviens à la poster.
Guppy