« 1 ... 27 28 29 (30) 31 »


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.

Contribution le : 01/09/2011 16:18
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21819
Les mots ont un sens, cela n'a rien à voir avec la précision .

@+

Contribution le : 01/09/2011 16:31
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Citation :

bugsbunny a écrit:
Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.


et pourtant c'est le radian qui a été choisi pour le système international d'unités, alors demande toi pourquoi.

Contribution le : 01/09/2011 16:50
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.

Contribution le : 01/09/2011 20:01
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Personnellement, je suis plutôt pour les radians : ils facilitent grandement les calculs trigonométriques et l'utilisation des nombres complexes et ont l'avantage de n'avoir aucune valeur unitaire dans les analyses dimensionnelles et les formules de physique.

Contribution le : 01/09/2011 21:20
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
et puis si on suit ton raisonnement le grade est bien plus simple:
le radian est un dérivé des unités car sa valeur est la longueur de l'arc (défini par l'angle) sur le rayon, ce qui donne une valeur naturelle (sans l'obligation de se servir de pi)
les deux autres façons de mesurer les angles sont arbitraires, mais le fait de diviser par 360 le tour complet ne te semble plus simple uniquement parce que tu en as l'habitude!
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

mais c'est pas de ta faute, c'est la culture qui veut ça

Contribution le : 01/09/2011 21:46
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

bugsbunny a écrit:
Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.


Sans être une question de choix, quel est l'intérêt de passer en degrés?
Les calculs sont fait en radians, aucun intérêt à faire une conversion radian>degré, pour refaire ensuite une conversion degré>radian sur le calcul suivant.

Le seul intérêt de passer en degré est si tu affiches quelque chose, car effectivement c'est plus facile pour l'être humain de base de savoir à quoi correspond un angle de 60° plutôt qu'un angle de 1.0472 radian (pi/3 ça parle déjà mieux, mais ce n'est pas numérique), auquel cas tu te fais une petite fonction qui fait la conversion, tu envoies le résultat à l'affichage, et c'est tout.
Et évitant les conversions en chaine, tu évites les erreurs d'arrondis et de stockage. Pour les formules dans le code, tu utilises la variable pi directement, normalement tu n'as besoin d'aucune conversion.

Contribution le : 01/09/2011 21:48
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

Je pense pas que les grades soient plus pratiques que les degrés s'ils sont une division par 400 d'un cercle. L'intérêt du 360, c'est qu'il possède de très nombreux diviseurs ! Tous les nombres de 1 à 10, à part 7, en sont, et il en possède 24, ce qui fait de lui un nombre dit hautement composé. On a pas choisi 360 par pur hasard.

Ceci dit, je défends toujours les radians, surtout si tes calculs les utilisent.

Contribution le : 01/09/2011 23:41
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
ah oui mais non, j'ai pas dit que c'était plus pratique, les radians le sont, c'est plus simple, mais bon on va arrêter de digresser, bugsb a son compte depuis un moment je crois

Contribution le : 02/09/2011 01:44
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Désoler d'avoir pas regarder le forum depuis un moment.
Mais juste une autre raison d'utilisé les dégrées plutôt que les radians, c'est que c'est plus facile à stocker.
Dans mon cas j'ai besoin de stocker l'angle des blocs, du coup ben la pense que je ferais une conversion vers 0, 1, 2, 3, ou 4 suivant l'angle, mais par conséquent ça me fera plus de code a écrire que avant ou je stockais directement les radians.

edit:
Bon j'ai trouvé dans la doc de mathutils (doc blender mathutils)

mat_rot = mathutils.Matrix.Rotation(radians(90.0), 4, 'X')

je pense que je vais utilisé ça afin garder les degrés, en plus sa me permet de garder les maps compatibles.

Contribution le : 08/09/2011 10:49
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 27 28 29 (30) 31 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[5] 43 3117 Aujourd'hui 01:12:26
Bibi09 
Questions & Réponses problème texture qui s'ajoute au groupement de plusieurs meshes 2 29 Hier 21:08:17
skatekitchen 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[47] 468 80487 Hier 20:59:49
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] système Sid Meyer like (Civilization) 7 468 Hier 20:55:04
Bibi09 
Questions & Réponses Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature    [1][2] 11 66 Hier 20:30:16
Homarus 
[WIP] et travaux terminés [terminé] ANIMATION HELICOPTERE // GUERRE DU VIETNAM    [1][2] 11 860 Hier 20:17:22
ju 
[WIP] et travaux terminés Un canard, avec des plumes. 2 51 Hier 17:17:57
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blender LAG 8 48 Hier 12:33:33
Vespasien28 
Questions & Réponses [non résolu] Probléme de mirroir    [1][2][3] 24 158 Hier 12:25:34
Vespasien28 
Questions & Réponses Réaliser un vêtement avec shrinkwrap 0 25 Hier 11:28:50
G-tout-court 
Questions & Réponses [résolu] [Blender 2.8] Sélectionner les keys de TOUTES les actions (rigs+objets) 4 117 Hier 10:24:12
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Modélisation d'un humain    [1][2] 15 667 06/04 12:35:39
Guppy88 
Python & Plugins Importer, nommer et hiérarchiser l'anatomie humaine avec un script 0 38 06/04 12:25:29
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2020 !    [1][2][3]...[70] 699 182310 06/04 10:44:33
stev 
Questions & Réponses Circle selection ne sélectionne pas plusieurs objets 1 94 05/04 19:23:45
Melodicpinpon 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 0 53 05/04 18:25:39
Martulen 
Questions & Réponses [résolu] Orientation des normals 6 83 05/04 18:06:30
RHENA 
Questions & Réponses [non résolu] élargir un continent sur une planète.    [1][2] 11 235 05/04 16:58:55
Rimpotche 
Questions & Réponses Export .obj>Export selection only: géométries parasites 2 85 05/04 14:58:54
Melodicpinpon 
Questions & Réponses depth of field 4 91 04/04 18:08:20
Rimpotche 

Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 12 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 25


plus...
Nouveaux membres
CarinaH92 8/4/2020
JulieLabil 8/4/2020
ElwoodMcBe 8/4/2020
KarinHille 8/4/2020
KamiAtkins 8/4/2020
JonWarrick 8/4/2020
IonaKetcha 8/4/2020
KNHJessica 8/4/2020
PriscillaL 8/4/2020
DawnaKirwa 7/4/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445