« 1 ... 27 28 29 (30) 31 »


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.

Contribution le : 01/09/2011 16:18
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Les mots ont un sens, cela n'a rien à voir avec la précision .

@+

Contribution le : 01/09/2011 16:31
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Citation :

bugsbunny a écrit:
Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.


et pourtant c'est le radian qui a été choisi pour le système international d'unités, alors demande toi pourquoi.

Contribution le : 01/09/2011 16:50
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.

Contribution le : 01/09/2011 20:01
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Personnellement, je suis plutôt pour les radians : ils facilitent grandement les calculs trigonométriques et l'utilisation des nombres complexes et ont l'avantage de n'avoir aucune valeur unitaire dans les analyses dimensionnelles et les formules de physique.

Contribution le : 01/09/2011 21:20
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
et puis si on suit ton raisonnement le grade est bien plus simple:
le radian est un dérivé des unités car sa valeur est la longueur de l'arc (défini par l'angle) sur le rayon, ce qui donne une valeur naturelle (sans l'obligation de se servir de pi)
les deux autres façons de mesurer les angles sont arbitraires, mais le fait de diviser par 360 le tour complet ne te semble plus simple uniquement parce que tu en as l'habitude!
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

mais c'est pas de ta faute, c'est la culture qui veut ça

Contribution le : 01/09/2011 21:46
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1473
Citation :

bugsbunny a écrit:
Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.


Sans être une question de choix, quel est l'intérêt de passer en degrés?
Les calculs sont fait en radians, aucun intérêt à faire une conversion radian>degré, pour refaire ensuite une conversion degré>radian sur le calcul suivant.

Le seul intérêt de passer en degré est si tu affiches quelque chose, car effectivement c'est plus facile pour l'être humain de base de savoir à quoi correspond un angle de 60° plutôt qu'un angle de 1.0472 radian (pi/3 ça parle déjà mieux, mais ce n'est pas numérique), auquel cas tu te fais une petite fonction qui fait la conversion, tu envoies le résultat à l'affichage, et c'est tout.
Et évitant les conversions en chaine, tu évites les erreurs d'arrondis et de stockage. Pour les formules dans le code, tu utilises la variable pi directement, normalement tu n'as besoin d'aucune conversion.

Contribution le : 01/09/2011 21:48
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

Je pense pas que les grades soient plus pratiques que les degrés s'ils sont une division par 400 d'un cercle. L'intérêt du 360, c'est qu'il possède de très nombreux diviseurs ! Tous les nombres de 1 à 10, à part 7, en sont, et il en possède 24, ce qui fait de lui un nombre dit hautement composé. On a pas choisi 360 par pur hasard.

Ceci dit, je défends toujours les radians, surtout si tes calculs les utilisent.

Contribution le : 01/09/2011 23:41
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
ah oui mais non, j'ai pas dit que c'était plus pratique, les radians le sont, c'est plus simple, mais bon on va arrêter de digresser, bugsb a son compte depuis un moment je crois

Contribution le : 02/09/2011 01:44
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/05/2008 18:46
Post(s): 210
Désoler d'avoir pas regarder le forum depuis un moment.
Mais juste une autre raison d'utilisé les dégrées plutôt que les radians, c'est que c'est plus facile à stocker.
Dans mon cas j'ai besoin de stocker l'angle des blocs, du coup ben la pense que je ferais une conversion vers 0, 1, 2, 3, ou 4 suivant l'angle, mais par conséquent ça me fera plus de code a écrire que avant ou je stockais directement les radians.

edit:
Bon j'ai trouvé dans la doc de mathutils (doc blender mathutils)

mat_rot = mathutils.Matrix.Rotation(radians(90.0), 4, 'X')

je pense que je vais utilisé ça afin garder les degrés, en plus sa me permet de garder les maps compatibles.

Contribution le : 08/09/2011 10:49
_________________
mon site
Earth-Race
WIP actuel:
jeu de voiture
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 27 28 29 (30) 31 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 217 21401 Hier 21:31:16
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1219 Hier 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Hier 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 54 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17589 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 73 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170880 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 110 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 41 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 922 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 146 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1249 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 109 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5782 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9298 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 214 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 9314 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
Nouveaux membres
GenevaKova 23/10/2021
RubinBrowe 23/10/2021
HugoZte063 23/10/2021
InezWestbu 23/10/2021
MackenzieA 23/10/2021
CopelandTimmy 23/10/2021
RayBoswell 23/10/2021
DelmonteNatisha 23/10/2021
DhakiyarrHunter 23/10/2021
Bruce49553 23/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445