« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 11:33
Post(s): 1749
je me souviens avoir vu un sujet similaire (mais je sais plus ou), avec des textures énormes issues de la nasa de mémoire, mais je me souviens plus de l'issue xD

Contribution le : 30/12/2009 19:41
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 22:52
De MAISONS ALFORT
Post(s): 368
L'image est chargé en intégralité en mémoire et en brut non compressé ensuite blender traite l'image pour qu'elle soit lissée à l'écran sur la sphère du panneau matérial comme sur l'objet au rendu. C'est ce traitement de l'image dans sa totalité qui pose problème. blender la traite d'un bloc ce qui sature la mémoire tu multiplies les pixels bruts par le niveau de filtrage. 4x 8 ou 16 (je ne sais plus quel est le multiplicateur pour le mip map ce qui te donne une idée de la montée en charge de la mémoire jusqu'à ce que blender (en faite c'est windows qui m'affichait une erreur d'allocation mémoire et me ferme blender) .

Les logicel 2d raite autrement il ne charge et ne traite en temps réal que ce qui est afficher ce qui fait bien moins lourd.

J'ai constater aussi ce problème pour une scène de la terre avec le même niveau de détail des textures.( Map terrestre + 2 mappes de nuages)
Pas eu d'autre solution que de couper en quatre les textures. Ou de traiter par portion.
de la frame 1 à 200 tel partie de 180 à 300 une autre partie ainsi de suite et au montage de fusionner les jonctions pour être sur de ne pas avoir de décalage de texture.

Contribution le : 30/12/2009 20:13
_________________
@+ Mooky

http://mooky.3d.free.fr/lecture_ouverte/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
28/03/2007 13:38
Post(s): 838
Tu peux up ton fichier blend qu'on fasse les tests?
Pour moi c'est un probleme hardware, je n'ai vu planter blender qu'a cause d'un matériel insufisant pour le moment, saturation du processeur plus que la RAM d'ailleurs... tout depend aussi de ce que tu laisses gérer par ton processeur graphique.

Contribution le : 30/12/2009 21:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 11:33
Post(s): 1749
@metalblender : non il peut pas (voir page précédente)

et autrement moi j'ai déjà vu blender planter à cause de problèmes de matos insuffisant, en l'occurence c'était sur mon ancien pc avec un gros système de particules

Contribution le : 30/12/2009 21:09
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
28/03/2007 13:38
Post(s): 838
Oui c'est bien ce que je dis si tu lis bien ou alors je me suis mal exprimé et étant donné que c'est le rendu je pencherai plutot pour CPU ou GPU que la ram.

Contribution le : 30/12/2009 21:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 11:33
Post(s): 1749
ah oui excuse moi, evidemment que c'est un problème hardware, sinon réduire sa texture ne changerait rien, mais en attendant ça l'aide pas à faire son rendu , la solutoin étant peut etre de couper en 4 comme suggéré par mooky qui est plus pertinent que moi meme s'il me rejoint

Contribution le : 30/12/2009 21:44
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 16:04
Post(s): 145
J'avais eu exactement le même problème en utilisant probablement exactement la même texture (même taille, même poids, même format, ça sent l'image Blue Marble issue toute droit de la Nasa !) et j'avais pris le format disponible inférieur, je pense que le problème vient tout simplement de la version Windows, parce que j'avais successivement testé sur des PC 1 puis 2 puis 4Go de Ram et le problème était le même. Je sais déjà que certains logiciels de retouche graphique ne dépassent pas 10k² alors un truc de 3D, qui n'est pas exactement fait pour ça...Bref. Mais à quel fins tu as besoin d'une telle texture ? Parce que là ça te fait 1px=2km à l'équateur, et franchement je ne vois pas quel peut être l'utilité d'une telle précision, à moins de vouloir faire un zoom jusque dans les rues Le format inférieur doit donner 1px=3km et je sais qu'il fonctionne bien. Voilà bon courage à toi pour tout ça en tout cas.
EDIT : et même niveau processeur j'avais testé sur ces 3 PC qui avaient respectivement un P3 monocoeur, un petit dual core 2,3GHz et un quadri à 2,3 aussi. Ça plantait sur les 3. Et puis évidement des CG suivaient à peu près la même marche, quoi.

Contribution le : 31/12/2009 00:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 11:33
Post(s): 1749
en meme temps eliam c'est exponentiel si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km ça te fait +50% soit *1.5, le nombre de pixels est donc multiplié par 2.25, et ensuite j'imagine que les opérations de blender doivent encore etre multipliées par plus que ça ...

après par contre il est possible que blender versio windows ait une limitation que blender linux n'a pas au niveau des opérations (genre blender windows planterait au bout d'un trop long temps de latence que la version linux supporterait, ça reste dans la masure du plausible).

Contribution le : 31/12/2009 01:31
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 16:04
Post(s): 145
Citation :
si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km
Je n'ai pas compris cette phrase, désolé :-/
Je soulignais juste que le site où il a trouvé la texture proposait plusieurs tailles de textures, et que j'avais eu le même problème avec la texture de cette dimension-la mais que la version inférieur fonctionnait bien.

Contribution le : 31/12/2009 02:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 11:33
Post(s): 1749
le 2e 3 devrait etre un 2, ça doit etre pour ça

Contribution le : 31/12/2009 12:34
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Conference Amsterdam 24-26 octobre 2019 1 147 Hier 17:44:08
stev 
Questions & Réponses problème Animation bones blender 2.8 9 75 Hier 17:35:44
Rimpotche 
Questions & Réponses Vous préférez le quel ?    [1][2] 15 234 Hier 01:04:49
Siilvios 
Questions & Réponses [résolu] Objets impossible a supprimer dans Blender 2.8 2 63 22/10 22:02:50
BleuRaven 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 2 111 22/10 08:29:40
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 445 21/10 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 188 21/10 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 269 20/10 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 529 20/10 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 152 20/10 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 188 20/10 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 796 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 354 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 331 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 293 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 189 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 474 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 437 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 215 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 167 15/10 13:44:40
Horemheb 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 13 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 27


SandraCunn, plus...
Nouveaux membres
EdenV46932 24/10/2019
SamanthaCh 24/10/2019
KarolinJoh 24/10/2019
DanielBort 24/10/2019
SandraCunn 24/10/2019
LatriceOsh 24/10/2019
DorineWhis 24/10/2019
NicholBent 24/10/2019
MalcolmBla 24/10/2019
BernardGon 24/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445