« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
je me souviens avoir vu un sujet similaire (mais je sais plus ou), avec des textures énormes issues de la nasa de mémoire, mais je me souviens plus de l'issue xD

Contribution le : 30/12/2009 18:41
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 21:52
De MAISONS ALFORT
Post(s): 369
L'image est chargé en intégralité en mémoire et en brut non compressé ensuite blender traite l'image pour qu'elle soit lissée à l'écran sur la sphère du panneau matérial comme sur l'objet au rendu. C'est ce traitement de l'image dans sa totalité qui pose problème. blender la traite d'un bloc ce qui sature la mémoire tu multiplies les pixels bruts par le niveau de filtrage. 4x 8 ou 16 (je ne sais plus quel est le multiplicateur pour le mip map ce qui te donne une idée de la montée en charge de la mémoire jusqu'à ce que blender (en faite c'est windows qui m'affichait une erreur d'allocation mémoire et me ferme blender) .

Les logicel 2d raite autrement il ne charge et ne traite en temps réal que ce qui est afficher ce qui fait bien moins lourd.

J'ai constater aussi ce problème pour une scène de la terre avec le même niveau de détail des textures.( Map terrestre + 2 mappes de nuages)
Pas eu d'autre solution que de couper en quatre les textures. Ou de traiter par portion.
de la frame 1 à 200 tel partie de 180 à 300 une autre partie ainsi de suite et au montage de fusionner les jonctions pour être sur de ne pas avoir de décalage de texture.

Contribution le : 30/12/2009 19:13
_________________
@+ Mooky

http://mooky.3d.free.fr/lecture_ouverte/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
28/03/2007 12:38
Post(s): 838
Tu peux up ton fichier blend qu'on fasse les tests?
Pour moi c'est un probleme hardware, je n'ai vu planter blender qu'a cause d'un matériel insufisant pour le moment, saturation du processeur plus que la RAM d'ailleurs... tout depend aussi de ce que tu laisses gérer par ton processeur graphique.

Contribution le : 30/12/2009 20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
@metalblender : non il peut pas (voir page précédente)

et autrement moi j'ai déjà vu blender planter à cause de problèmes de matos insuffisant, en l'occurence c'était sur mon ancien pc avec un gros système de particules

Contribution le : 30/12/2009 20:09
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
28/03/2007 12:38
Post(s): 838
Oui c'est bien ce que je dis si tu lis bien ou alors je me suis mal exprimé et étant donné que c'est le rendu je pencherai plutot pour CPU ou GPU que la ram.

Contribution le : 30/12/2009 20:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
ah oui excuse moi, evidemment que c'est un problème hardware, sinon réduire sa texture ne changerait rien, mais en attendant ça l'aide pas à faire son rendu , la solutoin étant peut etre de couper en 4 comme suggéré par mooky qui est plus pertinent que moi meme s'il me rejoint

Contribution le : 30/12/2009 20:44
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 15:04
Post(s): 145
J'avais eu exactement le même problème en utilisant probablement exactement la même texture (même taille, même poids, même format, ça sent l'image Blue Marble issue toute droit de la Nasa !) et j'avais pris le format disponible inférieur, je pense que le problème vient tout simplement de la version Windows, parce que j'avais successivement testé sur des PC 1 puis 2 puis 4Go de Ram et le problème était le même. Je sais déjà que certains logiciels de retouche graphique ne dépassent pas 10k² alors un truc de 3D, qui n'est pas exactement fait pour ça...Bref. Mais à quel fins tu as besoin d'une telle texture ? Parce que là ça te fait 1px=2km à l'équateur, et franchement je ne vois pas quel peut être l'utilité d'une telle précision, à moins de vouloir faire un zoom jusque dans les rues Le format inférieur doit donner 1px=3km et je sais qu'il fonctionne bien. Voilà bon courage à toi pour tout ça en tout cas.
EDIT : et même niveau processeur j'avais testé sur ces 3 PC qui avaient respectivement un P3 monocoeur, un petit dual core 2,3GHz et un quadri à 2,3 aussi. Ça plantait sur les 3. Et puis évidement des CG suivaient à peu près la même marche, quoi.

Contribution le : 30/12/2009 23:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
en meme temps eliam c'est exponentiel si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km ça te fait +50% soit *1.5, le nombre de pixels est donc multiplié par 2.25, et ensuite j'imagine que les opérations de blender doivent encore etre multipliées par plus que ça ...

après par contre il est possible que blender versio windows ait une limitation que blender linux n'a pas au niveau des opérations (genre blender windows planterait au bout d'un trop long temps de latence que la version linux supporterait, ça reste dans la masure du plausible).

Contribution le : 31/12/2009 00:31
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 15:04
Post(s): 145
Citation :
si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km
Je n'ai pas compris cette phrase, désolé :-/
Je soulignais juste que le site où il a trouvé la texture proposait plusieurs tailles de textures, et que j'avais eu le même problème avec la texture de cette dimension-la mais que la version inférieur fonctionnait bien.

Contribution le : 31/12/2009 01:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
le 2e 3 devrait etre un 2, ça doit etre pour ça

Contribution le : 31/12/2009 11:34
_________________
La Tortue se meut !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi only $38,970 0 6 Aujourd'hui 12:30:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 1TB Wifi only $32,970 0 33 24/11 03:28:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPhone 13 5G 512GB $20,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 48 22/11 01:26:33
emailychang01 
Questions & Réponses Orienter une texture    [1][2] 11 1742 20/11 12:27:21
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[33] 321 53363 17/11 12:12:10
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Apple iPhone 12 Pro Max 5G 256GB $17,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 567 16/11 09:36:23
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) iPad 10.9-inch (2022) 64GB Wifi only $6,980 : www.cutebitelectronics.com 0 66 15/11 12:10:40
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy(20 Pcs) iPad Pro 12.9-Inch (2022) 128GB Wifi $17,980 : www.cutebitelectronics.com 0 79 14/11 11:46:55
emailychang01 
Questions & Réponses Modélisation d'après une image en noir & blanc ? 8 340 11/11 15:57:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches (2022) 128GB Wifi only $11,980 0 85 11/11 10:02:44
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pcs) Insignia - Portable Nugget Icemaker $39,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 70 10/11 08:50:55
emailychang01 
Questions & Réponses ma texture bump glisse pendant animation 2 166 09/11 19:24:41
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New Innokin Cool Fire Mini Zenith D22 Kit Original $5,400 0 89 09/11 12:13:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) New Studio Display 27-inch (2022) $24,000 Website: www.cutebitelectronics.com 0 123 08/11 11:41:50
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New A.p.p.l.e Watch Ultra Small $11,980 Website: www.cutebitelectronics.com 0 134 07/11 12:08:28
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Qualité de définition pour impression 3D 6 1081 05/11 18:29:09
Sphere3d 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro 5G 256GB $17,980 0 132 05/11 10:29:45
emailychang01 
Questions & Réponses dynamic painting 2 187 04/11 17:22:54
drums 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $41,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 136 04/11 11:56:48
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New Dell - 45W-USB-C Power Adapter Plus - Black $10,200 0 134 03/11 11:22:29
emailychang01 

Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 109


KristinaBa, plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 7
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 231 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445