« 1 ... 12 13 14 (15)

Re: Anna Tomic
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Commence par la solution d, sur le modèle semi transparent on voit que c'est possible.

Et garde à l'esprit que : lorsque la bouche est fermée, les incisives inférieures passent derrière les incisives supérieures comme tu l'as correctement modélisé, mais les molaires reposent les unes sur les autres.
Guppy

Contribution le : 14/05/2010 12:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 762
bonjour zyx,
pour ton matériau des dents, moi j'utiliserais simplement une texture blend sur l'alpha - mais je ne suis pas sûre que ce soit l'effet que tu recherches...
si ça t'intéresse, j'ai fait un fichier blend ici

Contribution le : 14/05/2010 14:23

OverdOzed
Inscrit:
07/01/2009 20:03
Post(s): 418
Merci Mad0, ta solution est très proche de ce que j'applique déjà (à part que j'utilise les coordonnées 'normal' au lieu de 'generated') et ca fonctionne sauf si on met du SSS.

J'en déduis que la quantité de lumière réémise après traversée du matériau n'est pas affectée lorsque la transparence augmente et que c'est la raison de ma frange jaune.

Ca va être un petit peu plus compliqué, hélas. J'aimerai quand même éviter de passer par les nodes avec lesquels je ne suis pas très à l'aise. Mais plus ca va, moins j'ai d'espoirs d'y échapper.

Contribution le : 14/05/2010 16:19

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 762
C'est bizarre, sur mon test, ça marche aussi avec le SSS, il faut juste que je renforce la transparence...
fichier blend

Contribution le : 14/05/2010 17:52

OverdOzed
Inscrit:
Merci Mad0 pour tes blends. J'ai finalement abandonné l'idée de l'effet translucide, ca ne donne pas le résultat que j'attendais. Mais l'étude de tes shaders m'a montré qu'il restait des points obscurs là où je ne m'y attendais pas...

J'ai mis du temps à répondre car je suis en train de me prendre la tête pour compiler Blender en version 64 bits sous Win7 et c'est encore une fois une série de problèmes qui me tombent dessus. Il existe une carte d'abonnement pour les galères ?

Bon, retour au sujet. Et pour changer un peu, voici un profil pour montrer les avancées.

La partie transparente montre certaines des tricheries auxquelles j'ai du m'adonner pour contrer les effets de ce fichu crâne. La partie osseuse du nez et la hauteur du front semblent éminemment antiques.

La trachée est probablement mal positionnée mais, à cet endroit, je me satisfais assez bien d'un à-peu-près anatomique

Je vois aussi que la zone sous le menton demande à être un peu arrondie...

Contribution le : 20/05/2010 21:07

OverdOzed
Inscrit:
Je sature complètement sur ce WIP, j'ai beau y passer des heures, j'ai l'impression de ne pas avancer...

Voici les dernières retouches sur le sourire, accompagnées d'un changement d'éclairage moins "plat" et la réapparition des sourcils, cette fois comme élément du mesh et non en tant qu'éléments séparés.

Contribution le : 23/05/2010 22:01

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Si je peux me permettre; le boulot que tu fais est énorme ! normal que tu sature un peu, puisque tu as pris le parti de ne pas faire les choses à moitié... ceci dit, tu n'est pas que sur ce WIP, tu débroussaille le terrain pour tes prochains également ...

Bref, un petit message d'encouragement, parce que je poste pas souvent ici, mais je suis avec grande attention

Contribution le : 23/05/2010 22:48

OverdOzed
Inscrit:
Ton sourire est encore crispé, il y a plusieurs raisons à cela
La lèvre supérieure n'est pas vraiment tendue au centre et la lèvre inférieure fait un arrondi avant d'atteindre la commissure. Cela fait penser soit à un sourire crispé ou forcé, ou à quelqu'un qui montre simplement les dents.
A cela s'ajoute le fait que le plis nasogénien n'est pas à sa place, il n'est pas tout contre la commissure des lèvres mais un peu plus loin, au point que parfois cela fait un second pli très marqué, là il n'est qu'esquissé, je l'ai un peu accentué et j'ai déplacé le pli nasogénien pour montrer que toute la partie de la joue sous la pommette est tirée en arrière.

Chez certains lors d'un sourire le pli nasogénien au départ du nez devient presque horizontal, il se continue par un arrondi avant de redescendre vers la commissure des lèvres

Regarde les différences sur le gif

Guppy

Contribution le : 23/05/2010 23:17

OverdOzed
Inscrit:
Merci Manollo pour tes encouragements. Même si j'ai toujours le sentiment d'avoir fait du sur-place ces dernières semaines, ca fait toujours du bien à entendre et me redonne un peu de courage. Je pense quand même que je vais commencer à étudier d'autres idées d'ici peu.

Guppy, autant je peux être d'accord sur la fermeture de la paupière et sur les rides aux coins des yeux - qui nécessitent un raffinement du maillage pour l'instant absent, autant je suis dubitatif sur ton analyse du sourire.

Voici le sourire dont je me suis inspiré :

Je pense que ton schéma m'envoie dans une autre direction, sûrement aussi plausible, mais qui n'est pas celle que je vise.

J'ai vu aussi que tu as remonté les gencives. Or il n'est pas rare du tout de les découvrir dans le cas d'un sourire très ouvert, même si ce sont généralement les gencives au-dessus des incisives qui découvrent en premier.

C'est le fait d'avoir autant relevé le coin des lèvres qui a provoqué ce "défaut" donnant, à mon goût, un peu de réalisme. Maintenant, je l'avoue, il y a tout de même une petite reprise à faire sur la gencive à cet endroit, comme le montre cette coupe :

Cette correction devrait diminuer le volume apparent de la gencive mais pas dans les proportions de ton dessin.

bon blend à tous...

Edit : pour la tension des lèvres supérieures, tu as raison, Guppy, c'est juste que j'ai renforcé légèrement le pli de la lèvre (la ligne cutanéo-muqueuse) juste avant le rendu de l'image mais j'ai eu la main un peu lourde.

Contribution le : 24/05/2010 07:32

OverdOzed
Inscrit:
Zyx
Je suis très satisfait de tes remarques,

- d'une part parce que tu ne suis pas aveuglément ce que je tente de t'expliquer, et que tu veux comprendre le pourquoi des choses, et tu t'accroches sur ce point jusqu'au bout.
C'est très bien, surtout ne te décourages pas. Je crois que la différence qui m'a permis d'atteindre mon niveau c'est que je suis passionné et jamais découragé. J'ai recommencé mes dessins des milliers de fois avant d'atteindre un résultat qui me ne me satisfaisait pas tout à fait, mais presque.
- d'autre part parce que cela va me permettre de préciser certains points qui vont t'être utiles pour la mise en place de ton sourire.

Celui que je t'ai fait n'est pas un plein sourire comme celui de que tu as choisi pour modèle, il est compatible à la fois avec la position de la lèvre supérieure au dessus des incisives, et on va dire l'ouverture du pli nasogénien, faute de mieux.
Si tu reprends ton modèle l'intensité de son sourire n'est pas du tout la même que celui de ton rendu.

Je t'en explique les raisons : les incisives sont entièrement découvertes, bien plus que tu l'as fait, de sorte que la lèvre supérieure démarre plus haut . la hauteur de départ de la lèvre supérieure conditionne bien entendu la hauteur d'arrivée, et très souvent dans un sourire le coin de la lèvre est presque à la même hauteur qu'au niveau de la suture. tu ne peux pas rendre un sourie en faisant trop remonter le coin par rapport à cette suture sauf à obtenir un résultat bizarre.

Dans cette position la lèvre est étirée au maximum, la suture s'efface (même si elle reste perceptible, en gros on ne doit plus que la deviner) et le pli que forme cette suture au dessus sous le nez lui aussi, il est resté trop marqué dans ton modèle.

Ensuite les commissures sont également écartées au maximum, ce qui réduit l'espace entre les deux plis à la taille que tu leur avais donné.

La suite dans un instant, j'ai encore tapé à coté...

On aborde l'ouverture du pli nasogénien, si tu la repères par rapport à la position des pupilles, les plis extrêmes deviennent quasiment verticaux et dépassent la pupille et, dans ton cas, au delà de l'iris. Ce sont toutes ces postions relatives que l'on repère consciemment, ou inconsciemment, et qui font que l'on considère qu'un sourire est franc, mitigé, crispé, forcé.

Et tous les éléments vont ensembles.

Tu ne peux pas en négliger un seul, ou leur donner une taille ou une position qui ne va pas avec le reste sinon tu le repères immédiatement, même si tu n'es pas capable de l'analyser. C'est la raison pour laquelle les sourires sont si difficiles à rendre correctement (tu t'en est rendu compte par l'expérience) et paraissent trop souvent bizarres quand tu les dessines ou tu les modélises.
Je me repète :
Et tous les éléments vont ensembles..

T'es tu rendu compte que dans ton rendu tu n'avais pas découvert les incisives du bas, ma correction, ne sachant pas ce que tu voulais faire, a été proposée à partir de cela et de la taille de l'ouverture des lèvres.

Maintenant les repères sur tes modèles (tu remarqueras au passage qu'il n'est pas totalement symétrique comme 99% des visages). Je les fais et je reposte

Guppy
Edit : je voulais aussi te parler de la tension des lèvres inférieures, cela donne une ligne presque droite pour rejoindre la commissure, pas arrondie. C'est plutôt le signe d'un sourire qui se rapproche d'un grognement.

Contribution le : 24/05/2010 08:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 12 13 14 (15)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] rendu image 4 65 Aujourd'hui 14:09:05
galley59 
Questions & Réponses Objet différent de Blender à Cura 2 44 Aujourd'hui 12:56:07
RuBy_H 
Questions & Réponses emission objet avec hdri 0 10 Aujourd'hui 12:39:59
ritchy22 
Hors Sujet !! Studio Multimédia magazine    [1][2] 10 2589 Hier 19:20:57
lucky 
Questions & Réponses Grove 6 1 40 Hier 18:54:06
SPH 
Le coin des geeks GPU AMD Compatible Blender 2.82 2 34 Hier 18:53:37
DesmoDark 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[12] 111 37270 Hier 11:54:14
blendman 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 18 677 Hier 11:45:42
blendman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 417 76314 Hier 09:45:07
Hook 
The Blender Clan 'tchat Tutoriels en français ou en anglais ? 1 53 Hier 06:53:06
tykrane 
Questions & Réponses Méthode de référence : verre avec Eevee 2 81 27/02 21:27:16
tykrane 
Questions & Réponses comment importer un fichier makehuman avec son armature dans blender 2.82 ? 0 117 27/02 15:20:21
fouyou 
Questions & Réponses [non résolu] Fluide passe à travers obstacle    [1][2] 14 267 27/02 15:18:15
alexmge 
Questions & Réponses [Bones]renomer en symétire 3 139 26/02 19:47:55
pierre-y 
Questions & Réponses [résolu] Perte de vue de mon objet par des zones grises 2 150 26/02 18:13:42
Olguern 
Questions & Réponses [Quaternion] Que represente le w dans la rotation en quaternion? 1 126 26/02 14:18:02
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 308 23/02 11:21:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 199 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 148 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses eevee radiosité 3 160 24/02 17:15:34
Rimpotche