« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 15 »

Re: Anna Tomic
OverdOzed
Inscrit:
07/01/2009 20:03
Post(s): 418
Petite pause Blender...

J'ai procédé à quelques retouches sur le nez selon les indications de Guppy mais j'y vais par petites étapes car j'ai peur de changer un peu trop la physionomie.

Et puis je me suis dit que des cils et des sourcils ne feraient pas de mal. Sitôt dit, sitôt ... rien du tout car, comme avec les textures, je galère pas mal avec les particules, hélas !

J'ai modélisé un mesh séparé pour les sourcils que je pense joindre plus tard. J'ai mis les modificateurs miroir+subsurf+shrinkwarp pour que les sourcils adhèrent au visage. Jusque là, tout va bien.

Je crée un générateur de particule, mode hair, normal speed 0.05, strand render. Je crée un matériau spécial (strand root 0.03 BU, tip 0.001 BU, with fade 2.0. OK.

Mais maintenant je bloque. Comment garder le mode hair mais orienter mes sourcils dans le bon sens (tangentiels aux arcades sourcilières) sans passer en mode coiffure ? Y-a-t'il un truc simple pour ça ? J'ai beau chercher, je ne vois pas...

Voilà pour l'instant ce que ca donne avec 100 particules + children/faces = 5

Hum. Pas très naturel, tout ça...

Contribution le : 31/01/2010 17:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Au menu :
- rendu raytracé + sss
- Nouvelle texture des yeux (le blanc, ce n'est pas encore ça)
- Test d'illumination indirecte (cool feature )
- Et orientation capillaire... mouais. bof.

Contribution le : 31/01/2010 21:34

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
Guppy:
Comment fais tu ce wire a demi moitiés ?

Quand j'ai lu cette question, j'ai cru que tu faisais une remarque sur les défauts flagrants de ma tentative de wire progressif.

Depuis j'ai mis au point ma technique et, en relisant ta question, j'en suis venu à croire que tu me demandais la recette... Je suis un peu long à la détente, je sais...

Voici donc, pour ceux qui sont intéressés, un mini tuto sur le rendu wire que j'utilise :

(clic-droit et afficher l'image en grand)

Créer un matériau wire
Il faut ajouter un matériau de type Wire à l'objet et le mettre en première position. Lorsque c'est le cas, Blender affiche ce matériau sans qu'il soit besoin d'assigner un vertex. Pour désactiver le wire superposé, il suffit alors de basculer le matériau en mode surface

Créer un système nodal
Après avoir sélectionné le matériau, ouvrir l'éditeur de node et ajouter les noeuds indiqués dans l'image ci-dessus.
Il est alors possible de changer l'orientation de la projection, la rapidité d'apparition de la transparence, l'intensité max, etc. Voir les commentaires...

Autre possibilité de système nodal
L'inconvénient de la méthode ci-dessus est qu'elle ne montrera le maillage que pour les faces qui ont la bonne orientation or ce n'est pas forcément ce que l'on veut montrer. Il y a une autre façon de faire, toujours en jouant sur la transparence :

Ici, c'est la coordonnée X de la vue qui pilote le niveau de transparence du maillage. Dans l'exemple ci-dessus, c'est la partie droite da vue qui est maillée. Si j'avais voulu montrer uniquement la partie gauche, il aurait fallu utiliser une valeur négative pour le scale X.
L'intensité du scale donne la rapidité avec laquelle la transition s'effectue de la partie transparente à l'opaque. Ne pas mettre de minima fait apparaitre le wire avec une couleur noire. Ne pas mettre de maxima ou bien le mettre à une valeur trop forte donne un wire très intense.

On peut aussi jouer avec le décalage en X pour déplacer la frontière (tenir compte de la valeur du scale)

Il est aussi possible d'utiliser les coordonnées Y au lieu de X ou encore une combinaison des deux.

Il y a sûrement un tas d'autres possibilités que je vous laisse explorer. Comme je viens juste de me lancer dans le système nodal et que je ne fais que des trucs de débutants, vos commentaires sont les bienvenus !

Voilà, bon blend...

Edit important : Dans le matériau, il faut cocher la transparence et mettre une valeur de Z offset faiblement positive pour que le matériau wire soit légèrement avancé dans le classement de profondeur (Z order) ce qui évite certaines interférences avec le mesh.

Contribution le : 01/02/2010 18:07

OverdOzed
Inscrit:
mmmm... Je n'ai pas l'air de déchaîner une tempête de commentaires avec mon tuto

Heureusement que Guppy passe de temps en temps, sinon je me sentirais bien seul avec ma anna (non, je n'ai pas dit "ma nana" )

Bon, alors pour l'égaré qui passerait par ici, voici l'image du jour en rendu Subsurf 1 et mode flat :

Il y a un certain nombre de retouches sur la physionomie :
- Creusement du menton sous la lèvre préconisé par Guppy. Il a incontestablement raison.
- Continuation de la reprise du nez. Je suis un peu moins convaincu mais il est possible qu'il ait encore raison. Mais je ne suis pas exactement son schéma, je cherche un compromis qui me plaise.
- Recollement des oreilles. Ca m'agaçait.
- Creusement du profil entre la pommette et l'arcade. Je l'avais fait mais, sous cet angle c'était incorrect. Je pense qu'il faut que je creuse encore un poil.
- Nouveaux sourcils. Presque satisfaisants.
- Arrondissement du menton qui était un peu trop pointu.

Voili, voilà... Il va maintenant falloir que je remplace de nouveau la texture de l'oeil qui est trop moche.
Encore plein de trucs à faire sur ma todo-list...

Contribution le : 02/02/2010 19:07

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Non ne creuse plus, c'est bien. Ou alors vraiment un petit poil et seulement vers la base.
Ce qu'il faut en revanche c'est augmenter un peu la largeur à cette hauteur, mais en arrière du plan de l'œil (en vue de profil) et un peu au dessus du point le plus bombé que l'on voit sur ta vue de trois quart.
Je t'avais préparé cela mais tu t'en sors assez bien tout seul. Tu deviens grand

Tu n'en perçois peut être pas bien la raison, mais tu trouves tout seul qu'il faut revoir le nez.
Cela est dû à la distance trop grande qui est systématiquement donnée à une ligne tracée entre le coin interne de l'oeil et le dessus de l'arrondi de l'aile du nez.
Cette ligne est assez courte, toujours plus courte qu'elle n'est rendue dans les mods.
N'aie pas peur de le faire grand (haut) au niveau des narines, le nez n'est pas petit. C'est comme les mains, il y a une tendance générale à le faire trop petit. (1)

Pour le nez, ce qu'il convient de faire c'est l'élargir au niveau du premier edge loop a coté de l'arrête, mais attention pas trop. Vérifie et contrôle avec un rendu ce que cela donne et vas y précautionneusement. Enregistre ta version avant (il n'est pas sûr que tu puisses facilement revenir en arrière). Le trait blanc le plus large représente la base du nez là où il se fond avec la joue.

C'est bien d'avoir recollé l'oreille, mais à mon avis elle l'est trop maintenant
Tu passes d'un excès dans l'autre.
Ce qu'il faut écarte c'est le bord de la conque, et la partie externe de l'hélix au niveau de l'anti tragus.

(1)Au fait pour la main, le pouce est trop grand où les doigts trop petits, voire les deux ensembles. Mesure les trois phalanges du pouce, et mesure les mêmes trois phalanges du majeur elles doivent être égales. La mesure se prend sur la bosse de l'articulation au dos de la main.

Guppy

Contribution le : 02/02/2010 19:24

OverdOzed
Inscrit:
Merci Guppy pour ton commentaire, il me va droit au coeur, même si je sais bien que la route est longue avant d'être grand pour de bon...
Pour le plan de l'oeil situé en dessous du plan bombé du profil de...?!? heu... oui, je vais relire ton commentaire. Et pour le nez, je vais aussi essayer de lél (mais ca va pas être facile )
Edit: (référence à ton commentaire avant ton édition)

Le BBcode [vimeo]...[/vimeo] n'existant pas sur ce forum, voici le lien de ma première turntable

J'ai bien galéré pour réaliser ces 90 images et il y a énormément de défauts de fabrication. J'ai supprimé l'image de fond dans l'idée initiale d'alléger la vidéo résultante. Idée finalement inutile puisque la vidéo est restituée en streaming. J'ai aussi baissé l'éclairage mais ce n'est plutôt moins lisible qu'avant.

Malgré celà, on voit de nouveaux défauts apparaitre notamment dans le dos. J'ai remodelé la cage thoracique suite à la remarque #49 de Guppy mais j'ai oublié de reprendre le dos. C'est assez moche... Halala, je ne suis pas sorti de l'auberge !

Contribution le : 03/02/2010 22:15

OverdOzed
Inscrit:
Deux jours ont passés sans que je montre une quelconque image.

Si je confesse un petit coup de mou, c'est aussi pour moi le moment des doutes. Lorsque mes deux références qui sont Guppy et Andrew Loomis semblent se contredire, cela veut certainement dire que c'est moi qui comprend l'un des deux de travers. Voire les deux.

Aussi je passe mon temps à regarder des images, photos, portraits, films, mon entourage aussi et j'essaye de VOIR au lieu de simplement regarder. Et c'est difficile. Au moins pour moi.

Comme je ne suis pas totalement resté sans toucher à mon clavier, j'ai aussi testé les matcaps puisqu'ils sont à la mode. C'est rigolo ce truc.

Voici donc une copperhead où on voit bien les endroits litigieux:

Et une petite turntable :

Contribution le : 06/02/2010 14:39

OverdOzed
Inscrit:
J'ai passé mon Week-end à aligner des facettes. Mais au lieu de le faire grâce à ma tablette, confortablement installé dans un fauteuil, j'étais à genoux sur le sol, dans la position dite "du carreleur en train de poser ses tommettes".

Et bien, c'est beaucoup plus fatiguant et nettement moins ludique... ;)

J'ai quand même réussi à passer une heure ou deux sur mon portable pour expérimenter le peu que j'ai cru comprendre. Le nez semble maintenant plus réaliste mais plus lourd aussi, tout au moins pour l'instant. J'ai attaché une partie plus importante du lobe au visage, redressé l'anti-tragus et rectifié quelques edges dans l'oreille.

Le rendu suivant est présenté sous le même angle que l'image précédente pour mieux voir l'évolution...

J'ai vraiment l'impression de ne plus avancer qu'avec les plus grandes difficultés maintenant. Suis-je en train de buter sur mes limites ?

Contribution le : 07/02/2010 22:10

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Grâce à Eddy, je sais maintenant mettre ungif sur le BC, cela me semblait hors de portée. Mais en fait c'est très facile. Merci Eddy.

Zyx je pense que grâce à ce Gif. tu pourras comprendre facilement ce qu'il faut modifier et où.

C'est peut être encore un peu rapide, non ?

Guppy

Contribution le : 08/02/2010 03:22

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
peut-être qu'un jour mico$oft s'apercevra qu'il existe le format apng ("a" pour animate) et l'on pourra faire des animes avec plus de 256 couleurs...
pour l'instant seul firefox peut lire ce format (ce qui le rend un peu inutile)
bien joué Guppy mais tu aurais du découper le zones noires, chaque pixel pèse le même poids en gif et tu occupes beaucoup de mémoire avec ces zones.
fin de digression

bon blend.

Contribution le : 08/02/2010 16:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 952 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 216 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 749 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 553 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 691 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 98 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 99 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 85 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 697 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 940 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 364 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1234 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1484 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1093 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 744 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 680 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 756 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8329 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38195 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 753 31/08 16:12:59
zilou