« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 15 »

Re: Anna Tomic
OverdOzed
Inscrit:
07/01/2009 20:03
Post(s): 418
Etonnant ton gif animé, guppy ! Quel temps as-tu passé dessus ? En tout cas ta restitution des volumes est particulièrement réussie !

Mais je me demande si tu ne t'es pas donné tout ce mal suite à la remarque où je parlais du peu que j'avais compris. Si c'est le cas, je suis désolé de t'avouer que ce n'est pas tes explications qui sont difficiles à comprendre, mais plutôt les raisons qui sont derrière.

A force d'examiner des visages et des écorchés, je crois avoir à peu près compris la topologie sous-jacente du nez et de la joue. Maintenant, reste à le traduire dans mon maillage.

J'ai été obligé de rajouter un edge loop pour faciliter la modélisation du pli naso génien et la montée du muscle traverse. J'ai par contre un peu de mal avec la partie basse du muscle orbital.

J'ai légèrement retouché la narine comme indiquée dans ton schéma et j'ai aussi adouci le raccord du lobe de l'oreille.

Pour le front, je n'ai rien fait car il faudrait que j'étudie plus en détail cette zone.

Ma nouvelle modélisation ne donne pas les reflets attendus mais je pense que le matcap que j'utilise en est la cause.

Ce rendu est donc le dernier avec ce matériau. Je le montre juste pour le comparer aux derniers.

Pour la remarque d'Eddy, je ne suis pas d'accord : les zones noires consomment peu de mémoire car elles sont monochromatiques or, si ma mémoire est bonne, le GIF compresse ces parties en RLE (Run Length Encoded). Qu'elles soient noires ou transparentes après découpage ne change pas grand chose à l'affaire

Contribution le : 09/02/2010 20:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Citation :

zyx a écrit:
Etonnant ton gif animé, guppy ! Quel temps as-tu passé dessus ? En tout cas ta restitution des volumes est particulièrement réussie !

Mais je me demande si tu ne t'es pas donné tout ce mal suite à la remarque où je parlais du peu que j'avais compris. Si c'est le cas, je suis désolé de t'avouer que ce n'est pas tes explications qui sont difficiles à comprendre, mais plutôt les raisons qui sont derrière.

Ne t'inquiètes pas pour le temps, cela m'a donné l'occasion de faire un gif, je n'en avais jamais fait qu'un seul jusqu'à présent. Et je ne l'ai jamais envoyé nul part. Il est resté dans mon disque dur.

Ce qui m'a donné envie de faire un Gif c'est comme je l'ai dit, le Wip d'Eddy. Je lui ai demandé comment il pouvait bien faire ça, et surtout comment l'afficher. Sa réponse : "comme n'importe quel autre format", m'a laissé pantois. Je croyais vraiment que c'était hors de ma portée et bien plus difficile.

Donc le Gif c'est Eddy, toi tu ne m'a fournis que l'occasion. J'ai trouvé que c'était un bon moyen de faire d'une pierre deux coups,
En plus si mon test pouvait te servir, tout le monde était content. C'est comme cela que je vois ce forum, une entraide réciproque. Le forum me pousse à faire ce que je reporte souvent pour je ne sais quelle mauvaise raison.

Alors le gif lui même disons un quart d'heure, notamment pour retrouver comment on affichait les calques (alzheimer me guette) puis pour régler la durée, que j'ai réglée trop courte.

Mais j'ai appris quelque chose, et toi aussi c'est ce qui compte.

Pour en revenir à ta question, dans ce Gif ce qui m'a pris le plus de temps c'est sa construction, la modif elle même faite avec Gimp est un simple barbouillage au doigt avec la souris, je l'évalue à environ une minute, voire deux pour être honnête mais certainement pas plus.

Quant au matériau utilisé il me plaît beaucoup, car il agit un peu comme des néons sur une carrosserie brillante de voiture, il révèle bien les formes.

Ta modif. n'est encore assez souple, ni assez arrondie entre l'angle de la pommette et la narine.

Guppy

Contribution le : 09/02/2010 22:38

OverdOzed
Inscrit:
Hélas, Guppy, ce matériau est trompeur car la pseudo-sphère qui le génère posséde des reflets propres.
La preuve :

J'essaierai plus tard de trouver un matériau impitoyable plus efficace.

Donc, avec un matériau plus classique on constate que la modélisation est plus modérée qu'il ne parait:

On voit sur cette image la disparition des sourcils et de la texture des yeux. Triste histoire....

Comme je travaille sur deux environnements différents, je passe souvent de la version 32 à la version 64 et, dernièrement, je me suis trouvé face à d'énormes ralentissements de l'ordre de plusieurs minutes au lieu de quelques secondes pour le chargement du blend ou plusieurs dizaines de secondes d'attente après chaque clic. Seule solution trouvée sur le moment : repartir de la version précédente.
Et le problème s'est reproduit le lendemain, après avoir récupéré d'autres versions sur graphicall. Cette fois, j'ai utilisé une autre méthode, à savoir la création d'un nouveau projet et l'importation des objets depuis le blend qui posait problème. Depuis, ca marche mais j'ai perdu deux-trois choses dans l'opération. Ha. Et puis mon blend est passé de 10 Mo à 760 ko

Contribution le : 11/02/2010 19:53

OverdOzed
Inscrit:
Ce matériau me donne le même effet de volume encore trop dur, donc je maintiens ma remarque.
La joue est peut être également encore un peu creuse.

Bien que je crois que c'est le parti adopté par l'auteur du tuto de joan.

Guppy

Contribution le : 11/02/2010 20:58

OverdOzed
Inscrit:
Quand je vois à quelle vitesse j'avance et que je regarde les autres WIP, j'ai vraiment l'impression d'être un laborieux. Et ce n'est pas parce que je n'y passe que deux ou trois heures par jour que j'ai des excuses...

Décidément, ce n'est pas demain que je pourrais me présenter dans un concours...

Bon. Guppy, tu trouves que ma modélisation n'est toujours pas assez souple ? Quand je pense qu'un des outils que j'utilise le plus est le "smooth vertex", je me dis que ça va être difficile de te contenter...

Je vais faire de mon mieux mais j'ai quand même l'impression d'être à mon maximum, là...

En attendant de trouver le biais qui pourrait contenter ta soif inextinguible de perfection, je soumet à ta sagacité ainsi qu'à celle de tous ceux qui veulent s'exprimer (ils ne sont pas nombreux sur ce thread) une nouvelle image :

Elle montre, outre des travaux de textures en cours, une implantation ciliaire qui me trouble. Qu'ont-ils ces cils qui me dérange ? Sont-ils trop nombreux ? trop longs ? trop épais ? pas la bonne couleur ? Mal orientés au départ ? Tous ces défauts à la fois ?

Les sourcils posent aussi des tas de problèmes et je suis ouvert aux suggestions.

Qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 13/02/2010 15:00

OverdOzed
Inscrit:
Ces cils sont parfaits. Mais ils ont tous la même courbure et strictement la même orientation. Ils sont rangés comme des soldats chinois à la parade. C'est pour cela que cela te dérange.
Même dans leurs rêves les filles ne doivent pas penser à de tels cils, cela fait trop artificiel.

Donc ils ne sont pas trop longs, même peut être pas assez, tu peut doubler la taille des plus longs de la paupière supérieure. Et leur courbure et la même d'un bord à l'autre de la paupière.

Pour arranger cela, il faut que :

- Leur structure soit à la fois plus raide et plus souple. Plus raide au départ et plus souple ensuite
- leur taille (longueur) augmente du bord vers le milieu.
- leur courbure évolue ; Les plus petits sont plus raides
- leurs pointes soit plus fines que la racine ;
- certains soient plus longs ;
- certains se croisent ;
- et il en faut des petits ;
Il faut encore :
- les planter dans l'épaisseur de la paupière sur PLUSIEURS rangées
- les planter plus serrés au centre que sur les bords.

Ouf, j'arrive au bout, je crois que je n'ai rien oublié. Mais pas sûr.

Guppy

Contribution le : 13/02/2010 15:30

OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 14:23
Post(s): 501
Je suis aussi en train de faire des cils et sourcils à un personnage. Je m'appuie sur cette photo (trouvée sur internet ) comme modèle pour les cils.

Pour les sourcils tu n'as fait qu'un mouvement des poils et c'est plus compliqué. Vu de profil un sourcil c'est triangulaire, une petite gouttière. Les poils inférieurs vont vers le haut et les poils supérieurs vont vers le bas et tous se décollent de la peau vers l'avant. Aux début (vers le nez) le mouvement le plus importants c'est celui vers le haut alors qu'à la fin c'est plutôt l'inverse le mouvement vers le bas le plus important. Et en plus de tout ça il y a un mouvement vers l'extérieur (la seul que tu as fait).

EDIT:
Un petit schéma pour expliquer les sourcils. (je n'ai jamais su dessiner)
En jaune les poils inférieurs qui vont vers le haut.
En rouge les poils supérieurs qui vont vers le bas.
En bleu la ligne de crête, qui est la ligne de jonction de ces deux mouvements et qui est aussi la ligne la plus décollée de la peau.
Et trois schémas de profil à la hauteur correspondante des sourcils.

Contribution le : 13/02/2010 16:53

OverdOzed
Inscrit:
Merci pour tous ces renseignements.

Aujourd'hui, jour de Saint Valentin, n'était pas un bon jour pour passer son temps à peigner des particules, je n'ai donc pas pu mettre en application toutes les indications fournies. En particulier celle de l'excellent schéma de BrunoCH que je viens de découvrir. Il est très clair, merci beaucoup.

Il va falloir que je diminue les paramètres rough qui mettent du fou-fou dans les sourcils, ça brouille un peu la lecture.

Note : le x-mirror n'a pas marché comme je le voulais et les cils et sourcils de l'arrière-plan sont à reprendre. Est-il possible de dupliquer en miroir des particules hair ?

Contribution le : 14/02/2010 21:26

OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 11:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
A > Ctrl+M jolis ces cils et sourcils bonne continuation

Contribution le : 14/02/2010 22:05

(Précédent pseudo : blender_player)

OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 14:23
Post(s): 501
C'est mieux mais tu dois encore passer du temps à jouer à la poupée pour coiffer correctement tes sourcils. Pour l'utilisation direct du miroir avec les particules je ne l'ai jamais fait. Si tu utilises un petit mesh indépendant de ta tête pour faire le sourcil, une fois que tu en as fini un et que tu es satisfait, tu le dupliques avec MAJ D puis avec Ctrl M et X tu inverses en miroir ta duplication. Normalement les particules se dupliquent bien et le coiffage aussi. Moi je les fait les deux l'un après l'autre parce que je les colle directement sur la tête pour qu'ils bougent avec les shapekeys d'expressions. Si il y a un moyen d'utiliser un miroir pour le faire une seule fois je suis preneur. J'utilise un mesh indépendant pour les cheveux par contre, c'est plus simple pour contrôler la répartition.

Contribution le : 14/02/2010 22:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 507 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 199 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 741 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 545 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 684 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 88 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 94 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 76 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 689 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 934 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 358 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1227 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1477 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1079 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 736 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 673 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 750 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8324 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38151 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 748 31/08 16:12:59
zilou