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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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moi je mettrais un bone par cercle de soufflet

Contribution le : 14/01/2010 18:40
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
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oui en fait tu as raison ta mode est bien mieux
c'était juste histoire de te montrer une autre façon de faire.
pour les shaders il faudrait trouver un compromis entre le tien et le sien, je trouve celui la par exemple, super :

http://www.highposition.net/article/wp-content/uploads/gm-robot-marvin.jpg

bonne suite

Contribution le : 14/01/2010 20:34
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
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Post(s): 1894
Moi je le connais pas , mais j'ai cru croire que ce robot doit etre triste . cela ferait une belle animation !

Il est cool , ne lache pas !

Contribution le : 14/01/2010 21:49
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«Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
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De + De = Quat?
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Désolé roromarin.
edddy --> Bon ben tant pis... Je finirai bien par trouver où est-ce que j'ai pu trouver des bêtises pareilles...

Edit : Dans le générique on peut lire "lyrics by Roald Dahl". C'est possible que j'en ai déduit à tort qu'il les avait composés pour le film de son vivant.

Contribution le : 15/01/2010 13:12
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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Citation :
par edddy sur 14/1/2010 18:40:30 moi je mettrais un bone par cercle de soufflet


Oui, c'est aussi la solution que j'envisage de mettre en place. Je pense le coupler plus tard avec un système de soft bodies, mais là j'ai la tête dans l'armature et j'ai pas vraiment le courage de me farcir des tutos sur les soft bodies maintenant ...


Citation :
par stouckol sur 14/1/2010 20:34:28 oui en fait tu as raison ta mode est bien mieux c'était juste histoire de te montrer une autre façon de faire. pour les shaders il faudrait trouver un compromis entre le tien et le sien, je trouve celui la par exemple, super : http://www.highposition.net/article/wp-content/uploads/gm-robot-marvin.jpg bonne suite


Oui, c'est une des images sur lesquelles je me suis appuyé pour le faire. Il s'agit là d'une figurine il me semble, le matériaux n'est pas tout à fait le même que dans le film, mais il y ressemble. Bref, en modifiant un peu entre chaque rendu, je vais finir par tomber sur le shader idéal (je vais "tweaker" si j'ai bien compris ).



Bon alors aujourd'hui je me suis lancé dans l'armature ... un monde nouveau pour moi, même si j'ai déjà rigger un ou deux personnages, c'était plus en suivant bêtement les tutos qu'en comprenant l'art du rigging.

J'ai tout d'abord consulté les tutos du clan, et j'ai sélectionné ceux de Kiopaa concernant le bras et la main. Celui de la jambe je regarderai plus tard car il nécessite une petite adaptation (le pied de Marvin ne se plie pas en 2, car pas d'orteils).

J'ai ensuite entrepris la lecture du WIP de Kiopaa et son pantin, qui réalise un travail fort intéressant ! J'ai téléchargé son .blend pour voir le dit rigging en action, et c'est vraiment un truc de dingue ... du coup je vais essayer de suivre le chemin qu'a tracé Kiopaa avec mon Marvin, mais c'est pas gagné.

(Kiopaa, si tu passes par là, pourrais-tu me conseiller des docs pour le rigging ? PS: je suis toujours sur la 2.49b).

Cela fait plusieurs fois que je vois des armatures avec des espèces de cercles qui entourent le corps des personnages, j'aimerai comprendre comment c'est fait en manipulant le pantin de Kiopaa, j'ai trouvé ça fort utile.

Une petite image pour illustrer un peu ce message :































EDIT : pour metlingman

Contribution le : 15/01/2010 16:46
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
Fou Furieux du Clan
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16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Salut a toi! Joli le petit marvin.
Pour répondre simplement a ta question sur les "cercles-bones" :
Il suffit de créer un cercle , ou tout autre forme désiré, avec un mesh simple. (j'imagine que tu sais faire ca )
Ensuite tu sélectionne le Bones en question, tu actionne le bouton "Shape" dans l'onglet "Object", et tu rentre le nom du mesh précédement crée!! Et hop! Magie le bones est un cercle (dans cet exmple).

Tu peux par exemple, comme beaucoup, crée un mesh en forme de lunette, le déplacer au dessus de la tête (surtout du point d'origine du mesh qui est souvent le point d'origine du bones)
et mettre comme "shape" pour les bones des yeux.

J'apprécie vraiment cette facon de faire, le "bones" n'etant plus obligatoirement en "X-Ray", et aussi car en bougeant le mesh (en Mode Edit surtout) de son point d'origine c'est plus facile d'utilisation.
Amicalement MaeV

PS : j'ai acheter ce bookin (- 3D libre -), qui est fort utile, et appris les Shapes-Bones avec les mini-tutos associé, tirés du projet "Big Bunny".

Contribution le : 15/01/2010 17:23
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Galerie ; WIP: Kerrigan
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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Post(s): 498
Merci MaeV pour tes explications
Après quelques essais j'ai réussi à faire ces fameux bone shapes.

Mais globalement, je mouline ... mon rigging n'avance pas :(

Contribution le : 15/01/2010 20:42
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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08/11/2005 19:32
Post(s): 498
Hi,

bon, journée noire aujourd'hui ... je savais que j'allai avoir du boulot avec le rigging, mais je pensais pas que ça me prendrait autant le choux.

Le personnage en lui même pourrait être simple à animer si il n'y avait pas ces petits flexibles. J'ai donc passé une partie de l'après-midi à chercher une solution qui fonctionne correctement, animable facilement, mais sans résultat

Je vous propose un fichier .blend avec sur la gauche la version "soft body" et sur la droite la version sans soft (faire défiler les frames pour animer le bazar).

La version soft bodié me saoule, elle sautille dans tout les sens ... La version non soft bodié pourrait aller, mais c'est hyper "sensible", bougez le bone du haut vous comprendrez (sur la version avec Marvin, je penche à peine la tête et le soufflet fait n'imp).



Je mets ce .blend au cas où quelqu'un aurait une solution à proposer

Thanks

Contribution le : 16/01/2010 01:30
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Salut Roromarin,
je découvre ton wip à l'instant !
Citation :

Cela fait plusieurs fois que je vois des armatures avec des espèces de cercles qui entourent le corps des personnages, j'aimerai comprendre comment c'est fait en manipulant le pantin de Kiopaa, j'ai trouvé ça fort utile.


Il y a des explications sur la façon de faire à cet endroit

Je télécharge ton blend pour voir comment ça fonctionne.

Kiopaa

Contribution le : 16/01/2010 23:09
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www.kiopaa3d.fr
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Re: Don't panic, Marvin is in da place ... p.2
OverdOzed
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08/11/2005 19:32
Post(s): 498
Hi,

bon j'ai opté pour la solution sans soft-body, même si celle-ci impose quelques contraintes en mode pose (il faut déplacer les bones délicatement ...).

Quelques images pour vous faire une idée du rigging :































































et en action ça donne ceci :


Contribution le : 16/01/2010 23:09
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