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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Ressources :


•Je suis perdu avec la 2.5, je retrouve plus du tout les boutons.
Voici une vidéo qui vous permet de comprendre comment marche le sculpt, le Blender Tour 10 de Michel Fox. Explications sur le sculpt à partir de 19 minutes et 29 secondes.
La touche T vous permet aussi de faire apparaitre le panneau latéral gauche de la vue 3D.

•Où trouver les multires sur la 2.5 ?


•Comment monter facilement en polys ?
Grace au Save External et au Fast Navigate.

•Je ne comprends pas, mes multires ne s'affichent pas au rendu.
Vérifez que vous avez bien réglé chaque niveau...


•Comment Afficher les Panneaux "Outils" et "propriétés" sur la 2.5 ?
Raccourci <T> pour les Outils (Tool).
Raccourcci <N> pour les panneau des Propriétés (display).

•Où Télécharger les dernière version De Blender 2.5 (SVN) ?
www.graphicall.org/builds/

•Comment Importer les Brush d'un autre .blend ?
Depuis le .blend de destination : faites [Fichier > Append] et cherchez le .blend contenant les brush, Vous pouvez sélectionner plusieurs Brosses à la fois en maintenant Shift.
Ensuite, il faut ouvrir les brushs que vous avez choisies une par une dans l'ordre que vous souhaitez, en cliquant sur le "petit pinceau" du panneau Tool (en sculpt mode).

•Blender 2.5... où sont passés les boutton de ma 2.49 ?
La réponse ici : www.blenderguru.com/whered-that-button-go/

•Comment passer en sculpt mode ?


•Mais au fait, c'est quoi un matcap ?
Regardez ICI.

•Comment passer en Mode d'affichage GLSL ?
Il vous faut appuyer sur la touche N, vous rendre dans l'onglet Display et selectionner GLSL dans le menu déroulant.


•Comment attribuer un matcap à un objet ?
Comme n'importe quel material normal.


•Comment afficher le WIRE sur son sculpt ?

Pensez aussi à cocher Optimal Draw dans le modifier multire si vous ne voulez voir que le wire du mesh de base.
Vous pouvez aussi changer la couleur des edges du WIRE de cette manière.


•Comment sculpter en mirroir ?
Et ben c'est tout cake... il suffit de cliquer là...

... pour que la symétrie se fasse sur l'axe des X.
(T pour faire apparaitre ce panneau en sculpt mode)

•Comment utilisez une texture ou une image comme une Brush ?


•Comment les CURVES des Brushs marchent-elles ?
Les Curves sont en fait des Graphes ou sont représentées des fonctions. Ces fonctions ont en commun d'exprimer la puissance (Strentgh) en fonction de la position sur le rayon de la brosse. Sur l'axe X c'est la position sur le rayon (à droite le bord de la brush, à gauche son centre), sur l'axe Y, c'est la puissance : en haut le maximum, en bas minimum.
Ces Curves n'ont aucune vertu spéciale, elles servent juste à vous faire comprendre comme marche le sytème.


•Un pack de 15 textures de Brushs cordialement proposé par lorembolo.
Chaque image fait 512x512 px.

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER


•4 textures de Brushs réalisées sous MapZone par Bobibou

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER


Voici quelques brush qui sont vraiment pas mal avec la curve du Clay poussée au maximum.




•Quelques Presets de Brushs gracieusement fournis par lorembolo :
MISE À JOUR, REGARDER ICI LES NOUVEAUTÉS

TIMELAPSES

•Timelapses officielles :

Timelapses de lorembolo, étapes 1 à 3. Allez voir son blog.

Vous pouvez aussi trouver d'autres timelapses officielles sur ce pos..

•Timelapses non officielles :

Proposée par Manollo sur ce post.

http://www.vimeo.com/5718097

•Liste des racourcis utiles au sculpt :
F : taille de la brosse (size)
SHIFT + F : intensité (strenght)
CTRL + F : rotation de la brosse

A : anchored (l'outil reste sur place, utile avec des textures)
R : rake (suit le volume 3D...si quelqu'un comprend mieux, je suis curieux)
SHIFT + A : mode airbrush
ALT + B : afficher que le rectangle qu'on trace
SHIFT + B : zoomer sur le rectangle qu'on trace
SHIFT + C pour afficher l'objet en entier
) et ^ : augmenter et réduire la taille de la brosse (incréments de 10)

D'une façon générale, les touches 1-9 (pas celles du numpad) appellent les brosses sauvegardée dans la liste : 1 la premiere, 2 la deuxième, etc...


DE NOMBREUSES INFORMATIONS PLUS TECHNIQUES N'ONT PAS ÉTÉ RAPATRIÉES SUR CE POST POUR NE PAS LE SURCHARGER, VOUS POUVEZ LES TROUVER EN FOUILLANT DANS TOUT LE TOPIC OU SIMPLEMENT EN FAISANT UNE RECHERCHE.

lorembolo et LadeHeria

Contribution le : 23/01/2010 15:32
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
Clan Afficionado
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Post(s): 92
Merci j'ai fini par trouver par contre quand je tente d'entrer en sculpt il s'arrête et me met un message avec (envoyer le rapport d'erreur ne pas envoyer...)

Contribution le : 23/01/2010 15:40
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 1860
Puis je savoir quelle configuration tu as et quelle version (SVN si Blender 2.5) tu utilises ?



Je vous distille les ressources au fur et à mesure de l'après-midi donc voilà trois shaders matcaps que lorembolo et moi nous avons sélectionnez afin que vous puissiez faire avec vos rendus, screens. Il semble que ces shaders ne marchent pas en sculpt avec la 2.5.

LadeHeria

Contribution le : 23/01/2010 16:00
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
Clan Afficionado
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17/03/2009 18:02
Post(s): 92
Win XP familial sp3 1Go Ram DDR2 processeur AMD athlon(tm) [c'est un processeur avec un seul coeur] XP + 1.99Ghz avec blender 2.5 (BF25_SVN_26183)

Contribution le : 23/01/2010 16:24
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
Clan Afficionado
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17/03/2009 18:02
Post(s): 92
Je reùonte le topic comme ladeharia a demandé


Contribution le : 23/01/2010 17:44
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Merci supersam2...
Qu'as tu comme carte graphique ?
Bon je vous poste une vidéo qui vous permet de comprendre comment marche le sculpt, le Blender Tour 10 de Michel Fox.
La partie qui nous intéresse commence à partir de 19min, 28sec.
On y apprend à utiliser le modifier multire (vous pouvez en plus recourir au bouton Save External pour soulager votre RAM, cela enregistra les niveaux de multire sur votre disque dur), à utiliser des textures comme brush, ce que font les brushs...

Vous pouvez aussi regarder les timelapses de lorembolo pour apprendre à sculpter un visage. Elles sont disponibles sur son blog avec quelques que presets de brush.

LadeHeria

EDIT : Quelques liens qui pourront vous être utiles, n ne sais jamais...
lien 1
lien 2
lien 3
Merci à lorembolo pour toutes ces fournitures.
PS : il y a plusieures pages...

Contribution le : 23/01/2010 17:57
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
Clan Afficionado
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17/03/2009 18:02
Post(s): 92


64Mo

Contribution le : 23/01/2010 18:17
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
A mon avis le problème vient de là... Si je me trompe pas, le sculpt marche chez toi sur la 2.49...
Je pense que cela est du à un problème d'OpenGL. Essaye de mettre le plus à jour possible les pilotes de ta CG en allant sur le site de'ATI.

LadeHeria

Contribution le : 23/01/2010 18:21
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Pourquoi quand je suis en mode "clay", shift me creusse au lieux de lisser ? Alors qu'avec "draw" ça lisse bien...

Contribution le : 23/01/2010 18:21
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Re: SCULPTY CONTEST #1 [Lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
sous la 2.5 ?
sous blender, shift inverse l'effet ( idem case 'substract')


mais lisser... je n'avais vu qu'une svn qui faisait ca. Dans tous les cas, ca peut se configurer dans les presets (ctrl alt u).

Contribution le : 23/01/2010 18:31
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