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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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17/11/2008 14:45
Post(s): 83
j'ai fait l'aile je doit réitérer pour mon aile ... peut tu m'expliquer exactement comment faire pour mettre les points à zéro ? car la ça na pas l'air de marche je pense que c'étais un coups de chance la prmeière fois

Contribution le : 29/01/2010 16:55
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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17/11/2008 14:45
Post(s): 83
je n'arrive toujours pas à centrer le tous sur un axe... si quellqu'un peut m'aider !

Contribution le : 01/02/2010 09:21
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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17/11/2008 14:45
Post(s): 83
Voila ce que j'ai réussi à obtenir, y'a l'air d'avoir quellques bug de symétrie ...



Maintenant je pose la question de "comment ajouter le cokpit et compagnie.."

Contribution le : 01/02/2010 13:20
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
OverdOzed
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Post(s): 4063
Il suffit de creuser dans le fuselage et d'extruder les bords.

Détruit les faces qui correspondent au cockpit, sélectionne le contour du trou ainsi formé, avec shift + alt, en cliquant sur l'un des points du contour.

Le loop s'allume en jaune.

A partir de là : E + Z pour contraindre l'extrusion vers le haut et tu tires avec la souris le contour du cockpit.
Tu rétrécis le contour avec S ; et tu recomences presue jusqu'au sommet. Tu fermes le dessus avec la fonction F.

Guppy

Contribution le : 01/02/2010 13:37
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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17/11/2008 14:45
Post(s): 83
Merci guppy je vais tester tous ça =)

Contribution le : 01/02/2010 14:03
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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17/11/2008 14:45
Post(s): 83
En tentant une séléction (car je pense que ma mod est torp moche pour obtenir exactement le cokpit), voila ce que j'obtient :



seule problème le seul axe redimensionable est le y et voila ce que ça donne :



je n'obtient pas la forme arrondis prévu, comment faire ?

Contribution le : 01/02/2010 16:35
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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Post(s): 83
Personne pour m'aider ?

Contribution le : 02/02/2010 11:48
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Clan Afficionado
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31/10/2009 08:27
Post(s): 82
Je pense qu'il faudrait que tu sélectionnes aussi les vertices situés en-dessous de ta sélection. Sinon tu peux aussi essaer avec l'outil d'édition proportionnelle (touche 'O').

Contribution le : 02/02/2010 12:30
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
Fou Furieux du Clan
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18/01/2009 11:46
Post(s): 202
moi perso (je l'ai fait pour le fuselage du cokpot d'un a300, futur wip que je vais poser) tu selectionnes toute les faces du nose aux ailes. puis tu fais extrude region puis clic droit pour la laisser au meme endroit, et la tu diminue l'echelle sur 2 axes ( ne pas le faire sur l'axe qui traverse l'avion).

Contribution le : 02/02/2010 12:30
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Re: Premier pas sous Blender - Un avion
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Cela m'&tonnes que tu ne puisse pas contrôler les autres axes. mais on va s'en passer.

Ton cockpit est de la forme de ton premier dessin je suppose.

Alors à partir de cette phase, tu vas progresser autrement.
Ce sera plus long mais tu contrôleras tous les points et par conséquent la forme exacte de la verrière.

Je t'explique pour le loop du sommet.

Tu sélectionnes, sur l'axe de ton planeur le vertice du sommet à l'arrière du cockpit, puis en maintenant la touche shift enfoncée le vertice tout en avant sur le même axe. Tu fais F

Tu vas obtenir une ligne tendue comme une ficelle entre ces deux points. tu compte le nombre d'edge loop dans la longueur du cockpit (4 ? je ne sais plus, bref c'est pas important tu recompteras)
Tu tapes W puis tu choisis subdivide multi et tu indique le nompbre qui va bien.

Maintenant en vue de profil, tu vas déplacer chacun de tes points ainsi créées pour donner à ta ficelle tendue l'arrondi exact de la verrière.

Ensuite tu vas tendre une "nouvelle ficelle" entre l'un des vertices du sommet de la verrière et le vertice correspondant en bas sur le coté. Tu comptes combien il te faut de vertices pour raccorder avec le fuselage et tu recommences avec W subdivise multi.
Tu fait ça pour chacun des edges loop et de chaque coté.

A la fin tu obtiens un quadrillage (un maillage, un mesh) qui a exactement la forme de ta verrière. tu n'as plus qu'àcréer les faces pour le fermer.

Guppy

Contribution le : 02/02/2010 12:47
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