« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 88 »

Re: Re: Les questions à mac, en vrac : comment placer la caméra grâce aux points de fuite ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 13:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4008
Merci pour ces pistes, j'ai fini par retrouver la vidéo que je cherchais,
et j'ai réussi à placer la caméra (Lens 25) et le cube du garage en moins 10 minutes.
http://vimeo.com/11336409

[edit]
Citation :

brunoCH a écrit:
Impossible de te faire un bref résumé, il y a en a 20 pages avec des dizaines de schémas.

Merci, mais je cherche à faire au plus simple.

Citation :

Par contre 7mm c'est fort possible avec un petit capteur genre 1/4 de pouces. Si tu sais la taille du capteur (pas plus petit que 1/4) j'ai une table d'équivalence et je pourrai te donner en gros l'équivalent de la focale caméra blender.

La table m'intéresse, par curiosité, mais je n'ai aucune idée du genre de capteur qui a été utilisé.

Contribution le : 12/12/2010 12:51

Re: Re: Les questions à mac, en vrac : comment placer la caméra grâce aux points de fuite ?
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2003 22:01
De Entre 2 projets
Post(s): 647
Dans ce qui suit, j'ai utilisé deux vues en simultané: la vue caméra et la vue TOP. J'ai paramétré mon world en mètres.

Tu reproduis la focale de la caméra: lens=7mm
Tu détermines les dimensions de la vue : 640*480
Tu positionnes le sol : Z=0
Sur ta photo, tu traces les parallèles pour retrouver le point de fuite.
Tu places un empty en face de la caméra. Tu crées une contrainte track to de la caméra vers le empty. Tu éloignes le empty longitudinalement ( vers le fond ), assez loin . Avec ça tu viens de localiser le point de fuite de la caméra 3D.
Dans la vue caméra, tu devrais voir le empty au loin. Augmente la taille du empty et le clipping de la caméra pour que le empty soit visible.
Modifie les paramètres shift X et shift Y de la caméra pour déplacer le cadre de la vue sans déplacer le point de fuite. Tu choisis des valeurs telles que le empty est positionné sur le point de fuite de la photo.

Tu choisis une valeur de la hauteur réelle d'un batiment. J'ai choisi le garage le plus proche comme référence, et choisi une hauteur de 3 mètres.
Tu crées un cube avec la même hauteur. Tu le positionnes au niveau du sol.
Dans la vue caméra tu éloignes plus ou moins le cube jusqu'à ce que sa hauteur coincide avec celle du garage.
Tu déplaces ensuite latéralement le cube pour qu'une des verticales de la face avant s'aligne avec la même verticale sur la photo.
Tu passes en mode edit, tu sélectionnes la face arrière et tu la déplace selon Y jusqu'à ce que les verticales s'alignent sur celles de la photo.

Tu reproduis la deuxième partie de mon tutorial pour placer chaque élément. La focale de la caméra est importante pour obtenir la même perspective avec des objets aux mêmes dimensions que la réalité. Si tu avais choisi une focale plus grande, les objets devraient être plus petits et plus rapprochés pour apparaître comme sur la photo, et contre balancer le zoom.

J'espère t'avoir aidé,
ShunSQ

Contribution le : 12/12/2010 13:05

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2003 22:01
De Entre 2 projets
Post(s): 647
Je viens de voir ta vidéo et je me rends compte que ma méthode est presque la même que la sienne. Sauf que moi, je conserve les mêmes dimensions que dans la réalité et la lens de la caméra réelle. Il se peut que certaines lignes ne coincident pas même si tu as les mêmes dimensions que dans la réalité. C'est dû au lens distortion de l'objectif de l'appareil photo. Pour éviter ça, tu peux corriger les verticales et horizontales de la photo avant de passer à la 3D. Pour ma part, j'utilise le logiciel gratuit Hugin pour ce genre d'opérations ( il permet aussi de créer des vues panoramique de tous les genres ). Je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé .

Contribution le : 12/12/2010 13:13

OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 15:23
Post(s): 501
La méthode de Michelson est dans la même idée que la vidéo mais tout fait à la main avec papier calque, compas, équerre, donc autant utiliser blender directement .

La table c'est celle-ci en sachant que le modèle de blender c'est le film 35mm argentique donc il faut choisir super35film pour avoir la focale caméra blender.

http://www.abelcine.com/fov/

Contribution le : 12/12/2010 13:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

ShunSquall a écrit:
Je viens de voir ta vidéo et je me rends compte que ma méthode est presque la même que la sienne. Sauf que moi, je conserve les mêmes dimensions que dans la réalité et la lens de la caméra réelle.

Avec un Lens à 7, j'ai des déformations monstrueuses qui ne correspondent à rien (mais je fais peut-être une erreur de conception).

Citation :

Il se peut que certaines lignes ne coincident pas même si tu as les mêmes dimensions que dans la réalité. C'est dû au lens distortion de l'objectif de l'appareil photo. Pour éviter ça, tu peux corriger les verticales et horizontales de la photo avant de passer à la 3D. Pour ma part, j'utilise le logiciel gratuit Hugin pour ce genre d'opérations ( il permet aussi de créer des vues panoramique de tous les genres ). Je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé .

Je l'ai, mais je n'ai jamais rien réussi à faire avec, bien qu'ayant lu des tutos, même en français.
Soit j'étais dans un mauvais jour, soit je suis bouché, soit tu pourrais détailler un peu stp ?

Contribution le : 13/12/2010 14:23

Les questions à mac, en vrac : création d'icones
OverdOzed
Inscrit:
Pour une fois, j'ai une question un peu déplacée...
Mais il y a tant de monde ici avec des connaissances très variées, que j'aurais tort de ne pas essayer.

Quelqu'un sait-il si les "standards" pour les icones sous Windows 7 ont changé ?
Je m'explique : pour le boulot j'ai fais 2 ou 3 icones qui ont une meilleure gueule que ceux qu'on avait il y a 15 ans
Une image dépoussiérée, format 32 x 32, sauvé au format ICO dans Gimp, basta, c'est tout.
Ensuite on discute avec les collègues, on cherche un peu, et on trouve que les ICO peuvent contenir plusieurs images,
de tailles différentes, qu'il faudrait en principe faire des "pack" de 3 tailles, avec chacune 3 "profondeurs" de couleur, etc.
Explications détaillées ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms997636.aspx#winxpicons_step3
Ensuite un collègue croit se souvenir que pour Windows 7 c'est tout différent, mais ne trouve plus sa "source".

Bref, quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ? Comment on fait si on veut le minimum sans trop se fatiguer ?
A quoi faut-il impérativement faire attention pour éviter les mauvaises surprises ?
Conseils, astuces ?

Merci de soutenir un pauvre ignorant

Contribution le : 20/12/2010 17:49

Re: Les questions à mac, en vrac : création d'icones
OverdOzed
Inscrit:

Contribution le : 21/12/2010 09:06

Re: Les questions à mac, en vrac : Nodes pour découper un bout d'image
OverdOzed
Inscrit:
Hello les gens,
Si vous n'êtes pas roulé en boule sous une table, vous pourrez peut-être m'aider :
Je cherche à faire un truc tout simple avec les Nodes, et la fatigue me rendant plus stupide que de nature, je n'y arrive pas.
Pour expliquer simplement :
Render Layer 1, me rend le calque 1 -> OK
Render Layer 2, me rend le calque 1 -> OK
Render Layer 3, me rend un masque pour découper Render Layer 2

De telle manière que Render Layer 2 n'apparaisse que partiellement au milieu de Render Layer 1.
J'essaie avec une image noir-blanc utilisé comme entrée du Node SetAlpha, j'obtiens un truc semi-transparent.
J'essaie avec Multiply ou Screen, mais il y a toujours un reste d'image du Render Layer 2 autour de la zone découpée.

Parfois je me dis que je devrais prendre des cours

Merci de votre aide...

Contribution le : 31/12/2010 18:32

Re: Les questions à mac, en vrac : à quoi sert la RAM de la carte graphique ?
OverdOzed
Inscrit:
Titre explicite pour une fois.
D'après ce que je lis ici et là, la carte graphique travaille pour manipuler les object dans le viewport,
le CPU pour calculer les rendus, la RAM pour garder en mémoire un peu tout ce qu'on voit et qui n'est pas Baké,
mais alors où et quand intervient la RAM de la carte graphique ? Ca je ne l'ai encore pas vu passer comme info...

Contribution le : 18/01/2011 13:47

Re: Re: Les questions à mac, en vrac : à quoi sert la RAM de la carte graphique ?
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 21:52
De Paris
Post(s): 1858
Tout comme ton CPU, ton GPU fait des calculs. Sa RAM lui sert à entreposer tout le nécessaire à ces calculs, les résultats, etc... Par exemple, les textures, modèles, etc, d'un jeu sont enregistrés dans cette RAM.

LadeHeria

Contribution le : 18/01/2011 15:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 88 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 5 286 Aujourd'hui 04:43:27
Cdric 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 1 27 Aujourd'hui 02:31:19
Rimpotche 
Questions & Réponses Display number of users of this data 1 17 Aujourd'hui 02:21:41
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 6 155 Aujourd'hui 00:50:00
busanga 
Questions & Réponses Découper un modèle sur Blender 2 64 Hier 17:00:34
moonboots 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 75 Hier 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38750 Hier 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 70 Hier 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 137 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 299 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1158 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 153 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 158 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 199 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 105 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 227 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 81 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 259 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 125 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 218 13/11 11:13:26
masje