|
Re: Mark Sharp : comment l'utiliser ? comment fontionne t-il ? |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
24/03/2010 05:02 De Metz
Post(s): 277
|
@SunySlamer : je pense que tu as trouvé, mais au cas où, dans Blender 2.5, le miroir se trouve dans les Modifiers.
P.S. Sunny, ça prend deux N ![]() Bon, je ne repassais pas pour ça, mais pour dire que j’ai encore eu à me dépatouiller avec les Edge Split pour avoir des arrêtes franches sur un sujet. Eh bien je dois dire que je ne peux que confirmer les impressions que j’en ai déjà eu à cette précédente occasion (au dessus) : ça produit des déchirures partout, et je ne crois pas que ce soit parce que je ne sais pas m’en servir, j’ai tout essayé. Comme la propriété Smooth ne sait pas rendre les arrêtes franches sans Edge Split, et que Edge Split est exclus pour les déchirures qu’il produit, j’en viens à me dire que Smooth peut être exclus dans les cas où un sujet comporte des arrêtes qui doivent être rendues comme des arrêtes. Je ne parviens à obtenir de bons résultats qu’avec Subsurface et un poids Crease sur certaines arrêtes + Smooth Modifier (le modificateur, pas l’autre Smooth). Conseil : rendre invisible l’effet du modificateur Smooth dans la vue 3D en mode Object et Edit, parce que son effet dépend de la valeur de Subsurface, et comme elle est souvent plus faible pour la vue 3D que pour le rendu, ce qu’on voit alors dans la vue 3D n’a pas de sens et n’est pas représentatif. Pour la valeur de Smooth, ne pas hésiter à aller au delà de 1, idem pour son nombre de répétitions. J’obtiens de bon résultats avec une valeur de 2.5, un nombre de répétitions de 6, sachant que j’utilise une valeur de 4 ou 5 pour Subsurface au rendu. Le résultat est bien celui auquel on s’attend normalement. L’inconvénient c’est que le temps de rendu est 5 fois plus long qu’avec Edge Split + Smooth (la propriété Smooth, pas le modificateur cette fois). Mais je n’ai pas passé beaucoup de temps à ajuster les paramètres pour améliorer le ratio qualité / temps-de-rendu (ce ne sont que des testes sur une maquette pour l’instant). L’avantage par contre, c’est que le Crease pour les arrêtes est une valeur qui peut être ajustée, contrairement à la propriété Sharp des arrêtes, qui elle, est tout-ou-rien. Bref, si vous devez rendre des arrêtes, oubliez Edge Split et la propriété Smooth.
Contribution le : 27/07/2011 07:38
|
|