Salut!
Pour ce qui est de mes préréglages: si tu as dans l'idée un super "setup" de fou, je crains que tu ne sois déçu...
Je n'en ai pas vraiment!!!
Voici ci-dessous un screenshot de mes réglages par défaut:
- un carré vu de face, de 1m x 1m (et non 2m x 2m), car je l'utilise comme référence visuelle et métrique, comme point de départ pour les mods d'architecture par exemple.
- j'active par défaut le "magnétisme" (l'aimant) avec "closest", car pour modéliser avec précision et facilité, c'est un outil ULTIME !!!
- Indigo ne gérant le soleil que s'il s'agit d'un "SUN", j'ai également celui-ci par défaut.
- Sky Turbidity : la valeur par défaut, c'est-à-dire 2.2 (ciel clair, bien que j'aie aussi lu quelque-part qu'un réglage de 2 équivalait à un ciel clair et dégagé aussi... si quelqu'un a des précisions à ce sujet, merci de répondre!)
EN BREF:
Le tout est d'arriver à se créer un espace confortable, qui permette de ne pas avoir à se prendre la tête à chaque fois que l'on démarre Blender.
Tout dépend donc de ce que TOI tu as l'habitude de faire, de COMMENT tu le fais, et du TYPE de projets sur lequel tu bosses.
(Désolé de ne pas être plus "directif"...)
C'est comme au boulot: les premiers temps ton bureau est un vrai b**del, mais avec le temps tu prends tes habitudes, tu mets tes crayons à gauche, ta règle dans le tiroir, la photo de ton chien près de ton écran d'ordi...
Il faut aussi noter qu'il existe des "setups TYPE" de scènes à explorer et à adapter à tes besoins, tels que le setup de type "studio" pour les objets isolés (bouteilles de soda, pièces industrielles, produits cosmétiques, etc) - tape dans un moteur de recherche, tu verras c'est pas bien compliqué.
Pour résumer, c'est un plan horizontal blanc recourbé au fond (pour qu'il n'y ait pas de ligne d'horizon au fond de ta vue), et 3 spots (ou plus) autour de l'objet.
C'est tout simplement l'adaptation en 3D des studios de photo professionnels.
Ah... un conseil qui n'en est peut-être pas vraiment un : n'hésite pas en passer en mode PLEIN ECRAN (Shift+Tab) quand tu modélises, c'est tout bête mais ça t'offre un confort non négligeable. Par contre c'est un peu galère au début, quand tu ne connais pas bien les touches de raccourci. Mais ça vient avec le temps. (et puis tu as toujours les outils principaux en bas de l'écran)
J'espère que ma réponse te conviendra, ou tout au moins te mettra sur le chemin!
A+