Corps
Clan Afficionado
Inscrit:
21/12/2008 17:37
Post(s): 74
Bonjour,

Mettant un peu mon projet de shoot spatial de coté, je me lance dans la modélisation d'un corps humain.
Voici quelques images.






Que pensez vous de la mod actuellement? (proportion, triangularisation etc..)

Je suis un peu bloquer pour ce qui est des bras, et du dos... Je sais pas trop comment m'y prendre, si vous avez des conseils, je suis enterrement preneur :)

Amicalement, Gal.

Contribution le : 07/05/2010 10:40
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Re: Corps
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
intéressant ta technique de commencer par l'avant du corps, je crois que je n'avais jamais vu ça. Mais pourquoi pas après tout ?

Les proportions me paraissent OK, d'ailleurs je suppose que tu t'es aidé d'un blueprint. Ce n'est peut être pas parfait d'un point de vue anatomique, mais à l'oeil ça passe très bien.

Par contre niveau topologie, ça dépend... Tu as quand même quelques triangles, dont certains inutiles (intérieur des cuisse : 2 tri -> 1 quad), et certains faciles à corriger (en bas des côtes).
Si tu modélises un perso Low-Poly, pour le BGE par exemple, ce n'est pas forcément très grave.
Par contre si tu comptes appliquer ensuite un Subsurf pour lisser le maillage, ou ajouter des détails d'une manière ou d'une autre, les triangles vont te poser problème et c'est maintenant que tu dois les supprimer (ensuite ce sera plus difficile).

Au passage, tu as quelques loops inutiles au niveau du bassin. La densité du maillage devrait être à peu près uniforme sur l'ensemble du corps.

Citation :
Je suis un peu bloquer pour ce qui est des bras, et du dos... Je sais pas trop comment m'y prendre, si vous avez des conseils, je suis enterrement preneur :)
Bin, une fois les triangles virés, tu procèdes de la même façon que pour l'avant... Je te conseille de commencer par finir le tour du cou, les omoplates, puis de descendre petit à petit pour fermer le dos. Les fesses aussi sont une partie difficile, donc fais les tout de suite après.

Contribution le : 07/05/2010 11:11
_________________
Portfolio
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Re: Corps
Clan Afficionado
Inscrit:
21/12/2008 17:37
Post(s): 74
Salut,

Merci pour toutes ces remarques, je vais rectifier le tir aussi tôt.

Pour les loops au niveau du bassin, disons que ça me permet pour le moment de simuler et donc de travailler au mieux une forme de slip. Mais si tu trouves qu'il y en à trop, alors je vais essayer de mettre un coup de ménage de ce coté ci aussi.

Je m'y remet. J'essaye de poster de nouvelles images dans la journée.

Merci pour ton aide.

Amicalement, Gal.

Contribution le : 07/05/2010 11:23
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Re: Corps
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/02/2010 10:22
Post(s): 155
Salut

Cool

Pas évident de modéliser un corps humain.
Au-delà de ça, il y a des notions de topologie qui sont super importante et très intéressantes

Notions de topologie

Voilà, si cela peut t'aider.

@+

Contribution le : 07/05/2010 17:41
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Re: Corps
Clan Afficionado
Inscrit:
21/12/2008 17:37
Post(s): 74
Pas mal du tout le lien. Je m'y plongerais bien plus en détail dès que j'aurais un peu de temps.
Voici quelques maj de mon model:




Je crois que beaucoup de retouches sont à prévoir pour le dos.

@ _tibo_: j'ai corrigé presque tous les triangles dont tu parlais... Mais en ai créé d'autres (honte à moi :p )
Je suis néanmoins surpris pour ce que tu dis sur les triangle. Car certains logiciels ne jure que par les triangle dans le surfacique. (catia pour ne pas le citer)

Je m'arrête là, car j'ai plus de pile dans la souris alors profitez en pour me dire tout ce qui ne vas pas que je puisse le corriger.

Amicalement, Gal.

Contribution le : 07/05/2010 19:15
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Re: Corps
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/12/2008 16:09
De Belfort
Post(s): 285
Hello :)

La forme générale nous ferai penser que ça part bien mais j'ai quelques petites remarques :
-la position du corps me fait penser qu'il est en train de faire un saut de l'ange , juste pour te dire que ça ne fait pas très naturelle
-Les muscle grands pectoraux me semblent bien développer vu la position des bras, peut être qu'une impression.
-De même pour les biceps, je les trouve trop développer alors qu'ils sont censé être relâcher à cause du bras tendu
-Les deltoïdes ont aussi une forme bizarre
-Le dos est trop plat, il doit posséder une concavité antérieure à l'image des vertèbres thoraciques puis une concavité postérieur à l'image des vertèbres lombaires.
-Le dos possède des reliefs qui ici ne sont pas respectés, mais je commenterai quand le dos sera plus avancé

-Pour ton abdomen, tu as oublié de marquer des sillons importants:
-rebord costal de la 10ème côte.
-sillon inguinal entre la cuisse et l'abdomen
-sillon collatéral du ventre qui est du aux muscles droits de l'abdomen

Bon c'est loin d'être exhaustif mais c'est déjà ça

Bon courage pour la suite

Contribution le : 07/05/2010 23:12
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Re: Corps
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/02/2010 10:22
Post(s): 155
Salut

Citation :
j'ai corrigé presque tous les triangles dont tu parlais... Mais en ai créé d'autres


C'est aussi pour ça que le lien que j'ai donné permet de voir comment s'y prendre pour éliminer les triangles.

Citation :
Je suis néanmoins surpris pour ce que tu dis sur les triangle. Car certains logiciels ne jure que par les triangle dans le surfacique. (catia pour ne pas le citer)

Pas moi, le monde surfacique et le monde polygonal sont opposés et peu compatible en plus avec un logiciel de mod surfacique, c'est très difficile de faire de la mod organique.

Ne pas tenter d'appliquer un raisonnement de modélisation surfacique dans une modélisation polygonale.

Un peu de lecture

A mon avis, il serait bon que tu résolves tous tes problèmes de tris avant d'avancer, à la fin cela risque d'être compliqué à gérer.

Bon blend

@+

Contribution le : 08/05/2010 10:03
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Re: Corps
Clan Afficionado
Inscrit:
21/12/2008 17:37
Post(s): 74
Oki merci pour ces remarques constructives. Je regarde un peu plus en détail les liens fournis, puis je m'y remet en corrigeant au mieux ce qui à déjà été mis en question.

Amicalement, Gal.

Contribution le : 08/05/2010 11:02
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