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Script Chaîne Armaturée (version 1.a page 8)
OverdOzed
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06/07/2009 09:22
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Salut ,
en voyant la vidéo de blenderlabrat où l'on voit le script "chain" en action, je me suis dit qu'il était dommage de faire de ce tuto un script.
je m'explique: cette technique a un défaut majeur, les maillons sont déformés par la courbe pas top

j'ai alors pensé faire un script pour réaliser une chaine riggée, ça va pas être coton mais qu'en pensé vous?
vaut-il la peine que je m'y investisse?

bon blend chez vous

Contribution le : 08/05/2010 12:45
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
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Re: script chaine
OverdOzed
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Eh bien c'est une bonne idée, car les maillons déformés, ça va quand on fait une scène un peu toon ou des mailles petites, mais sinon, c'est pas top...Alors ça peut être bien de le faire, même si ça risque de ne pas être simple...
Il faudrait un truc du genre un mesh maille, une curve 3D et un empty pour le décalage (optionnel) puis ensuite tu calcules la position et l'orientation de chaque duplicata de l'objet maille sans les déformer...C'est faisable, mais la difficulté sera d'être indépendant de la fréquence de points sur la courbe...

Contribution le : 08/05/2010 13:30
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Re: script chaine
OverdOzed
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De Fraggle Rock
Post(s): 5782
ben j'avais pensé faire un script configurable que l'on appliquerait à un mesh afin qu'il puisse servir à autre chose qu'une chaine, à tous ce que l'on voudrait "chainer"
l'idée c'est de dupliquer le mesh en aray et de lui associer un bone pour pouvoir manipuler et animer l'ensemble facilement

mais c'est sur que ça va pas être facile et que j'ai besoin de me mettre, un bon coup, le coeur à l'ouvrage

j'ai une question, je pense le réaliser pour la 2.49 dans un premier temps, quelles sont les différences fondamentales avec la 2.5 pour que je ne m'éloigne pas trop et fasse quelque chose de pas trop difficile à porter?

bon blend chez vous

ps: je crois que tu pensais que j'avais fait une faute de frappe Bobi, mais je parlais bien de chaine "riggée"(excusez cette anglicisme) cad avec une armature associée (avec des maillon rigides bien sur )

Contribution le : 08/05/2010 13:46
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Re: script chaine
OverdOzed
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alors pour être plus clair(et plus sympa) sur le sujet de mon (futur) script, je vous montre ce que je vais essayer de lui faire faire :





et le blend qui va avec:



bon blend chez vous

edit: et quand je l'aurai fini: que se déchainent les chaines dans les blends

Contribution le : 08/05/2010 16:34
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Re: script chaine
OverdOzed
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Post(s): 3447
Ah tiens, j'avais pas pensé à l'armature...C'était un choix à faire entre armature et courbe de toute façon.
Alors pour la 2.5, une grosse partie de la conversion se trouve dans l'intégration à l'interface en temps qu'Add-on...Et pour faire pro, c'est toujours mieux.
Sinon, pour la création de mesh, je te conseille de faire des fonctions, comme ça tu n'auras qu'à modifier les fonctions lors du portage en 2.5...Par exemple, voici un jeu de fonction...
...pour 2.49 :
from Blender import *

# Enum
x = 0
y = 1
z = 2

def ajoutePoint(mesh, point) :
	"""Ajoute un point au mesh
			- mesh : NMesh
			- point : tableau (list ou tuple) de taille 3
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	vert = NMesh.Vert(point[x], point[y], point[z])
	mesh.verts.append(vert)
	return mesh

def ajouteFace(mesh, liste) :
	"""Ajoute une face au mesh
			- mesh : NMesh
			- liste : tableau (list ou tuple) de taille 3 ou 4
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	face = NMesh.Face()
	face.v.append(mesh.verts[liste[0]])
	face.v.append(mesh.verts[liste[1]])
	face.v.append(mesh.verts[liste[2]])
	try :
		face.v.append(mesh.verts[liste[3]])
	except : pass
	
	mesh.faces.append(face)
	return mesh

def ajoutePoints(mesh, points) :
	"""Ajoute plusieurs points au mesh
			- mesh : NMesh
			- points : tableau (list ou tuple) de tableaux taille 3
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	for pt in points :
		mesh = ajoutePoint(mesh, pt)
	return mesh

def ajouteFaces(mesh, faces) :
	"""Ajoute plusieurs faces au mesh
			- mesh : NMesh
			- faces : tableau (list ou tuple) de tableaux taille 3 ou 4
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	for f in faces :
		mesh = ajouteFace(mesh, f)
	return mesh


...Et pour la 2.5 :
import bpy

# Enum
x = 0
y = 1
z = 2

def ajoutePoint(mesh, point) :
	"""Ajoute un point au mesh
			- mesh : NMesh
			- point : tableau (list ou tuple) de taille 3
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	mesh.add_geometry(1, 0, 0)
	mesh.verts[-1].co = point
	return mesh

def ajouteFace(mesh, liste) :
	"""Ajoute une face au mesh
			- mesh : NMesh
			- liste : tableau (list ou tuple) de taille 3 ou 4
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	mesh.add_geometry(0, 0, 1)
	i = 0
	for f in liste :
		mesh.faces[-1].verts_raw[i] = f
		i += 1
	return mesh

def ajoutePoints(mesh, points) :
	"""Ajoute plusieurs points au mesh
			- mesh : NMesh
			- points : tableau (list ou tuple) de tableaux taille 3
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	for pt in points :
		mesh = ajoutePoint(mesh, pt)
	return mesh

def ajouteFaces(mesh, faces) :
	"""Ajoute plusieurs faces au mesh
			- mesh : NMesh
			- faces : tableau (list ou tuple) de tableaux taille 3 ou 4
		-> Retourne le mesh mis a jour"""
	for f in faces :
		mesh = ajouteFace(mesh, f)
	return mesh

# ---------- ---------- ---------- #

Contribution le : 08/05/2010 17:07
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Re: script chaine
OverdOzed
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06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
grand merci Bobi,
j'avais déjà suivi ton travail mais ça me fait très plaisir de retrouver ici juste les parties dont j'ai besoin ça c'est la grande classe

sinon je suis un peu déçu de ne pas recevoir plus d'encouragement, tant pis

bon blend chez vous

Contribution le : 08/05/2010 19:10
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Re: script chaine
OverdOzed
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06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782


si j'ai abandonné l'option de la curve, c'est qu'après avoir exécuter le script, une armature est plus simple à manipuler qu'une curve
alors autant l'abandonner

mais ça n'intéresse pas beaucoup le


bon blend chez vous

Contribution le : 08/05/2010 21:27
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Re: script chaine
Clan Afficionado
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26/08/2009 10:39
De Vers Lyon
Post(s): 88
Très bon début bonne chance à toi

Contribution le : 08/05/2010 21:41
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Merci d'avance si c'est une question que je vien de poster dans mon message car j'en ai marre de le réécrir à chaque fois . Et l'homme inventa Blender...
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Re: script chaine
OverdOzed
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24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
T'inquiète pas, edddy...Pour mon script, seul Vi a répondu, mais d'autres personnes ont dû regardé, comme toi par exemple, sans poster.

Contribution le : 08/05/2010 22:17
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Re: script chaine
OverdOzed
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18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Je viens de le voir, ça à l'air très intéressant. J'espère que tu aboutiras. En tout cas sache que quand je fais des chaînes, je les rigge, je ne les manipule pas avec une courbe (justement à cause des déformations), malgré que l'on obtient un aspect moins...chaîne (dans la souplesse/mouvement).
Avec la 2.5, une nouvelle contraire apparaît qui me semble parfaitement adaptée à ton travail, peut être cela sera-t-il intéressant pour un futur portage sur la 2.5...

http://www.blender.org/development/release-logs/blender-250/spline-ik/

LadeHeria

Contribution le : 08/05/2010 22:32
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