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Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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De vant mon PC
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Salut le clan

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de poster cela ici..alors si je me suis trompé Messieurs les Modérateurs, je vous prie de m'excuser et de déplacer ce post.

Depuis quelques temps, je fais des recherches pour modéliser des visages (réalistes ou cartoon).

Mais je me suis toujours demandé quelle topologie il fallait suivre.

Y'a-t-il une topologie idéale qu'il faut toujours suivre?

J'ai trouvé ça :



Cette topologie me paraissait pas mal.
Mais en voyant celle-là, j'ai hésité laquelle choisir :



C'est pourquoi je fais appel à vous
J'aimerais que nous trouvions ensemble la bonne topologie.
Naturellement, toute aide est bonne à prendre.
Et si Guppy pase par là, je serai ravi de revoir ses jolis croquis

amicalement,

blender_player

EDIT : J'espère que ce topic sera utile pour la communauté.

Contribution le : 12/05/2010 11:48
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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De qui tu parle
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Salut!
Ba je ne sais pas, la première topo. , c'est un adulte, et la 2éme, un enfant, mais, je n'est pas bien compris, tu voudrai trouver la tête d'humain parfaite, c'est bien ça?
a+

Contribution le : 12/05/2010 12:00
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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hello bp,

Je dirait que ces 2 topo sont difficilement comparables.
La première est propre et comporte suffisament de loop pour une animation correcte et précise du visage (ainsi que les détails principaux).
La deuxième est beaucoup plus épurée et serait plus difficilement animable (moins précise). Elle correspond surment plus à du toon.

La tête parfaite n'éxiste pas, il faut adapter tes loops à la forme du visage et en fonction de ce que tu veux en faire. Une bonne topo doit être assez légère mais suffisante pour marquer les formes principales.

boby

Contribution le : 12/05/2010 12:31
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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La première me parait meilleure que la seconde au niveau de la modélisation du crâne, et de la région temporale, qui et plate voire légèrement creuse.


Mais le "coin" du crâne n'est pas convenable


En revanche je n'aime pas beaucoup l'emplacement du E pôle à cet endroit de la joue. Je le préfère plus bas, voire un en en dessous de la bouche.
De toute façon je n'ai pas trouvé la topologie idéale, j'en change assez souvent. Cela dépend des mod et de mon humeur, bien que j'ai tendance à faire le crâne comme dans le première topologie.
Guppy
Un schéma plus tard.

Contribution le : 12/05/2010 12:39
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Re: Topologie idéale (visage)
Blendie
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Salut
En regle générale, une bonne topologie est directement liée a tes besoins d'animation.
Il faut bien respecter " l'elasticité " de ton animation. C'est pour cela qu'en général on travaille l'élasticité de la modélisation, donc éviter les triangles là ou ca doit se deformer, donner plus de détail pour les besoins d'une bonne déformation.
Le mieux pour toi c'est de faire un test d'animation avec bones pour te faire une idée de tes besoins d'animation.
Tes 2 mesh sont une base, il faut ensuite les adapter a tes besoins.
Se poser des questions --> sera t il vu de pres ? de loin? il va parler? cligner des yeux... en fonction tu en déduis une bonne topologie.
A+ Pit

Contribution le : 12/05/2010 12:41
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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De vant mon PC
Post(s): 1823
Merci à tous, j'attend ton schéma avec impatience Guppy
Pendant ce temps, j'essaye de trouver les bons loops en modélisant directement un visage sur Blender (juste les loops).

@+

amicalement,

blender_player

EDIT :



Est-ce que ces loops sont bons ?

Contribution le : 12/05/2010 12:51
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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UP !

Contribution le : 12/05/2010 16:06
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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22/03/2005 16:31
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Moi je dirais que oui c'est un bon début (sans tenir compte des proportions).

Peace .

Contribution le : 12/05/2010 16:15
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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non comme dit plus haut il n'y a pas de topologie à appliquée à chaque fois, ça va dépendre de ton modèle. En général on trouve 2sortes de façon de faire.

une petite explication qui n'est pas de moi par contre


d'ailleurs au passage super ton fichier de ref kaeru, sympa de partager.

perso ou j'ai encore du mal c'est la région narine, pour relier narine/joue et narine/bouche.

Contribution le : 12/05/2010 16:28
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Re: Topologie idéale (visage)
OverdOzed
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Merci
Mais de quelle ref parles-tu ?

Contribution le : 12/05/2010 16:31
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