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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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02/09/2010 10:34
Post(s): 657
Bon aprés une plus longue utilisation de Game Editor je vois bien que je l'ai un peu surestimé . On voit rapidement les limites de l'utilisation de C comme langage de script.

Contrairement à python par exemple, C est un langage compilée. Du coup pour l'interpréter il à fallu créer un interpréteur de toute pièce (je suppose) résultat on accède pas aux fonctionnalités complètes du vrai langage. L'éditeur de script n'utilise le C que par sa syntaxe. S'ils avaient voulu ils auraient aussi bien pu faire leur propre langage. On aurait eu le même résultat. Et c'est quoi ce résultat ? C'est une mauvaise gestion des types de variable et pas d’accès au fonctionnalité autre que celle implémentés par les développeurs. C'est dommage car on sais que ce n'est pas impossible (ben oui Blender le fait très bien !) et même si ça à l'air de rien, avec la pratique on s’aperçoit que sa limite beaucoup l'utilisation des script.



A part ça Game Develop (n°3 dans la catégories Editeurs 2D) est désormais disponible sur linux dans les dépôt Ubuntu ou en téléchargement
Pour l'instant il est instable mais on peut esperer que la communauté va les aider à rattraper la version windows. Si vous etes motivé voici les info pour le SDK

Contribution le : 02/05/2013 10:43
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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20/10/2010 17:32
De temps en temps...
Post(s): 357
Salut,

Je rajouterais aussi Godot Game Engine, il a l'air pas mal, et sur Linux en plus.

@+

Cyril

Contribution le : 16/05/2014 17:22
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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08/11/2006 23:53
Post(s): 2453
salut

J'ai ajouté Godot, stencyl, Clickteam fusion, gideros, AGK, et divers autres langages "simples" (Gl basic, rfo basic..).

Contribution le : 16/05/2014 20:16
_________________
Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais blendelf à l'air d'être parti à la poubelle...
http://blendelf.com/

Contribution le : 30/09/2015 08:00
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Bonsoir, si je peux me permettre de remonter ce topic, je rajouterais Allegro qui est une bibliothèque capable de gérer les graphismes, sons et évènements comme la SDL ou SFML, ce qui permet de créer un jeu 2D. Il y a visiblement un moyen de la faire fonctionner avec OpenGL ou DirectX pour faire de la 3D (après ça ne semble pas être son point fort...). Elle est gratuite, libre et open-source. Elle a aussi l'avantage d'être multi-plateformes. C'est celle que j'utilise pour mon projet de jeu 2D en C++ et j'en suis satisfait. Elle n'est pas trop compliquée d'utilisation.

C'est une bibliothèque C/C++ mais des bindings pour Lua, Chicken Scheme, Common Lisp, Go, Java et Python existent (selon leur site, je ne sais pas s'il y a en a d'autres ou s'il sont maintenus correctement).

C'est une bibliothèque assez connue quand même, ça me surprend un peu qu'elle ne soit pas mentionnée ici.

Enfin bref, excusez-moi pour le déterrage mais je trouve dommage qu'un topic qui a pour but de rassembler une liste de moteurs/éditeurs/API de jeux gratuits/libres soit à l'abandon... On peut quand même toujours trouver des choses qui valent le coup.

Edit: En relisant la liste, je constate par ailleurs qu'elle aurait besoin d'une mise à jour, pour preuve que ça évolue vite! J'ai par exemple découvert que Blitz3D est dorénavant gratuit et open-source (depuis 2 ans!)! C'est juste dommage que Blendman ne soit absent et que ce topic soit laissé à l'abandon, car il s'agit là de choses en perpétuelle évolution et qui intéressent plus d'un. Bon, ce n'est que mon point de vue. Bonsoir à tous!

Contribution le : 13/08/2016 19:28
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