|
|
Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples |
|
|---|---|---|
|
RegulatorZ
![]()
Inscrit:
23/05/2004 08:11 De Metz
Post(s): 10202
|
Dans les langages simples et orientés jeu vidéo, on peut signaler Lua. C'est un langage de script comme Python, et n'est donc à la base pas destiné à créer des jeux complets ; mais quelques framework sympas, comme LÖVE, permettent de faire facilement des trucs vraiment chouette
![]() En ce moment je teste MicroLuaDS, qui permet d'exécuter du Lua sur la portable de Nintento. (un bon exercice pour apprendre à faire du code optimisé, vu les restrictions de mémoire ).Bref, c'est simple et sympa, et la communauté est accueillante ![]()
Contribution le : 20/04/2011 20:49
|
|
|
||
|
|
Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples |
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
09/11/2006 00:53 De Moonkiroe
Post(s): 2414
|
salut
je fais un petit up de ce sujet pour signaler à ceux qui seraient intéressés qu'un développeur a commencé un moteur de jeu RPG 2D open source ! Développé en c++ avec la SDL, son moteur comprend aussi un exemple déjà bien commencé de jeu , tout est gracieusement offert par cette personne, fort sympathique ![]() voici le lien du blog où vous trouverez beaucoup d'informations très intéressantes : http://clintbellanger.net/rpg/ en plus réalisés avec blender ) :![]() Je trouve que l'initiative est vraiment fabuleuse, un grand merci à lui !
Contribution le : 23/09/2011 19:40
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
08/11/2011 07:41 Post(s): 324
|
GrOoOooô !
Salut ! ( salut d'un ogre ... :) ) Je viens vous voir pour vous inviter sur la communauté francophone du site de ogre3d.fr . Il s'y passe un mouvement de renouveau , avec notamment la création d'un nouveau site , plus adapté à nos besoins actuels en communication . Plus d'info ->Dicussion pour l'amélioration du site de ogre3d.fr . Il est souvent ( manière de parler vu la fréquentation ralentie du forum )question de modelages et de modeleurs ( EDIT : en fait surtout d'armatures , d'animation et d'export ) , en rapport avec notre SDK de programmation . Je suis moi-même un fervent admirateur de Blender , et pousse " un peu " les membres de ma communauté à l'utiliser . Nous avons pour cela des outils bien adaptés , sous la forme de scripts d'export par exemple . Tiens , j'en profite pour aborder la question du script d'export pour la version 2.60 de Blender: Au cas où , quelqu'un parmi vous pourrait nous aider à fabriquer un script ? Je connais panda3D , qui m'a permit de programmer en python un petit jeu 3D .DOnc je serais capable je crois de concevoir un script qui décrit dans un fichier .XML la structure d'un Objet , le matériau , les shaders (?),l'animation par skeleton ou Blending ( Ah , blender ! ). .Avec un peu d'aide bien sûr .Bref , pourriez-vous aussi placer un lien vers notre site sur le premier post de cette rubrique , concernant ogre3D ? Nous ne figurons pas en dessous du site officiel . C'est dommage car nous serions très de recevoir de nouveaux " artistes " .De mon coté , je viens de proposer au futur staff une rubrique BLENDER dans la future section des Outils de modelage en 3D . Ouf , j'ai fait de longues phrases , je vais boire un café .. Bon , en espérant vous voir sur notre forum , notamment à l'avenir pour nous aider à mieux comprendre Blender et progresser . Bonne journée ! ![]()
Contribution le : 08/11/2011 08:10
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
09/11/2006 00:53 De Moonkiroe
Post(s): 2414
|
salut Ezee.
Merci pour ton lien, et merci à Melti de l'avoir déjà ajouté ;). Concernant les export pour Ogre, je pense qu'il faudrait conserver aussi le système de fichier classique vers ogre (.mesh, etc..). Car l'excellent langage Purebasic dispose d'ogre intégré en interne et a beaucoup évolué concernant la 3D dans sa dernière version. Les export depuis blender en .mesh, .skeleton, .material fonctionnent en général, pour les cas simples. Je ne sais pas si on trouve déjà un exporteur depuis la 2.60. POur les 2.5x, on trouve ceci : http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.5/Py/Scripts/Import-Export/OgreDotScene_Exporter Je ne l'ai pas encore testé. Sur la 2.49b, l'exporteur fonctionnait pas mal. Par contre, on n'avais rien pour les materials un peu poussé :p. Sinon, voici les nouveautés de la nouvelle version de purebasic (4.60), pour ceux qui seraient éventuellement intéressés : Beaucoup de nouveautés pour la 3D, mais aussi un nouveau "gadget" pour les applications : le canvas, qui permet pas mal de choses sympathiques :).
Contribution le : 09/11/2011 10:11
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
RegulatorZ
![]()
Inscrit:
23/05/2004 08:11 De Metz
Post(s): 10202
|
J'ai testé Flare juste après le post de Blendman et je me rends compte que j'ai oublié de donner mon avis. Bin c'est bien sympa !
Sans même toucher au moteur, on arrive déjà à "modder" facilement et à créer des nouvelles maps, des nouveaux monstres, nouvelles armes etc. Tout se fait en éditant des fichiers de config, c'est sans doute pas le système le plus moderne mais c'est très simple et efficace. Bref pour créer un hack'n'slash old school en vue iso (un diablo-like quoi), même sans coder y'a déjà de quoi faire un truc sympa. Au passage, le blog détaille aussi bien le développement du moteur que le développement du jeu qui lui sert de fil rouge. C'est donc intéressant à lire même si vous utilisez un moteur différent.
Contribution le : 09/11/2011 11:08
|
|
|
||

).

de recevoir de nouveaux " artistes " .

Mai 24