« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »

Re: Des moteurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D)
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2006 00:53
Post(s): 2448
Citation :

Tchicho a écrit:
Je me souviens qu'on avait mis pas mal de liens sur "feu" le blog de Valenco (http://valenco.blogs.3dvf.com/)... A consulter.
Je vais regarder ça et voir si je peux ajouter des choses .
JE recherche surtout des applications complètes, qui permetrtent comme le BGE, GameMaker, Construct ou GameDevelop de réaliser un jeu très facilement et rapidement .
Mais j'ai quand même ajouter des moteurs 2D/3D ainsi que des librairies graphiques, ça peut toujours servir .

Citation :
Un qui m'avait beaucoup plu : Wintermute Engine (http://dead-code.org/home/), qui permet de faire d'excellents jeux d'aventure !
Je l'ai ajouté, d'autant que je l'avais aussi testé celui-là.
Même s'il est orienté point &clic, il peut être utile

Citation :
Et j'ai découvert un moteur 3D, plus orienté serious game, qui permet de faire son truc sans une ligne de code (http://www.openspace3d.com/a-propos/).
Je l'ai ajouté, je le testerai à l'occasion.

Citation :

jj67trofor a écrit:
Pourquoi ne pas egalement citer Unity 3d !!
je l'ai ajouté.

Citation :

edddy a écrit:
et pourquoi ne pas citer SDL aussi?
A la base, ce qui m'intéressait pour ce sujet c'était des éditeur de jeux complet ou au minimum des moteurs de jeux complet.

J'ai tout de même ajouté une partie librairie graphique pour ceux que ça intéresse.
Mais ce serait cool d'avoir un exemple d'un logiciel de création de jeu complet, comme c'est le cas des autres lib, ça permettrait de la mettre plus en valeur.

Eddy : je trouve le reste de ton message très irrespectueux à la fois pour les créateurs de ces logiciels, mais aussi pour les utilisateurs. Je ne développe pas plus, mais franchement j'ai été très déçu .

Citation :
SDL, c'est puissant ! (n'est-ce pas Blendman )
on dirait que c'est pas mal, c'est vrai. Mais pour avoir une vraie idée de ses performance, il va falloir que j'attende d'avoir sur ma map environ 2000 objets d'affichés avec de l'alpha, du pathfinding, du scrolling, de la gestion d'event régulier, etc.. .
Mais pour le moment, la SDL a l'air pas mal du tout (faut quand même bien connaître le c++ pour s'en sortir, ou alors faut connaitre un bobibou ).

Citation :

_tibo_ a écrit:
Super, ce topic est bien parti pour devenir une référence

edit : et du coup, tu peux peut être ajouter le BGE, même si évidement ici tout le monde connait
Yep c'est fait, d'autant que le BGE est quand même l'éditeur de jeu 3D le plus complet qui soit vu qu'on peut directement faire nos propres modèles dedans (ou l'inverse d'ailleurs ) .

Contribution le : 18/05/2010 13:58

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 10:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
comme moteur basé sur la SDL tu as justement le BGE
et c'est fou sur ce forum de ne pas pouvoir dire "je n'aime pas" sans se faire rabrouer! je trouve justement que c'est un manque de respect pour mon opinion et ceux qui la partagent.

et puis je n'ai pas dit que tous les moteurs étaient bancales, bourrés de superflu et compliqués, mais je pense effectivement que c'est 99% des cas comme pour n'importe quoi d'autre, je suis difficile, que veux-tu
j'en retire beaucoup plus de déceptions que toi de moi, si ça peut te rassurer.

mais pour me rattraper, Blendman, toi, tu ne m'as jamais déçu

Contribution le : 18/05/2010 14:38

Clan Afficionado
Inscrit:
22/06/2006 09:00
De Yonne
Post(s): 66
Citation :

Tchicho a écrit:
Salut !

Je me souviens qu'on avait mis pas mal de liens sur "feu" le blog de Valenco (http://valenco.blogs.3dvf.com/)... A consulter.

Quand on parle de moi, je dresse l'oreille gauche ! Salut MAN (message perso : 'scuse moi si je fais le mort, je t'envoie un mail ce soir).

Du coup, un lien vers une appli que je n'ai pas vu traitée dans ce topic : http://sandboxgamemaker.com/

Contribution le : 18/05/2010 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
suite à un magnifique et très touchant MP de Blendman,
je voudrai m'excuser si qui que ce soit s'est senti insulté par mes propos et que mon idée est que si l'on essaye au prime abord, de faire un jeu sans se servir de moteur, on sait après, ce qu'on leur doit

tout ça m'a donné une idée: "SDK Blender2NDS"
Nain Tando ayant décidé de lui donner une nouvelle vie, je vais attaquer le problème (en faite, il y a quelque mois j'avais déjà commencé) je vous en donnerai des nouvelles

Contribution le : 18/05/2010 18:40

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
on dirait que c'est pas mal, c'est vrai. Mais pour avoir une vraie idée de ses performance, il va falloir que j'attende d'avoir sur ma map environ 2000 objets d'affichés avec de l'alpha, du pathfinding, du scrolling, de la gestion d'event régulier, etc..

Wohp ! Minute, papillon. Pour les 2000 objets, tu peux déjà testé, c'est qu'un fichier à remplir. Et la gestion d'event est plus que régulière, elle est permanente.
Enfin c'est pas la sujet de la discussion...

En ce qui concerne le point de vue d'Edddy, je pense qu'en le modérant (je ne l'avais pas non plus perçu comme violent mais bon...), c'est parfaitement défendable. Ces logiciel (dont je respecte entièrement les créateurs) sont puissants, bien conçus, et sont très utiles pour faire des maquettes, voire même plus, ou des mini-jeux. Certains pourront même créer des jeux vraiment puissants...Mais moi, je me sent toujours un peu brimé, pas assez libre, en les utilisant...Enfin il faut dire qu'il m'arrive même de ne pas me sentir assez libre avec des lib haut niveau en prog...

Contribution le : 18/05/2010 19:58

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Bobibou a écrit:
Citation :
on dirait que c'est pas mal, c'est vrai. Mais pour avoir une vraie idée de ses performance, il va falloir que j'attende d'avoir sur ma map environ 2000 objets d'affichés avec de l'alpha, du pathfinding, du scrolling, de la gestion d'event régulier, etc..

Wohp ! Minute, papillon. Pour les 2000 objets, tu peux déjà testé, c'est qu'un fichier à remplir. Et la gestion d'event est plus que régulière, elle est permanente.
Enfin c'est pas la sujet de la discussion...
Si si, c'est tout à fait le sujet , car on parle des performances de la SDL (ou de n'importe quel soft ou moteur ou lib de jeux d'ailleurs) et donner des infos sur cette librairie c'est intéressant pour tous .

Pour tester les performances, j'ai bien préciser qu'il fallait le scrolling, car c'est là souvent que je vois les problèmes de déchirements ou de tremblement de l'écran :
- GM (directX 8) : son écran se "déchire" un peu.
- Game develop (SFML) : il y a de légers tremblements ou déchirement de l'écran.
- Construct : l'écran est absolument nickel et superbe (ce soft m'a vraiment emballé pour le moment, c'est le plus performant que j'ai testé).

Je n'ai pas testé suffisamment les autres moteurs 2D pour comparer .
Donc, pour la SDL, j'attends le scrolling, et l'image répétée en background pour voir déjà ce que ça donne, s'il y a du déchirement/tremblement ou pas.

Sur Freedroids (un des meilleurs jeux avec SDL auquel j'ai joué), il y avait un peu de déchirement/tremblement de l'écran, mais le jeu restait sympathique.
Donc, si tu arrives à faire un scrolling fluide sans déchirement ni tremblement, le test sera vraiment concluant et on pourra dire "con-traya" (référence à Stargate ).

Citation :
En ce qui concerne le point de vue d'Edddy, je pense qu'en le modérant (je ne l'avais pas non plus perçu comme violent mais bon...), c'est parfaitement défendable.
tout à fait. J'ai d'ailleurs expliqué à Edddy en Mp que son opinion était bien entendu compréhensible (vu que je la comprends moi aussi), mais aussi que ces softs étaient tout très intéressants pour beaucoup d'utilisateurs (dont moi aussi ), et que le travail des auteurs développeurs de logiciels était formidable (sérieux, grâce à eux on a plein de softs pour faire plein de trucs, la classe quoi).
Je respecte le travail des autres (même si ça ne me plait pas toujours ), c'est pour cela que j'ai du respect pour ce que tu fais, pour ce que fais Edddy, etc .
MAis y'a pas de soucaille Ophélaille, je voulais juste faire attention parce que si un auteur de ces logiciels passe sur ce forum, je ne voudrais pas qu'il se sente "blessé" ou je ne sais quoi et qu'il arrête de développer son logiciel.

Quand on voit ce qui s'est passé après la diffusion du trailer de Durian, les messages/ réactions sur le blog de Durian et la démoralisation des participants au projet, on se rend compte qu'il faut faire gaffe à ce qu'on dit .

Citation :
Ces logiciel (dont je respecte entièrement les créateurs) sont puissants, bien conçus, et sont très utiles pour faire des maquettes, voire même plus, ou des mini-jeux. Certains pourront même créer des jeux vraiment puissants...
Je pensais aussi que ces softs n'étaient bons qu'à faire des maquettes, ou des petits jeux amateurs.
Mais en découvrant Construct, et en faisant mes tests, je me suis rendu compte qu'on pouvait avoir une qualité professionnelle avec un éditeur de jeu (un "game maker") avec des performances assez excellentes, bien que, hélas, non optimisée (prévue pour de grosses bécanes quoi) .

Citation :
Mais moi, je me sent toujours un peu brimé, pas assez libre, en les utilisant...Enfin il faut dire qu'il m'arrive même de ne pas me sentir assez libre avec des lib haut niveau en prog...
.
Je comprends, moi aussi, je me sens brimé avec certains softs, on voudrait toujours ajouter nos propres fonctions, même avec Blender il m'arrive de me dire qu'il manque telle fonction ou telle autre. Mais je suis quand même très content de les utiliser ces logiciels .

Contribution le : 18/05/2010 22:06

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
Je comprends, moi aussi, je me sens brimé avec certains softs, on voudrait toujours ajouter nos propres fonctions, même avec Blender il m'arrive de me dire qu'il manque telle fonction ou telle autre. Mais je suis quand même très content de les utiliser ces logiciels

Et Python est arrivé...

Alors puisque c'est le sujet, je peux dire que la répétition du background rame complètement. Enfin je viens de commencer les tests mais bon...C'est pas ça du tout.
Pour le scroling, ben ça attendra un peu. Là je compte commencer par faire tourner l'objet dans la bonne direction et, si tu me balances un petit cycle de marche sympa (), j'essayerais de l'appliquer. Et pour la pathfinding (là, c'est plus le sujet mais tant pis ), il est un peu long quand la fenêtre est grande, mais sinon les mouvements ne se font plus en escalier.

Contribution le : 18/05/2010 22:33

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
apprendre à coder avant d'entreprendre de faire un jeu, ça peut aider
j'ai relu plusieurs fois les messages que j'ai posté et je ne vois vraiment "qui que quoi dont où" je pourrais décourager avec mes paroles.
ou alors faut mal lire, être au bord de la dépression, avec un écran qui saute et les huissiers qui frappent à la porte

je ferrai les tests que tu indiques, sous linux on ne devrait pas obtenir les mêmes résultats que sous win, ça sera amusant

Contribution le : 18/05/2010 23:06

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
je ferrai les tests que tu indiques, sous linux on ne devrait pas obtenir les mêmes résultats que sous win, ça sera amusant
yep, si c'est comme Blender, la SDl devrait aller plus vite sous linux que sous windows, je suppose .

Citation :
Bobibou a écrit:
Et Python est arrivé...
ouéééé, mais on peut pas tout faire en python, genre ajouter de la GI, des caustics, créer la fonction character studio foot step et IK/fk automatique..
Enfin, ça on peut peut-être le faire mais c'est pas donné à tout le monde .

Citation :
Alors puisque c'est le sujet, je peux dire que la répétition du background rame complètement. Enfin je viens de commencer les tests mais bon...C'est pas ça du tout.
j'avais remarqué que ça ramait de manière inconsidéré. Soit la technique n'est pas bonne, soit .. c'est autre chose.

Citation :
Pour le scroling, ben ça attendra un peu.

Quand tu feras le scrolling, tu te rendras compte aussi d'un autre soucis lié au performance d'un moteur : le déchirement ou tremblement des images.

Citation :
Là je compte commencer par faire tourner l'objet dans la bonne direction et, si tu me balances un petit cycle de marche sympa (), j'essayerais de l'appliquer.
j'ai pas encore de cycle de marche .
D'ailleurs, je vais faire un post à ce sujet en ce qui concerne les armatures

Citation :
Et pour la pathfinding (là, c'est plus le sujet mais tant pis ), il est un peu long quand la fenêtre est grande, mais sinon les mouvements ne se font plus en escalier.
si si, c'est toujours le sujet .
La SDL permet de faire des pathfinding bien sympathique, faut le dire (mais faut aussi savoir le faire, hein).
Et c'est cool si ça monte plus en escalier .

Contribution le : 19/05/2010 11:47

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/01/2009 16:22
Post(s): 129
Même si j'utilise un moteur 2d pour créer mes petits jeux, j'adhère pleinement aux propos d'Eddy. et plus d'un programmeur pense exactement la même chose.
Maintenant pour ceux et celles dont le temps manque ou les connaissances manquent, cela peut être intéressant.
Pour avoir quelques projets un peu lourds, je ne suis pas bien sûr qu'il y est un gain de temps entre les moteur tout fait et pas optimisé pour son jeu et un moteur à faire dédié à son jeu.
Enfin, si j'ai bien compris le sens où partait ce sujet...
allez zou !

EDIT : les sois-disants moteur "sans programmation" avec des évènements etc... demandent tout de même d'avoir des bases solides en logique et en grafcet.

Contribution le : 19/05/2010 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 83 Hier 20:48:38
flahaut 
Python & Plugins [non résolu] faire apparaitre des éléments spécifiques 0 32 Hier 18:38:26
Redstar 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 131 Hier 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 69 Hier 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 402 Hier 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 49 Hier 10:16:05
moonboots 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2] 17 671 05/12 23:26:04
papillon 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 323 05/12 21:50:04
Anarchy62 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 1 57 05/12 17:03:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 0 36 05/12 16:16:24
Melodicpinpon 
Questions & Réponses compter les éléments de l'outliner 3 128 05/12 09:57:09
Bibi09 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 7 357 04/12 16:28:39
Homarus 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder 7 269 04/12 16:07:18
Azerblue 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 5 176 04/12 13:27:34
Bibi09 
Python & Plugins nuage de point 1 130 04/12 01:55:02
WinZs 
Questions & Réponses [résolu] problème lecture piste son 6 164 03/12 11:06:51
flahaut 
Questions & Réponses scale partiel d'un import STL 5 146 02/12 21:28:30
ewok2 
Questions & Réponses Lier visibilité et rendering 1 94 02/12 14:55:41
Rimpotche 
Graphisme alternatif Créer sa propre typo gratuitement: Tuto 1 148 02/12 14:41:38
Redstar 
Questions & Réponses Utilisation des normal map 4 157 02/12 10:18:55
moonboots